samedi 16 juillet 2016

Dis-moi si tu souris d'Eric Lindstrom

Dis-moi si tu souris, d'Eric Lindstrom
partenariat Nathan
"Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle.
Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi les Règles de Parker :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : - Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".
  • Auteur : Eric Lindstrom     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/06     |     Nombre de pages : 390
Service presse reçu de la part des éditions Nathan, je ne connaissais pas trop ce livre, mis à part le thème principal, la cécité. C’est donc très curieuse que j’ai commencé ma lecture.

Nous découvrons Parker, jeune fille de 16 ans qui est aveugle suite à un drame. Elle ne supporte pas d'être traitée différemment de tout le monde, et a établi des règles bien précises en ce sens. Et, depuis la trahison de son meilleur ami, elle en a rajouté une supplémentaire : la trahison est impardonnable, aucune seconde chance n'est possible.

Beaucoup de bouleversements surviennent tout à coup dans la vie de Parker, en commençant par le plus terrible : la mort de son père, qui implique (en plus de sa tristesse) l'arrivée de sa tante chez elle pour vivre avec elle.
Au lycée, pleins de nouveaux élèves arrivent suite à la fermeture de la seconde école, et Parker doit aussi former son nouveau binôme, la personne qui l'accompagne toute la journée. Et elle va devoir faire face à la réapparition de son ex-petit ami, Scott.

L'histoire reste globalement assez classique, ce qui est assez dommage. Une adolescente, ses amis, ses amours, ses problèmes, etc. On suit une adolescente qui va au lycée, fait du shopping, du sport, s’embrouille avec ses amies et recolle les pots cassés, a des problèmes de cœur, etc. Il n'y a que la cécité qui rajoute quelque chose en plus, qui rend l'ensemble intéressant à lire. Sans cela j'aurai abandonné bien vite ma lecture en fait.

J'ai beaucoup aimé les petits détails en braille qu'il y a dans le livre, mais je regrette que ce ne soit pas poussé jusqu'au bout, que les mots tracés à l'intérieur du livre ne soient pas en relief. C'est d'autant plus dommage que le récit sensibilise pas mal à la cécité, à ce que ressentent les aveugles, et c'est quelque chose que j'ai trouvé très intéressant.

On a un petit groupe de personnages autour de Parker, à savoir Sarah, sa meilleure amie, Molly, sa nouvelle binôme, Faith, une amie de longue date, Sheila et Celia, sa cousine et sa tante, Jason, un garçon qu'elle rencontre en faisant les magasins, et bien entendu Scott.
On n'apprend pas vraiment à les connaitre dans le détail, mais on sent peu à peu l'importance qu'ils ont pour Parker.

La fin est comme beaucoup de passages du livre, pas mal prévisible, mais c'est une fin plus que convenable pour l'histoire. C’est une jolie fin, pleine d’espoir et de vie, une sorte de renouveau pour Parker, un nouveau tournant dans sa vie.

J'ai passé un bon moment, c'est une excellente lecture détente, que ce soit au soleil ou au coin du feu l'hiver, et je la recommande.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire