samedi 17 septembre 2016

Moi et les aquaboys de Nat Luurtsema

Moi et les aquaboys, de Nat Luurtsema
partenariat Gallimard
L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entrainement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...
  • Auteur : Nat Luurtsema     |     Editeur : Gallimard jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 21/05     |     Nombre de pages : 311
Réception surprise de la part des éditions Gallimard, je ne connaissais ni ce roman, ni son auteur, donc j’étais totalement dans l’inconnu quand j’ai commencé ma lecture… qui s’est avérée agréable dans l’ensemble, malgré des défauts.

Louise est une adolescente passionnée de natation qui se voit échouer aux épreuves de recrutement pour un camp d'entrainement pour nageurs, contrairement à sa meilleure amie. Elle n'est pas très douée pour se sociabiliser et se retrouve donc toute seule à la rentrée des classes… Jusqu'à ce que trois garçons viennent la voir pour qu'elle les aide à créer une chorégraphie aquatique pour l'émission Incroyable talent.

C'est une histoire intéressante sur le thème de la natation, mais qui ne m'a malheureusement pas paru assez aboutie.
Je m'attendais à avoir beaucoup de piscine, de nage, etc., mais c'est en fait très peu présent, au profit de l'héroïne qui se retrouve seule au lycée après le départ de sa meilleure amie. On a du coup beaucoup de ses états d'âmes et de scènes au lycée et avec sa famille.

Les personnages auraient pu être passionnants à suivre, mais ils ne sont malheureusement pas assez aboutis, en particulier les 3 jeunes qui vont se rapprocher de Louise, Gabriel, Roman et Peter. On ne sait quasiment rien d'eux, malgré leur projet on ne les voit quasiment pas nager, et je suis du coup déçue car leur présence était pour moi importante dans l'histoire.

Alors certes, on a derrière cette histoire des thèmes assez forts et parlant aux adolescents, mais je les ai trouvé, personnellement, trop en retrait, si bien qu’ils perdent de leur force.
Pour moi, c’est juste une histoire divertissante, rafraîchissante, mais sans plus que ça, et c’est dommage.

Heureusement, malgré ces défauts, l'histoire reste agréable et rapide à lire. On passe un bon petit moment, si l'on ne met pas trop d'attentes dans les émotions et la profondeur du récit.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire