vendredi 23 février 2018

Si c'est pour l'éternité de Tommy Wallach

Si c'est pour l'éternité, de Tommy Wallach
Enchanté. Moi, c'est Parker. J'ai 17 ans, je suis moyennement mignon et j'aime sécher les cours pour traîner dans les halls des hôtels chics de San Francisco. J'en profite pour perfectionner mes techniques de pickpocket.
Ah, et je n'ai pas prononcé un mot depuis la mort de mon père, il y a 5 ans.
Voilà, vous savez (presque) tout.
Mais laissez-moi vous raconter l'évènement le plus marquant de ma vie : ma rencontre avec Zelda Toth et ce jour où j'ai décidé de tout faire pour lui redonner le goût à la vie.
  • Auteur : Tommy Wallach     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 25/01     |     Nombre de pages : 315
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre, le résumé m’avait intrigué quand je l’ai lu. Mais je n’aurais jamais imaginé une histoire pareille.

Nous découvrons et suivons Parker Santé, un jeune homme qui est muet depuis la mort de son père, 5 ans auparavant. Lui et sa mère sont fauchés, et il est adepte des petits larcins (bien que ce point ne me plaise pas trop car il amène le cliché des latinos peu recommandables). Malgré sa vie difficile, Parker est attachant à sa façon, à travers le ton vif de son récit et son humour particulier. Il n’a pas besoin de parler à voix haute pour que l’on s’intéresse à son histoire.

Tout commence lorsqu’il rencontre Zelda, une étrange jeune fille aux cheveux gris qui décide de dépenser tout l’argent qu’elle possède pour Parker avant de mettre son plan à exécution, elle qui n’a plus envie de vivre. Mais Parker est bien décidé à lui montrer que la vie vaut la peine d’être vécue.

Clairement, c’est une histoire particulière. Je ne m’attendais pas du tout à certains points mis en place. On a ici l’histoire de deux personnes qui veulent réapprendre à vivre à l’autre, et qui s’attachent l’un à l’autre. Ce sont deux personnes abimées par la vie qui s’entraident pour s’en sortir. J’ai vraiment aimé voir comment tous les deux se faisaient petit à petit confiance, se liaient et voulaient se sauver. C’est, d’une certaine façon, bien émouvant.

Il y a un aspect bien précis de cette histoire qui m’a vraiment surprise, je ne m’attendais pas à trouver ça dans ce genre de roman. Malheureusement, je ne peux pas en parler sous peine de vous spoiler un pan du récit. En tout cas, je ne suis pas certaine que cet aspect ait été important pour le déroulé de l’histoire… ou alors pour apporter une réflexion sur la vie, ce que l’on peut attendre d’elle, qu’elle soit courte, ou longue.

C’est un roman qui se lit assez vite, bien que ce ne soit pas un récit très léger. On est happé par ce que nous raconte Parker, par ses souffrances et ses problèmes, mais aussi son désir profond de retrouver le soleil, la vie.

Par contre, si j’ai apprécié ma lecture dans sa globalité, j’ai été déçue par la fin. Pour moi, elle n’offre pas de réelle conclusion à quoi que ce soit, si bien que l’on ne peut la qualifier ni de happy end, ni de fin triste… voire pas une fin du tout pour moi. Je n’ai rien contre les fins ouvertes, mais j’aurais aimé que là ce soit un peu plus détaillé, plus clair.

En tout cas, cela n’empêche que j’ai passé un très bon moment en compagnie de Parker et Zelda.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire