mardi 6 septembre 2016

Assassini tome 3 : lame exilée de Jon Courtenay Grimwood

Assassini tome 3 : lame exilée, de Jon Courtenay Grimwood
partenariat Le livre de poche
L’hiver recouvre Venise de ténèbres, la glace fige les canaux et un millier de fantômes errent à la lisière des ombres.
L’attentat brutal qui frappe le fils de dame Giulietta replonge Tycho dans les dangereuses intrigues de cour. Pour Giulietta, il traquerait les responsables jusqu’au bout du monde. Alors que Venise se trouve à deux doigts de la guerre civile, les querelles intestines se multiplient et la lutte pour le pouvoir s’intensifie. Quelles sont les forces à l’oeuvre dans ce jeu de dupes ?
  • Auteur : Jon Courtenay Grimwood     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 17/     |     Nombre de pages : 496
Après une petite pause dans ma lecture de cette série, ça y est, j'ai lu le dernier tome de la trilogie. Je remercie d'ailleurs Le livre de poche de me l'avoir envoyé.

Ce troisième tome nous fait retrouver une dernière fois Tycho, ce vampire si étrange dans la Venise de la Renaissance. Une Venise qui souffre de la menace d'une guerre civile, mais aussi de querelles intestines. Tout le monde lutte pour avoir le pouvoir, et c'est le fils de Giulietta qui se retrouve attaqué.

J'ai été ravie de retrouver l'ambiance sombre et dangereuse de cet univers. Même si la lecture est un peu lente à certains moments, j'ai passé à chaque tome -celui-ci ne fait pas exception- une excellente lecture.
On est assez vite de nouveau plongés dans l’histoire, nous n’avons plus là de longue introduction pour situer ce qu’il se passe. On arrive bien vite au vif du sujet, ça ne traine pas, et c’est ainsi tout le long du tome.

Ce tome devient assez vite une traque pour Tycho et Amelia, à la poursuite d'Alonzo et du bébé qu'il a enlevé. Je trouve juste un peu dommage qu’Amelia ne soit pas plus présente, car c’est un personnage plutôt intéressant mais qu’au final on voit très peu.
Quant à Giulietta, elle doit faire face à l'arrivée de Frederick, le frère de Leopold envoyé pour la séduire, et à son inquiétude pour Tycho et son fils. Elle doit aussi faire avec son cousin, le duc Marco, qui se remet de ses empoisonnements et retrouve ses esprits. Il s’avère d’ailleurs être bien plus intelligent que l’on pourrait le croire.

Concernant l'oncle et la tante de Giulietta maintenant. Les agissements d'Alonzo ont été dévoilés au grand jour et, face à ces nombreuses accusations, il part en exil, accompagné de sa nouvelle et jeune épouse enceinte. Alexa devient la seule régente de Venise, mais elle cache encore bien des choses. Chaque fois qu’on l’a voit, on a la sensation qu’elle en sait bien plus que ce qu’elle dit, et cela par moments s’avère exact. J’aurais aimé que ce personnage soit plus détaillé, plus étoffé, car Alexa est vraiment quelqu’un de complexe.

On a ici pas mal de rebondissements, une guerre, des morts aussi, on sent que c'est le dernier tome et que tout se met en place pour conclure les choses. Certains passages vont un peu vite dans leur déroulement par contre, c'est dommage. On voit les Loups germaniques en action pendant la bataille, des scènes pas mal impressionnantes je l’avoue, mais il est dommage que Tycho ne participe pas.

En fait, je ressors de ma lecture assez satisfaite dans l’ensemble, même si certains points restent en demi-teinte. Je suis surtout perplexe devant la fin, qui pour moi reste inachevée concernant Tycho. C’est tout de même son histoire que l’on suivait –pour moi-, et du coup la fin est trop… floue, et pourrait par conséquent laisser penser à une suite (qui il me semble n’est pas prévue).
En tout cas, si vous aimez l’ancienne Venise, les intrigues de cour, le tout mêlé de fantasy, de vampires, n’hésitez pas !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire