jeudi 24 août 2017

Le secret de l'inventeur tome 3 : le pari du traître d'Andrea Cremer

Le secret de l'inventeur tome 3 : le pari du traître, d'Andrea Cremer
partenariat Lumen
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d’une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l’Empire. Pourtant, quand sonne enfin l’heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule… et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n’hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite.
Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?
  • Auteur : Andrea Cremer     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 24/     |     Nombre de pages : 378
Dernier tome d'une trilogie que j'ai beaucoup aimé dès le départ, Le Pari du traître conclu cette série steampunk pleine d’originalité. J'avais donc bien hâte de lire ce tome et je me suis presque jetée dessus lorsque je l'ai reçu.

Nous retrouvons donc Charlotte, notre héroïne de 16 ans qui n’a connu jusqu’alors que la Rébellion. Seulement, sa rencontre avec Grave, un garçon très étrange et spécial, a bouleversé sa vie. Elle ne sait plus qui croire, elle sait juste qu’elle doit protéger Grave, ne pas le laisser tomber aux mains de l’Empire. Il a le droit à sa liberté.

Ainsi, plusieurs intrigues se mêlent et se concluent dans ce dernier volume. Outre protéger Grave, Charlotte doit aussi découvrir qui est le traître au sein de la Rébellion. Et puis, il y a le conflit contre l’Empire, un conflit qui tourne à la guerre avec la France. Autant dire que ce n’est pas un tome de tout repos.

Andrea Cremer nous entraine dans une dernière chevauchée steampunk dans cet ultime tome qui se dévore d'une traite. Elle ne nous laisse pas le temps de souffler, ni à ses personnages. C’est rythmé, haletant et très bien mené, rien n’est laissé au hasard.

Les descriptions sont toujours autant détaillées et travaillées, notamment concernant les diverses machines et tout l'aspect steampunk. De cette façon, on s'y croit vraiment, et notre lecture nous fait clairement changer de monde et d'époque. C’est un aspect que j’apprécie particulièrement, pouvoir imaginer et vivre un récit de ce genre est clairement un point positif.

Pour terminer, les personnages ont chacun leur évolution, bien que certains soient un peu plus en retrait que d’autres. Néanmoins, tous obtiennent leur conclusion, leur nouveau départ après la fin de ces aventures.
De plus, je tiens à noter que, malgré la présence de quelques romances, elles ne prennent absolument pas le pas sur le reste de l’histoire ni sur l’intrigue.

Ainsi, ce 3ème tome est un régal de lecture, une fin de voyage que l’on regrette car l’on sait que l’on quitte ces personnages auxquels on s’est attachés.
Je ne peux que recommander cette série, pleine d’imagination et de travail de la part d’Andrea Cremer, une série qui saura charmer beaucoup de monde je pense.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire