dimanche 17 janvier 2016

Forget tomorrow tome 1 de Pintip Dunn

Forget tomorrow tome 1, de Pintip Dunn
-coup de coeur-
partenariat Lumen
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
 Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
 Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
 Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…
  • Auteur : Pintip Dunn     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 21/     |     Nombre de pages : 430
Nouvelle parution de chez Lumen (que je remercie vivement), je n'ai clairement pas attendu pour lire ce roman qui m'intriguait énormément.

Nous nous trouvons dans un univers futuriste, en Amérie du Nord, plus précisément dans la ville d'Eden City. Nous y rencontrons Callie, jeune fille qui vient de fêter ses 17 ans et qui va donc recevoir le "souvenir du futur" qui lui indiquera ce qu'elle deviendra plus tard. Elle espère avoir des réponses à ses questions et un avenir brillant. Mais... Jamais elle ne se serait attendu à découvrir qu'elle avait un destin de tueuse, l'assassin de sa précieuse petite sœur de 6 ans, Jessa (qu'elle la protège depuis toujours, l'enfant ayant le don de prédire l'avenir proche. Et sans comprendre ce qu'il se passe, elle se retrouve dans les Limbes, prison de ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Mais elle tentera tout pour empêcher ce destin funeste d'arriver, quitte à braver le Destin lui-même.

J'ai de suite aimé le thème de cette dystopie, le fait que le destin de chacun est déjà écrit et leur est révélé à leurs 17 ans. Ce morceau d'avenir ouvre des portes aux gens s'il leur est favorable, mais il peut aussi briser les rêves de l'enfance, ou conduire des gens en prison pour un acte qu'ils commettront. De plus, on sent bien vite que, outre cette menace d'assassinat à venir, le gouvernement va faire des siennes.
Ce système de fragments, si d'un premier abord ça parait génial, semble vite être un moyen détourné pour le gouvernement de contrôler les gens, en quelque sorte, et pourrait bien devenir pire que ça…

Le pays est dirigé par le ComA (le Comité d'Agences), dans lequel on trouve l'ASeP (Agence de Sécurité Publique, sorte de prison pour les criminels et organisme gérant les crimes et la police), l'ASoF (Agence du Souvenir Futur qui, comme son nom l'indique, gère entre autres la distribution des souvenirs), les Limbes (une espèce de sas d'attente pour les "futurs" criminels selon leur fragment d'avenir, qui se trouve dans l'ASoF), et enfin l'ATeF (Agence des Technologies du Futur, qui "dissèque" le cerveau des personnes ayant des dons psychiques, leurs locaux se trouvant sous l'ASoF).
L'ASoF et l'ASeP travaillent main dans la main, à un niveau que Callie n'imaginait même pas, et qu'elle va découvrir avec horreur.
Pour les dirigeants, et en particulier la présidente Dresden (directrice de l'ASoP), les souvenirs doivent se réaliser coûte que coûte, même les pires. Apparemment, il y aurait un Incident Premier qui va se produire, et Dresden a besoin d'une Clé, une personne qui pourra, semble-t-il expliquer le fonctionnement de l'envoi de souvenirs futurs, et surtout faire se réaliser l'Incident Premier, permettant ainsi le premier envoi de souvenirs.

Callie est une jeune fille de caractère, mais qui n'a pas toujours le cran d'agir. Son père n'étant jamais revenu du travail une dizaine d'années plus tôt, elle vit seule avec sa mère et sa petite sœur, Jessa. Callie adore Jessa et la protège de toutes ses forces pour que le gouvernement ne découvre pas son don, car sinon elle sera emmenée dans un centre pour y être étudiée par des scientifiques.
Logan est un personnage important également. Ancien ami de Callie quand ils étaient à l'école, il ne lui a plus parlé du jour au lendemain, lorsque son frère a été emmené après avoir fait usage de dons de lévitation. Toutefois, Logan ressurgit dans la vie de Callie le jour de ses 17 ans, puis essaie de l'aider.
La relation entre Callie et Logan est intéressante à suivre. Amis depuis l'enfance, il a arrêté de lui parler pendant 5 ans, avant de revenir vers elle la veille de sa remise de souvenir. Elle ne l'a jamais oublié, et est très attachée à lui, mais elle ne veut pas aller trop loin avec lui, car elle pense que ce ne sera que temporaire. Il a son Destin, et elle est une tueuse : elle ne pourra jamais retourner en ville.

Il y a bien sûr des « rebelles », ceux ayant des pouvoirs psychiques ou ceux voulant changer ou échapper à leur futur et qui se sont échappés de la ville. Ils ont créés le Réseau, ainsi que la ville d'Harmony. On y rencontre plusieurs personnages qui auront sûrement un rôle à jouer par la suite. Les Psychiques ont d’ailleurs leur importance dans l’histoire, et sont plus nombreux que l’on ne pourrait le croire au début.

Si ce tome installe beaucoup l'histoire, on est quand même happé et on a le droit à plusieurs révélations et pas mal de chocs émotionnels.
De chapitre en chapitre on est surpris, le récit est surprenant, il se passe plusieurs choses auxquelles on ne s'attend pas du tout, pour notre plus grand plaisir.

Et la fin... Bon sang, cette fin ! C'est insoutenable pour nous, lecteurs, de nous dire qu'il va falloir attendre pour connaitre la suite !

Pour conclure, je suis charmée par l'histoire, tout simplement, et j'attends avec impatience le tome suivant.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire