dimanche 17 avril 2016

The walking dead tome 5 : l'ère du prédicateur de Robert Kirkman & Jay Bonansinga

The walking dead tome 5 : l'ère du prédicateur, de Robert Kirkman & Jay Bonansinga
partenariat Le livre de poche
Woodbury renaît peu à peu après la chute du Gouverneur, le tyrannique Philip Blake, et Lilly Caul est devenue, un peu malgré elle, la chef de file des survivants. La ville tente de se reconstruire, mais une horde de zombies approche. Ils sont des centaines, des milliers peut-être. Lilly et les habitants assiégés unissent leurs forces à une mystérieuse secte religieuse menée par un énigmatique prédicateur, Jeremiah. Parviendront-ils à se défendre ?
  • Auteur : Robert Kirkman & Jay Bonansinga     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Horreur/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/09     |     Nombre de pages : 346
C'est parce que j'avais besoin d'une lecture courte, et que ce livre était une lecture en retard, que j'ai choisi ce 5ème tome de l'aventure Walking Dead. Et puis, le souvenir des tomes précédents était encore frais dans ma mémoire.

Retour donc à Woodbury, qui renaît doucement de la chute du Gouverneur et qui se voit dirigé par Lilly Caul. Mais, une horde de zombies est en approche, et les habitants doivent s'allier à une étrange secte menée par le prédicateur Jeremiah. Sauront-ils se défendre, autant des zombies que des hommes ? Telle est la question qui se pose dans cette nouvelle "intrigue" dans les murs de la ville fortifiée.

Lilly Caul n'est pas un personnage que j'apprécie beaucoup. Je trouve ses réactions inappropriées ou exagérées selon les cas, et je ne la trouve pas assez... charismatique pour être vue comme une héroïne. Clairement, elle m'agace depuis la première fois que je l'ai vu, et chaque tome de plus en plus.

Une chose que j'ai apprécié par contre, c'est l'importance que prend Bob au fur et à mesure. Ex soldat et infirmier de l'armée, mais aussi ancien alcoolique, il est devenu le médecin de la petite communauté, mais également un vrai soutien pour Lily. Il n'est plus tout jeune, mais il est de bon conseil et l'aide à avancer. Sans lui, je pense qu'elle n'en serait pas là.

Par contre, comme depuis le premier tome, les personnages manquent de développement (exception faite du Gouverneur, qui lui avait une véritable présence). Alors certes, la vie est devenue très précaire, mais tout de même… certains personnages sont mentionnés plusieurs fois, donnent souvent un coup de main, et meurent sans qu’on sache rien d’eux hormis leur prénom et, parfois, leur ancien métier… Oui mais non ! Je pense qu’il y avait moyen de rendre plus consistant quelques-uns de ces gens, pas forcément tous, mais au moins ceux qui reviennent souvent (je pense par exemple à Lilly, Bob, David et Barbara Stern, etc.). J’espère que ça finira par s’arranger par la suite.

Pour en venir à l’intrigue maintenant… Même si elle est intéressante, je regrette les longueurs, le manque d'action qui plombe le récit et nous fait relâcher notre attention. J'aurais aimé que ça bouge plus, pas forcément tout du long, mais en grande partie.
Ce qui ne va pas ici, c'est que le problème de la horde zombie est trop vite réglé, et que celui du prédicateur arrive trop tard. Entre les deux, on a beaucoup de blabla inutile qui n'est pas toujours digne d'intérêt. Et puis, on nous annonce que Woodbury s’allie avec le prédicateur pour lutter contre la horde, alors qu’en fait ce sont deux évènements distincts, avec un passage à vide au milieu.

Pour tout avouer, j’ai vu mieux dans cette série que ce tome-ci. Cela étant, il fait sûrement office de tome charnière, vu la fin qui fait prendre à Woodbury et ses habitants un tournant considérable. Je continuerai la série, parce qu’elle reste bonne tout de même, mais j’espère que les petits points négatifs s’amélioreront par la suite.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire