mercredi 14 décembre 2016

Zalim tome 1 de Carina Rozenfeld

Zalim tome 1, de Carina Rozenfeld
partenariat Scrineo via Livraddict
Il vit dans l'éther du monde des esprits. Il y dort, en attendant l'appel. Parfois, on le réveille.
Appelé pour protéger le royaume, il possède la puissance et la souplesse de la panthère, la vitesse du guépard, la vue de l'aigle, les défenses de l'éléphant, la charge du rhinocéros, la force du scarabée, le feu et les ailes du dernier dragon. De l'homme, il a hérité l'intelligence et la cruauté.
Quand on l'invoque, il vient. Pour agir, il doit investir un corps humain.
De génération en génération, il trouve un hôte pour vivre.
Il est dans mon sang, dans mon âme.
Il dort en moi.
Mais je ne le savais pas. Je - ne - le - savais - pas.
Jusqu'au jour où j'ai appris que j'étais lui, que j'étais Zalim...
Et si vous laissiez Zalim vous envoûter ?
  • Auteur : Carina Rozenfeld     |     Editeur : Scrineo
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/10     |     Nombre de pages : 349
Très tentée par ce roman depuis l'annonce de sa sortie, je remercie du coup Livraddict et les éditions Scrinéo de m'avoir permis de le lire.

Dans ce récit, deux pays sont en guerre. Sur le point de perdre, le premier ministre du royaume d'Arendaal décide de LE réveiller pour lutter contre les troupes du royaume de Rakeshin. LUI, l’esprit maléfique qui a déjà sauvé le pays par le passé, mais dont l’intervention a un lourd prix à payer.

Dans un monde oscillant entre l'univers fantasy et l'univers steampunk, mêlant habilement les deux genres, on découvre une histoire peu banale où deux pays en guerre amène une sombre créature à être réveillée pour emporter la bataille. L'histoire est fluide et rapide à lire. Clairement, je n'ai pas vu le temps passer. Même si le fond de l'histoire est original, on retrouve tout de même les codes classiques de la fantasy.

On rencontre divers personnes de ces deux pays, mais essentiellement d’Arendaal en fait, à commencer par Elyana. Elyana, c’est la princesse d’Arendaal et la future reine du pays. Volontaire et courageuse, elle ne supporte pas l'attitude passive et rétrograde de son père. Elle devient bien vite un des personnages principaux, à contrario de son père. Elle est « secondée » par Kaia, sa sœur adoptive qu’elle adore.
Yalmar, le roi, est assez peu présent. Incompétent à totalement indifférent à ce qu’il se passe, il ne sait pas agir en roi et pourrait bien mener le pays à la catastrophe.
Le roi est habilement secondé par Ederinn, le premier ministre d’Arendaal. C’est lui qui, en fait, gère véritablement le royaume, mais dans l’ombre. Le pays lui est très cher pour diverses raisons, et il ne tient pas à ce que le roi détruise tout.
Et enfin il y a Jad. Lui, c’est un soldat de l’armée de Rakeshin. Malgré lui, il se retrouve embarqué dans de plus grands ennuis et se voit jouer sur les deux tableaux pour survivre.

Ce qui est plaisant, c’est que Carina Rozenfeld prend le temps d'installer correctement son histoire avant de faire entrer cette créature "vantée" dans le résumé, ce démon venu des limbes pour investir un hôte humain et sauver le pays. Cela étant, bien que cette idée de bête venue du monde des esprits me plaisait bien, j'ai été un peu déçue de le voir si peu au final. Ce n'est que vers la fin qu'il entre un peu plus en scène, malgré le résumé du livre qui ne parle que de lui, et qui du coup est, à mon sens, un peu mensonger.

On sent que ce tome introduit pas mal l'univers et tous les personnages importants et que la suite lancera véritablement le récit. Néanmoins, j'aurais apprécié un peu plus de mouvement dans ce premier tome.

Il n'empêche que ce fut globalement une agréable lecture pour moi, et je lirais sûrement la suite.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire