dimanche 26 juin 2016

Half bad tome 3 : quête noire de Sally Green

Half Bad tome 3 : quête noire, de Sally Green
L'alliance des sorciers libres
a été dispersée. Comme tous
ses compagnons, Nathan se cache.
Mais il ne renonce pas à la guerre,
sa guerre. Une amulette secrète
lui donnerait le pouvoir
de sauver l'Alliance.
Nathan part à sa recherche,

au risque de s'y perdre,
et de perdre tout ce qu'il aime.
  • Auteur : Sally Green     |     Editeur : Milan
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de pages : 375
Dès le premier tome, j'avais accroché au style particulier de cette série, un style qui a déplu à plusieurs personnes. Pour ma part, c'est ce qui m'avait le plus plu, et j'avais donc une grande hâte de lire le dernier tome.

Nous retrouvons Nathan, qui doit encore se cacher, et d'autant plus maintenant que l'Alliance des sorciers libres a été dispersée. Mais Nathan veut sauver l'Alliance, il veut poursuivre sa guerre. Alors, au risque de tout perdre, il part en quête d'une amulette qui pourrait faire toute la différence. Il poursuit son chemin d’anti-héros solitaire.

La bataille sanglante et les pertes subies par l'Alliance à la fin du tome 2 ont profondément marqués Nathan. Il a récupéré les Dons de son père, il est donc encore plus puissant, mais reste à l'écart de tous, hormis de Gabriel. Il est consumé par le désir de vengeance envers Annalise, qui l'a trahi, et désire plus que tout tuer tous les responsables de cette guerre, ainsi que tous les Chasseurs.

L'histoire est aussi sombre et sanglante que dans les deux premiers tomes, mais aussi pleine de questionnements, par exemple sur le Bien et le Mal, tuer ou ne pas tuer, etc. Nathan en apprend aussi plus sur les fondements de la magie, sur l'Essence qui compose tout. On ne sait pas du tout à quoi s’attendre au fil des pages, on redoute le pire par moments… et parfois le pire se produit, brisant notre petit cœur sensible.

La relation entre Gabriel et Nathan est toujours ambiguë, et toujours aussi belle. Cette romance difficile m'a beaucoup plu, c'est une bonne idée d'avoir ajouté cela au récit, plutôt qu'une énième romance classique. J'ai adoré ce duo particulier. Et puis, leur romance ne supplante pas l’intrigue, elle est là en arrière-plan, pour lier les deux garçons au-delà de la simple amitié.

Bien évidemment, la guerre entre sorciers noirs et blancs trouve une certaine conclusion. Une nouvelle ère démarre, reste aux survivants de la guerre de tout faire pour que les choses se passent bien.

Quant à la toute fin... Elle est particulière... Clairement, je ne m'attendais pas à ça, ni aux morts qui m'ont bouleversée, ni aux choix de Nathan, en particulier son tout dernier choix, dans la dernière page. Mais, en y réfléchissant, ça parait assez logique, et c'est une belle décision, bien que triste aussi, d'une certaine façon.

Pour conclure, je dirais que cette trilogie est à part, belle, passionnante et envoutante. Oui, la narration est particulière, mais l'histoire mérite clairement d'être lue, connue.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire