dimanche 22 octobre 2017

Sword Art Online tome 5 : Alicization beginning de Reki Kawahara

Sword Art Online tome 5 : Alicization beginning, de Reki Kawahara
Kirito se retrouve livré à lui-même après s’être réveillé dans l’Underworld, un mystérieux monde virtuel. Incapable de rejoindre la réalité, il fait la connaissance d’Eugeo, un jeune habitant du village de Rulid rongé par les remords suite à la disparition de son amie d’enfance, Alice. À la recherche de réponses et d’une porte de sortie, les deux garçons se lancent dans une périlleuse quête aux enjeux bien plus importants qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Quels secrets les habitants de l’Underworld abritent-ils ? Que cachent les Chevaliers Intègres, gardiens de l’ordre et de la paix dévoués corps et âme au Monde des Hommes ? Et que se trame-t-il donc dans la réalité ? La plus grande épopée de l’Épéiste noir n’en est qu’à son commencement. Bienvenue dans le projet Alicization.
  • Auteur : Reki Kawahara     |     Editeur : Ofelbe
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 23/     |     Nombre de pages : 572
Encore une fois, j'ai pris du retard sans m'en rendre compte dans ma lecture de SAO, alors que j'adore cette série. Mais fort heureusement, j’ai vite retrouvé mes marques.

Je suis restée perplexe devant le début du livre. On nous y relate un prologue montrant un jeune Kirito de 11 ans dans un monde virtuel. J'avoue ne pas avoir compris au début, ce qui a ralenti ma lecture. Mais rassurez-vous, cela est expliqué par la suite.
La seconde partie du prologue nous fait retrouver Kirito, Asuna et Shino dans le café d'Agil après les évènements de GGO. Kirito a un nouveau travail concernant un dispositif un peu semblable à l'Amusphère, mais en nettement plus poussé. Puis un incident survient, ce qui lance le début du tome.

Dans ce tome 5, on retrouve Kirito, perdu dans l'Underworld après qu'il s'y soit réveillé. Il se lance donc dans un nouveau jeu, après SAO, ALO et GGO.
Kirito ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé pour qu'il soit arrivé là où il s'est réveillé, mais il suppose être dans un monde virtuel.
Il rencontre Eugeo, un jeune homme qui a perdu toute sa joie de vivre depuis la disparition de son amie Alice 6 ans plus tôt. Il ne peut pas aller à sa recherche tant qu'il n'a pas fini sa Tâche sacrée, qui consiste à couper un cèdre géant... une tâche totalement impossible à terminer.

Le tome est composé de quatre parties différentes. La première nous montre Kirito qui se réveille dans l'Underworld et essaie de s'y adapter, tout en tâchant de savoir ce qui lui est arrivé. La deuxième partie est plus courte, c’est une transition où l'on suit Asuna qui cherche à savoir ce qu'est devenu Kirito après l’incident de la fin du prologue. Et enfin, la troisième et la quatrième partie nous font reprendre les aventures de Kirito quelques temps après la fin de la partie 1, alors que lui et Eugeo entament leur progression pour arriver au Tournoi des Quatre Empires, pour ensuite sauver Alice.

L'inconvénient de ce tome, c'est la surcharge d'informations techniques. Contrairement aux tomes précédents, on a nettement plus de détails informatiques (sur les diverses machines de réalité virtuelle et sur les IA) plutôt que des combats virtuels, ce qui donnait pourtant tout le rythme aux tomes. J'avoue avoir du coup peiné à lire certains passages de ce tome 5.
C'est dans la dernière partie du livre que j'ai retrouvé ce qui me plaisait dans la série : des combats à l'épée, des duels et un désir d'ascension pour mener à bien une quête.

Mis à part ses quelques petits défauts, ce tome reste passionnant. On a une nouvelle intrigue, un nouveau monde et de nouveaux personnages autour de Kirito. Ca relance la série dans une sorte de nouvel arc, et c'est très appréciable je trouve.

De plus, cette intrigue ne se termine pas en un seul tome. En effet, elle est loin d'être achevée lorsque l'on atteint la fin du livre, et l'on a donc furieusement envie de lire la suite. Chose que je ferais au plus vite d’ailleurs.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire