mardi 16 février 2016

Attirance tome 2 : l'écume des mensonges de Anne Greenwood Brown

Attirance tome 2 : l'écume des mensonges, de Anne Greenwood Brown
Quand l'amour devient un piège mortel...
Lily aurait préféré que son petit ami soit un type normal. Mais Calder est un homme-sirène. Ses soeurs, sirènes elles aussi, sont d'effroyables meurtrières. Elles se nourrissent de l'énergie vitale des humains pour survivre. Calder, lui, arrive à résister. Son amour pour Lily est plus fort que tout.
Mais une fois encore leur histoire tourne au cauchemar. Car, une fois encore, le lac charrie des corps. Et les coupables ne sont pas forcément ceux qu'on pense...
  • Auteur : Anne Greenwood Brown     |     Editeur : Milan (coll. Macadam)
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 25/     |     Nombre de pages : 344
Dans le même objectif que pour Enfernité tome 2, j’ai attaqué Attirance tome 2, afin de le retirer de ma PAL, même si le dernier tome ne sortira pas en VF.

La première chose concernant ce roman, c’est que j'ai été de suite déçue de ne pas suivre Calder. Suivre son point de vue était LE point qui m'avait le plus plu dans le tome 1, et qui m'avait donné envie de lire la série. Là on se retrouve à suivre Lily, la jeune femme de l'histoire, et pour moi ça perd clairement en intérêt. Alors certes, cette fois l’histoire la concerne surtout elle mais… je pense qu’il aurait été tout à fait possible de garder le point de vue de Calder. Mais bon, c’est mon avis personnel.

Donc, pour reprendre l'histoire, après les évènements du tome 1, Lily passe pour morte auprès des sœurs de Calder après s’être sacrifiée pour son père (sujet d'une ancienne malédiction). Mais ce dernier n'est pas encore hors de danger. Il ignore qu'il est un triton, et est de plus en plus fasciné par l'eau. Mais s'il entre dedans, il risque de se transformer. Lily cherche un moyen de le protéger, mais va devoir lui annoncer la nouvelle, et surtout elle va devoir retourner vivre près du lac, quitte à ce que Maris et Pavati apprennent qu’elle est toujours en vie. En même temps, elle fait face à la réapparition de Calder après un mois d'absence. Il lutte contre sa nature, il ne veut pas se nourrir d'émotions humaines. Mais la découverte du corps décomposé de la sirène Tallulah pourrait leur causer des problèmes.

L'histoire met un peu de temps à se relancer. On a le problème du père de Lily qui doit s'entrainer à vivre comme un triton maintenant qu'il connait la vérité, mais aussi les "sœurs" de Calder, notamment Maris, qui veut se venger de la famille de Lily. Et il y a Lily, qui se découvre de nouvelles aptitudes aquatiques. Mis à part cela, il n'y a pas vraiment de grosse intrigue à suspense et action, bien qu’il y ait des morts inexpliquées en lien avec la mer. Mais le récit n'en reste pas moins intéressant à lire.

Calder craint ce que pourraient faire Maris et Pavati, rongées par le désespoir de la mort de leur sœur. Et voilà que des gens se mettent à mourir dans l'eau, de plus en plus de personnes. Ca et les bavardages de Jack sur les sirènes pourraient causer de sérieux problèmes à Calder, Lily et sa famille.
Alors que nos deux héros essaient de savoir qui est derrière tout ça, Calder entraine le père de Lily et la jeune fille s'entraine seule de son côté, espérant secrètement se métamorphoser enfin.

J'ai apprécié le fait que la mythologie marine était un peu plus présente, notamment concernant l'histoire et les ancêtres des sirènes. Ce n'est pas beaucoup abordé, mais ça apporte sans conteste un plus au récit.

Bien que Lily soit assez agaçante en fait comme personnage, et que l’histoire manque de tension, j’ai quand même bien aimé ce tome, qui m’a fait retrouver l’univers des sirènes, un univers qui est quand même pas mal présent dans ce second volume. Et puis la fin, quoiqu’un peu trop rapide à mon goût, apporte un rebondissement intéressant pour les personnages.
Du coup, je suis d’autant plus frustrée de ne pas pouvoir lire la suite, c’est vraiment dommage pour les lecteurs.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire