jeudi 24 mars 2016

Glitch tome 3 : insurrection de Heather Anastasiu

Glitch tome 3 : insurrection, de Heather Anastasiu
Le dernier combat est sur le point de s'achever, et tout espoir semble s'être envolé : Zoe et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente Communauté qui a asservi le monde. À sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan qui détruira la quasi-totalité de l'humanité. La seule option qu'il reste à Zoe : mettre un terme à l'odieux système du Lien et libérer la population du joug informatique qui bride les pensées et les émotions, et déclencher la révolution.
Les visions prémonitoires d'Adrien se scindent désormais en deux futurs  : l'un où, ensemble, Zoe et lui réussissent, et l'autre où l'humanité glisse vers l'extinction...
  • Auteur : Heather Anastasiu     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Jeunesse/Dystopie/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/     |     Nombre de pages : 463
On ne s'étonnera plus de voir que j'ai encore laissé passer un temps considérable depuis le tome 2 avant d'attaquer le dernier volume de cette trilogie. Les mauvaises habitudes ont la vie dure.

Bref. Dans ce dernier tome, nous retrouvons Zoe alors qu'elle est sur le point de partir en mission, une mission cruciale : infiltrer la Cité-Centrale pour mettre un virus dans le Lien, et ainsi déconnecter tout le monde. Mais, il se pourrait bien que rien ne se passe comme prévu, et que la situation ne fasse qu'empirer. Elle doit alors trouver un autre moyen de vaincre la Chancelière.
La situation est difficile pour la rébellion. Clairement, ils sont en train de perdre. Ils n'auront bientôt plus de provisions, ils sont de moins en moins nombreux, et le pouvoir de la Chancelière sur les populations grandit. Elle est sur le point de détruite quasi toute l'humanité.
Après le fiasco d'une première mission, Zoe doit trouver une nouvelle idée, une idée qui marcherait.

Zoe, alors qu'elle apprend à contrôler ses allergies et maîtrise à peu près ses pouvoirs, est néanmoins empli de douleur et de rancœur. Elle se sent responsable, pense être la cause d'un tas de problèmes. Le souci, c'est qu'elle se plaint beaucoup trop, ce qui m'a vite lassée. Elle est censée diriger la Fondation, mais hormis faire de mauvais choix et s'apitoyer... Elle n'agit pas vraiment. J’aurais aimé la voir prendre enfin les choses en main, agir vraiment pour le bien des autres, ou au moins faire quelque chose.
Adrien, suite aux affreux traitements de la Chancelière, ne ressent plus aucunes émotions et n'a plus de visions. Il est comme une nouvelle personne, réagissant différemment d'avant. Zoe l'aime toujours, mais lui ne ressent rien. Il parait assez froid dans ce tome, on se demande s'il va ressentir de nouveau quelque chose un jour, si le traitement qu’il subit finira par agir. Bizarrement, même si on ne le suit pas lui, j’ai préféré Adrien plutôt que Zoe. On sent qu’il est perturbé par ce retour dans la Résistance, qu’il ne sait plus trop où il en est et comment il doit réagir face à tout ça.

Je m'attendais à ce que l'intrigue avant pas mal tout au long du roman, que l'action soit bien présente, etc., vu que c'est le dernier tome. Mais sur ce point, j'ai été déçue, parce qu'en fait, entre quelques brèves actions, courtes mais quand même intenses, on a de très longs passages dans lesquels Zoe se plaint, se trouve responsable de tous les malheurs, et essaie de faire revenir l'ancien Adrien qu'elle ne retrouve plus dans celui qui a été secouru.
Bref, autant dire que ça traine en longueur, et que je m'attendais à plus palpitant. Mais au bout de 280 pages, toujours pas d'avancée significative, pas de révolte, de sauvetage... en clair, rien ne bouge véritablement.
Après, je ne dis pas que c’est inintéressant, loin de là. La romance entre Adrien et Zoe qui doit renaître de ses cendres, se reconstruire, dans un monde qui est en pleine explosion, c’est beau à suivre, d’une certaine manière. Mais j’ai la sensation que le roman aurait pu être bien plus intense que cela.

Clairement, je pense que l'intrigue principale, celle de la Chancelière prenant le pouvoir et les rebelles qui luttent contre elle, aurait dû être plus présente et mieux travaillée. Ça m'a manqué, surtout dans ce dernier tome. La romance Zoe/Adrien prend vraiment trop le pas sur l'histoire. J’aurais aimé de l’action, des palpitations, des rebondissements, de la tension, et voir aussi un peu plus les glitchers, leurs pouvoirs, en action. Mais non.
Je trouve dommage qu'il y ait à peine 100 pages sur l'affrontement final, qui se déroule d'ailleurs beaucoup trop vite, et sur les débuts de la nouvelle ère que l'on ne voit que très rapidement.

En conclusion, une série intéressante, qui se lit bien mais qui a quand même ses petits défauts. Cela étant, j'ai quand même passé un bon moment.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire