vendredi 1 juillet 2016

Zeus, la fascination de David de Brigitte Baumont

Zeus, la fascination de David, de Brigitte Baumont
déception
partenariat Rebelle éditions
David est un accro de la mythologie grecque depuis qu'il est adolescent, qu'il en a commencé la lecture et découvert ce monde étrange et fantastique. A présent qu'il est professeur d'histoire, il décide de raconter cet univers à ses lycéens. Mais voilà, rien ne se passe tout à fait comme il l'avait prévu...
  • Auteur : Brigitte Baumont     |     Editeur : Rebelle
  • Genre : Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 17/03     |     Nombre de pages : 246
Je n'avais pas entendu parler de ce livre, jusqu'à ce que les éditions Rebelle me le propose en service presse. Je les remercie donc pour cette découverte.

L’histoire nous fait suivre David, un prof d'histoire et passionné par la mythologie grecque, qui décide de faire des cours à ses élèves sur cet univers étrange. Mais, les choses ne se passent pas comme prévues...

J'ai choisi de lire ce livre car je suis, tout comme David, passionnée par la mythologie grecque. Alors à la lecture du résumé, j'étais très curieuse de le lire. Et puis, j'aurai adoré avoir ce genre de cours au lycée, ça m'aurait de suite beaucoup plus intéressée. Malheureusement, je ressors plutôt déçue par rapport à mes attentes.

J'ai été un peu... sceptique durant les premiers chapitres, du fait qu'on est surtout en classe avec David, et j'avais du coup la sensation de suivre des cours, et non pas de lire un livre. J'avoue que ça m'a un peu dérangée au départ, je ne m'attendais pas à un récit mené de cette façon.

Concernant la mythologie, le thème est abordé de façon très détaillée, il n'y a pas à dire. C'est précis et en même temps relativement simple à comprendre pour ceux qui n'y connaîtraient rien. Cela nous permet de voir ou revoir les bases de la mythologie grecque.
L'ensemble tourne surtout autour de la généalogie des dieux, en particulier Zeus, son ascendance, sa nombreuse descendances, ses diverses maîtresses (immortelles ou non), etc. Beaucoup de personnages de la mythologie sont cités, ce qui fait beaucoup d'informations à retenir.

Après, je pensais qu'il s'agirait d'un roman avec une intrigue, etc., mais en fait ce n'est pas le cas. C'est plutôt un roman "scolaire", qui nous apprend des choses tout en ayant une pointe de fantastique et une chute inattendue.
Mais, personnellement, malgré que ce soit bien écrit et tout, j'ai eu un peu de mal avec ce style particulier. D’autant que je trouve (mais ce n’est que mon avis personnel) que tout ce qui est en rapport avec le dernier chapitre, celui-ci compris, était superflu, pas forcément utile.

En conclusion, j'admets que ce livre est intéressant et bien écrit, mais je le conseillerais plutôt à quelqu'un qui ne s'y connait pas trop en mythologie. Si vous êtes déjà très calé dans ce domaine, soit ça vous plaira (et c'est tant mieux), soit ce sera juste de la redite et vous risquerez de trouver le temps un peu long par moments.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Coucou :) j'ai lu déception tout en haut, je me dis "oh!" et finalement, ta lecture n'a pas été si désastreuse que ça donc je me laisserais peut-être tenter UN JOUR ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Non, elle n'a pas été désastreuse. Seulement, je m'attendais à tout autre chose :/
      Après, l'histoire est chouette tout de même.

      Supprimer