lundi 2 octobre 2017

Sophie et la princesse des loups de Cathryn Constable

Sophie et la princesse des loups, de Cathryn Constable
Pour Sophie et ses amies, le voyage scolaire en Russie prend un tour inquiétant. Abandonnées dans un train, les trois jeunes filles sont recueillies par la princesse Volkonski. Leur hôtesse, fascinante et effrayante, raconte de terribles histoires de révolution, de diamants disparus et de tragédies passées. Quels lourds secrets recèle son palais délabré? Ces loups blancs que Sophie semble être la seule à voir dans la forêt sont-ils bien réels?
Au cœur d'une russie magique, embarquez pour un voyage de légendes et de mystères : une aventure envoûtante et romantique, l'incroyable destin de Sophie.
  • Auteur : Cathryn Constable     |     Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Aventure     |    Langue : Français
  • Date de parution : 29/     |     Nombre de pages : 342
Ça fait un moment que ce livre se trouvait dans ma Pile à Lire. Il était grand temps de l’en sortir, même si du coup je l’ai lu avant d’être dans une saison qui soit en accord, mais tant pis.

Nous suivons ici Sophie, une jeune fille orpheline et pauvre qui suit des cours dans une école prestigieuse grâce à sa tutrice. Elle rêve depuis toujours de la Russie, de loups et de forêts enneigées, comme dans les histoires que lui contait son père.
Alors quand se présente l’opportunité de faire un voyage scolaire dans ce pays avec ses deux amies, Delphine et Marianne, Sophie est transportée de joie… Sans se douter de ce qui l’attend vraiment.
Entre légendes, blizzard, princesse, loups et château, Sophie va voir sa vie changer radicalement.

On est ici face à une histoire plutôt ancrée jeunesse. Cela se ressent dans l’intrigue qui est facile à percer à jour, et dans le récit dans sa globalité qui est assez simple. Néanmoins, l’histoire est vraiment agréable à lire, on est embarqué sans problème dans un univers enchanteur et enneigé qui fait rêver, et qui est en plus original vu que cela se déroule en Russie.

J’ai un peu tiqué sur l’âge des héroïnes cependant. Sophie a en effet 13 ans, et je n’ai pas trouvé ses paroles et ses actes (idem pour ses amies), en accord avec son âge. Comme il n’est mentionné qu’une fois, j’ai préféré la « voir » plus âgée pendant ma lecture du coup.

L’histoire en elle-même est intéressante, avec une ambiance un peu magique et irréelle dans cette atmosphère froide et emplie de neige. On s’y croirait vraiment et c’est pour moi LE gros point positif de ce roman.
Ce qui pêche un peu par contre, c’est la consistance, que ce soit des personnages ou de l’histoire. Il y avait matière à faire quelque chose de génial, mais l’aspect jeunesse fait que tout est léger et sans difficultés, rien n’est très élaboré. On n’apprend pas spécialement à connaitre les personnages, hormis leur prénom et un tout petit peu de leur vie, et l’intrigue est clairement simple.

Cela étant, j’ai passé un bon moment de lecture, et je recommande tout de même ce livre aux amateurs du genre, sauf si l’aspect jeunesse vous dérange trop.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire