mardi 27 juin 2017

Aeternia tome 2 : l'envers du monde de Gabriel Katz

Aeternia tome 2 : l'envers du monde, de Gabriel Katz
A Kyrenia, la guerre de religion fait rage. Et tous les coups sont bons pour établir son emprise sur la ville du savoir et de la culture qui connaît ses plus sombres heures.
Un duel dans l'arène devait pourtant mettre fin au carnage et instaurer un des deux cultes au frontispice de Kyrenia. Le Corbeau contre Leth Marek, le culte de la Grande Déesse et celui d'Ochin ont leur champion respectif. Du moins avaient. Car Leth est assassiné.
C'est Desmeon qui mettra sa hache et ses talents guerriers au service du Prophète. Mais avant que ne débute l'ultime combat, les stratagèmes et les ambitions de chacun vont faire régner le chaos et la loi du sang.
  • Auteur : Gabriel Katz     |     Editeur : Pocket
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 10/     |     Nombre de pages : 436
Après la fin du tome 1, je ne pouvais pas faire autrement que de lire de suite le tome 2 pour connaitre la fin de cette histoire. Et quel tome ! Bon sang, je ne m’attendais à rien de tout cela !

On assiste à une sorte de transfert de vengeance. En effet, la haine et le désir de mort de Leth Marek envers les Rédempteurs s'insinue dans le cœur de Desmeon, alias Le Danseur, excellent combattant lui aussi. C’est d’ailleurs lui qui nous narre ce tome à la place de Leth Marek.
A savoir que l’on ne suit pas que son point de vue. En effet, comme pour le tome précédent, on a des chapitres qui suivent d’autres personnages assez variés, allant de personnages importants à simple citoyen de Kirenia que l’on ne verra qu’une seule fois. Cela nous permet d’avoir une vision plus globale de l’histoire.

Toutefois, Desmeon ne devra pas seulement disputer le combat devant décider du sort religieux de Kyrenia -culte de la Grande Déesse ou d'Ochin vainqueur. Non, il devra aussi faire face à de nombreux mensonges et à un grand chaos.

C'est encore une fois un tome entrainant, qui se lit bien vite. On assiste à de nombreuses manigances, à plusieurs mensonges visant à favoriser l'un ou l'autre des cultes religieux.
On a pas mal de rebondissements, mais aussi de vérités atroces et bouleversantes, dans le sens où elles changent complètement notre vision du récit. Pour certaines, je ne m’y attendais pas du tout.

Soyeux prévenus, il n’y a rien de joyeux dans ce tome. C’est sanglant et mortel pour de nombreux personnages, et c’est aussi violent. Une chose qui m’a beaucoup plus : un certain chien ne connait pas un sort atroce, pour une fois ! C’est anecdotique, certes, mais ça m’a plu.

Je n’ai rien à reprocher à ce tome en fait. Il est bien construit, il nous tient en haleine et en plus il traite d’un thème que j’ai vu rarement dans les romans. Par contre, je regrette un peu que le sujet d’Aeternia ne soit pas plus présent que cela. Je comprends que ce n’était pas le centre de la saga, mais j’aurais aimé en savoir un peu plus que ça.

En tout cas, c’est une très bonne saga que voilà, mais que je ne conseille pas à ceux qui détestent les histoires sombres et sanglantes. Vous ne trouverez rien d’heureux dans ces deux tomes.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire