lundi 1 mai 2017

Les soeurs Carmines tome 1 : le complot des corbeaux d'Ariel Holzl

Les soeurs Carmines tome 1 : le complot des corbeaux, d'Ariel Holzl
Partenariat Mnémos - label NAOS
Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
  • Auteur : Ariel Holzl     |     Editeur : Mnémos (NAOS)
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/     |     Nombre de pages : 263
Ce titre m’a intrigué dès que j’ai lu son résumé. Je me demandais ce qu’il pouvait bien cacher, et j’étais curieuse de lire son histoire.

Dans un univers brumeux où le crime domine, on rencontre trois sœurs, les sœurs Carmines, qui tentent de survivre depuis la disparition de leur mère. Elles sont en retard dans le paiement de leurs taxes auprès de la Reine et c'est Merryvère, la seconde, qui utilise son talent de voleuse, de monte-en-l'air, pour tenter de trouver de l'argent. Mais malheureusement, des mauvais choix vont la faire plonger dans les ennuis, et ses sœurs à sa suite.

On est dans un contexte assez particulier où les huit familles aristocratiques de la ville de Grisaille conspirent dans l'ombre et la brume pour s'emparer du trône. Chaque famille a d'ailleurs des dons surnaturels, comme les Vermeils (des vampires), ou encore les Sépulcres (des nécromans), mais on a aussi des savants fous, des dompteurs de plantes ou encore des gorgones.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au niveau du récit et de la narration, et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. Ce roman ne traîne pas, on est embarqué dans une histoire qui fonce droit au but sans nous laisser de répit. L’action et le mystère sont les maîtres mots. Entre scènes de cambriolage, course poursuite et affrontement entre camps adverses, on n’a pas le temps de respirer.

L’ambiance fait également beaucoup pour l’intrigue. C’est un univers brumeux et sombre, un brin gothique et étrange, un peu dans l’esprit des univers de Tim Burton d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage des pages pendant la lecture, et j’aurai même apprécié que cela soit poussé un peu plus loin encore.

L’histoire est, de plus, portée par des personnages hauts en couleurs et très atypiques. Chacun d’entre eux à un caractère bien tranché et ses petites spécificités qui font que l’on s’attache assez vite à eux. Mention spéciale pour la jeune Dolorine, la cadette des Carmines, qui m’a vraiment attendrie. Chaque personnage fait preuve de courage à sa façon et le cynisme et l’humour noir sont pas mal présents, ce qui est vraiment drôle par moments.

Au départ je pensais qu’il s’agissait d’un tome unique. Toutefois, la fin et l’extrait après le récit indique clairement un tome 2, que je suis bien curieuse de découvrir car l’intrigue laisse les Carmines face à de possibles nouveaux problèmes.

En bref, je conseille sans souci ce roman à tous les amateurs du genre, que ce soit pour l’aspect fantasy, pour l’ambiance gothique, pour les personnages atypiques ou pour l’ensemble de ces critères.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire