lundi 30 janvier 2017

The irregular at magic high school tome 1 : enrôlement de Tsutomu Sato

The irregular at magic high school tome 1 : enrôlement, de Tsutomu Sato
partenariat Ofelbe
En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune sœur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !
  • Auteur : Tsutomu Sato     |     Editeur : Ofelbe
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 27/     |     Nombre de pages : 414
Ce premier tome d’une nouvelle saga paru chez Ofelbe nous fait découvrir un monde où la magie est devenue une sorte de nouvelle technologie à l'importance capitale.

La magie, basée sur les capacités extrasensorielles innées de chacun, est donc enseignée dans 9 lycées très réputés. Mais, dans les trois premiers, les élèves sont séparés en deux cursus : ceux qui excellent en magie, et ceux qui sont moins doués.
Ainsi, dans le Premier Lycée, les plus doués sont appelés les Fleurs, et en arborent le symbole sur leur uniforme, tandis que les Graines sont clairement dénigrés de par leur plus faibles aptitudes. Leur cursus n'a droit à aucun encadrement professoral, et ils doivent se débrouiller seuls pour les exercices pratiques.

Nous rencontrons Tatsuya et Miyuki Shiba, un frère et une sœur qui entre au Premier Lycée. Mais, alors que Miyuki rejoint les Fleurs, Tatsuya est reclassé parmi les Graines, malgré ses excellents résultats écrits.
Le frère et la sœur ont une relation assez fusionnelle, même parfois étrange. J'ai par moments eu des doutes concernant les sentiments de Miyuki. Est-ce qu’ils sont juste très proches ? Y-a-t-il un secret à dévoiler ? Je n’en sais absolument rien. En tout cas, tous les deux se protègent l’un l’autre en cas de problème, et ils ont tendance à mettre l’autre en avant plutôt qu’eux-mêmes.

Le souci dans ce genre de série se déroulant dans un lycée, c'est le grand nombre de personnages.  Celle-ci ne fait pas exception. On a rapidement un groupe qui se forme autour de la fratrie Shiba, et il nous faut donc retenir tous leurs noms, en plus de ceux des autres élèves qui interviennent.
Les amis que Tatsuya et Miyuki se font au lycée sont intéressants. Leo, Erika et Mizuki sont trois jeunes qui ont eux aussi leur petit jardin secret que l'on découvre peu à peu.

On sent que l'on se trouve face à un premier tome car beaucoup d'informations nous sont données, autant sur cette époque (on est quand même en 2095), que sur la magie en elle-même, son fonctionnement et ses spécificités.
On a ainsi plusieurs passages qui nous décrivent comment fonctionne la magie, grâce à quoi, ainsi que les outils utilisés pour la canaliser, les CAD. La magie ici vient ici des capacités sensorielles de chacun, ce qui explique que personne n'ait le même niveau. Les sorts sont représentés par des séquences qu'il faut construire à bases d'"ondes" qui, en gros, pompent l'énergie du magicien selon la force et la complexité du sort. Si le processus est compliqué à expliquer ici, il est très bien détaillé dans le roman.

L'histoire se centre surtout sur les tensions entre Fleurs et Graines, ainsi qu'autour de Tatsuya, qui semble être plus qu'un simple lycéen médiocre en pratique de la magie.
Mais en plus de ce thème, on a aussi droit à un complot venant de l'extérieur du lycée qui va venir s'étendre à l'intérieur, mettant les élèves en danger. Il leur faudra affronter ces nouveaux ennemis.

C'est un premier tome qui se lit vite, qui enchaine les scènes d'action et qui, à mon sens, introduit très bien la série.
Je suis maintenant curieuse de voir ce que va donner la suite.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire