dimanche 5 novembre 2017

Les Chroniques des fleurs d'opale tome 1 : la candeur de la rose partie 1 de Ielenna

Les Chroniques des fleurs d'opale tome 1 : la candeur de la rose partie 1, de Ielenna
-coup de coeur-
Si seulement j'avais su combien ma vie allait basculer.
Comment l'enfer m'aurait enchaînée.
Si seulement j'avais pu entrevoir les rouages du destin.
Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations.
Si j'avais su mieux distinguer bontés et malveillances.
Amours, amitiés ou loyautés.
Cette histoire serait toute autre. Mon histoire.
Preuve que même les Dieux ne peuvent tout savoir.

Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui. Sauf que les terres de l’Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s’oppose à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui. Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l’on est vouée à devenir une Déesse ?
  • Auteur : Ielenna     |     Editeur : Auto-édité (Raphein)
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 26/     |     Nombre de pages : 460
Cette histoire, je l'ai découverte à ses débuts sur la plateforme skyblog. Je n'avais pas pu tout lire, mais ce que j'avais lu m'avait beaucoup plu.
Alors quand j'ai appris que Ielenna autoéditait sa saga, j'ai de suite su que les tomes orneraient ma bibliothèque. Et je remercie donc Ielenna pour cette histoire, pour sa gentillesse, et pour l'envoi de ce tome 1 partie 1, car ce fut un véritable régal de replonger dans cette incroyable histoire.

Je vais commencer par parler du livre en tant qu’objet. Non mais vous avez vu cette beauté ?! La couverture est magnifique, le titre en relief et tout en dorures est superbe, et l’intérieur du livre est ponctué de petits détails graphiques qui rendent notre lecture d’autant plus agréable.

Dans ce premier tome, nous rencontrons Diphtil, une Neltiade, une jeune femme issue du peuple de l'Air qui voit son village se faire massacrer par les Humains. Elle ne doit sa vie sauve qu'au symbole étrange qui orne son front et à ce qu'il représenterait : elle serait vouée à devenir une déesse. Elle passe alors onze ans recluse dans un monastère, "protégée" par le père Sarïn. Jusqu'à ce qu'on la délivre de là, et ainsi commence les aventures de Diphtil, en marche vers son destin.

Parlons des personnages maintenant. Ils sont nombreux, mais nous suivons essentiellement un quatuor qui se forme bien vite.
Diphtil est une personne qui a une vision un peu tronquée de la réalité. Elle a grandi dans un monastère, ne connaissant que ce qu’elle a pu lire dans les livres religieux et ce que lui ont appris les sœurs et Sarïn. Ainsi, elle n’appréhende pas comme tout le monde toutes les choses qui s’offrent à elle.
Alors qu’elle le croyait mort depuis la catastrophe de son village, son frère cadet, Naid, la retrouve pour la soustraire à cette vie de dévote qui pourrait s’avérer plus catastrophique que prévue. Naid est devenu un jeune homme fort et très protecteur envers Diphtil. Contrairement à sa sœur, il ne croit absolument pas aux Dieux, en la magie ou ce genre de choses, quand bien même on lui révèle la destinée de sa sœur.
Il faut également compter sur Astiran. C’est un garçon que rencontre Diphtil au monastère, et ils deviennent très proches durant la captivité de la jeune femme. Lorsqu’elle s’en va, il n’hésite pas à partir avec elle, quittant ainsi son morne quotidien. Il tient énormément à Diphtil, à un point qu’elle ne comprend pas bien.
Et puis il y a Yasalyn, une étrange mercenaire dotée de pouvoirs magiques. Elle cache beaucoup de choses la concernant, mais devient une part importante de ce quatuor de personnages.

Ce qui m'a bien vite marquée, c'est la richesse du vocabulaire, autant dans les dialogues que dans la narration. Contrairement à bon nombre de romans, on a ici du vocabulaire varié, recherché. C'est très appréciable et certains passages en deviennent presque poétiques. Cela étant, la façon de parler de Diphtil en devient assez lourde par moments, et certains termes peuvent être difficilement compréhensibles si on ne les connait pas.
Pour ma part j’ai beaucoup aimé cette richesse de mots. Ça apporte une autre dimension au texte, d’autant que cela cadre parfaitement avec l’éducation stricte et religieuse dont a bénéficié Diphtil.

C'est un univers riche qui a été construit ici, et on n'en effleure qu'une partie dans ce premier tome. Je suis bien curieuse d'en apprendre plus sur ce monde. On a ainsi plusieurs peuples, chacun descendant d’un des 4 dieux de ce monde (chaque dieu étant lié à un élément). Une guerre sévit depuis un temps considérable entre les Humains et les Neltiades, sans que l’on ne sache pour qu’elle raison précise pour le moment.
La religion et la quête initiatique sont également très présentes. La religion fait partie intégrante de ce monde, que les gens croient en les dieux ou non. Pour la quête, il s’agit de celle de Diphtil, sa recherche de réponses et du but de son existence.
Le monde des Chroniques des fleurs d’opale est très bien construit, très bien pensé, dans ses moindres détails. Clairement, j’ai voyagé dès les premières lignes, ne décrochant pas un instant du livre et de son histoire.

L'intrigue est également pas mal complexe. On a le mystère entourant Diphtil et le symbole ornant son front, mais pas seulement. Tout s'installe et se développe doucement. Beaucoup de secrets se présentent à nous, certains se révélant et d'autres pas encore. Entre mystères et mensonges, on ne sait pas où donner de la tête et on est totalement happés.
Joie, rires, peur, larmes, colère... c'est toute une palette d'émotions qui s'empare de nous durant la lecture de ce premier tome. Je n'ai pas pu le lâcher dès lors que je l'avais commencé.

Quant à la fin... elle est clairement insoutenable, et j'ai ragé de ne pas avoir la suite sous la main pour enchainer directement.

Alors, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série, je pense que vous ne serez pas déçus du voyage !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire