mardi 18 avril 2017

Forget tomorrow tome 2 : remember yesterday de Pintip Dunn

Forget tomorrow tome 2 : remember yesterday, de Pintip Dunn
partenariat Lumen
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !
À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

 Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.
  • Auteur : Pintip Dunn     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 06/     |     Nombre de pages : 460
Après mon excellente découverte que fut le premier tome de cette série, j'avais vraiment hâte de lire la suite. Je remercie donc Lumen de me l'avoir fait parvenir car, même si je ne réitère pas le coup de cœur, j’ai passé un excellent moment avec ce tome.

Dans ce second tome, on suit Jessa, la soeur de Callie, l'héroïne du tome 1. J'avoue avoir été un peu perdue au départ, du fait que l'histoire se passe 10 ans après le premier volume, que l'on suive une héroïne différente, et que ma lecture du tome 1 remonte à la sortie de celui-ci.

Les choses ont changées en 10 ans. Les Psychiques ne sont plus traqués -du moins sur le papier-, et les rebelles ont reconstruit Harmony dans une enceinte plus près d’Eden City, avec l'accord des autorités de la ville. Toutefois, la présidente Dresden continu ses recherches pour contrecarrer le sacrifice de Callie et trouver la source de la transmission du souvenir futur. Elle veut également, plus que tout, que Jessa travaille pour elle.
Quand une expérience scientifique de Tanner Callahan, jeune homme de l'âge de Jessa, contamine la demoiselle et l'amène face à une révélation de taille concernant Callie, Jessa est bien décidé à changer les choses.

On a ici une histoire complexe emplie de non-dits, de trahisons, de secrets et de rebondissements auxquels on ne s'attend pas. On est happés par une histoire qui nous entraine dans une manipulation pour obtenir le contrôle des souvenirs futurs, et une lutte pour que cela n'arrive au contraire jamais, car cela entrainerai un génocide pur et simple.

Jessa pense ne pas être aimé pour elle-même. Depuis le sacrifice de sa sœur, tout se rapporte à Callie et sa propre mère s'est désintéressée d'elle. Jessa en vient même à penser que c'est elle qui aurait dû disparaitre, comme le Destin le prévoyait.
Tanner, le héros masculin de ce tome, a été élevé et conditionné par les scientifiques de Dresden depuis ses 6 ans. Il a même été torturé pour le rendre plus malléable. Il n'a jamais vraiment été aimé, seuls ses travaux scientifiques comptaient. Sa rencontre avec Jessa va changer radicalement sa façon de voir les choses.

Jessa et Tanner ont une relation compliquée. Ils viennent de deux camps adverses et pourtant, se trouvent des intérêts communs et sont attirés l'un par l'autre. Autant dire qu'au fil du tome, leur relation est plutôt houleuse.

J'ai vraiment aimé ce tome, malgré quelques rebondissements qui m'ont fait grincé des dents tant j'étais frustrée ou en colère contre certaines situations ou personnes. Les pages ont défilés bien vite tant j'étais plongée dans ma lecture.

Une nouvelle dimension prend place dans ce tome, avec l'entrée en scène du voyage dans le temps, abordé dans un premier temps pour expliquer la disparition du père de Callie et Jessa.
Ce thème apporte plus de profondeur à l'histoire en créant des liens entre le passé (le tome 1) et le présent (ce tome 2).

Concernant la fin, elle est encore une fois extrêmement frustrante. Je rage de ne pas avoir la suite sous la main pour savoir comment les choses continuent, surtout vu le choix de Jessa à la fin du tome.

Donc, j'ai grande hâte de lire le dernier volume et je vous conseille fortement cette série.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire