mercredi 6 janvier 2016

CIEL 3.0 : l'été de la révolte de Johan Heliot

CIEL 3.0 : l'été de la révolte, de Johan Heliot
Challenge mystère Frogzine 2016 - thème janvier
partenariat Gulf Stream
Depuis le CIEL, l'intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationnalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l'été caniculaire. Pour étouffer la Résistance qui partout s'organisait, l'IA s'apprêtait à dévoiler une dernière surprise : l'avenir de l'espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu'elle leur promettrait ?
  • Auteur : Johan Heliot     |     Editeur : Gulf Stream
  • Genre : Dystopie/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/     |     Nombre de pages : 247
Cette série m'avait bien intriguée avec ses deux premiers tomes nous présentant une révolution technologique, où une entité informatique prend le contrôle de la planète et réduit l'Humanité à l'esclavage. Je remercie donc les éditions Gulf Stream de m’avoir permis de poursuivre ma lecture.

Nous retrouvons les quelques personnages que nous suivons depuis le tome 1, en commençant par Tomi, le vieil homme, le patriarche de la famille, malade et prisonnier dans un Centre de Sélection.
Peter Keller, le père, a été sauvé de la mort par les machines et se retrouve maintenant leur prisonnier, ignorant totalement où il se trouve et pourquoi elles l'ont sauvé.
Thomas, le fils, est le larbin forcé de la Référente Responsable Interzones de la ville où il se trouve. Il aimerait pouvoir agir contre elle, mais ne peut pas faire grand-chose.
Jenny, la fille enceinte, est prisonnière avec Carl, son amant, en route avec d'autres vers le recyclage. Elle espère encore une hypothétique aide de la part de sa mère, Sarah.
Sarah, la mère est ex-ambassadrice forcée du CIEL, a été "enlevée", libérée par la Résistance. Elle tente maintenant de réunir ce qui lui faut pour mener l'assaut contre la prison où sa fille est retenue.

Maintenant que le CIEL a maté les humains, il poursuit son plan en remplaçant la nature. Le CIEL sélectionne certains humains qui seront le futur de l'humanité, la prochaine étape de l'évolution : la nouvelle espèce dominante. Big Bug, ainsi a été surnommée l'IA qui s'est emparée du monde par les humains, poursuit son plan sans faillir.
Et pendant qu'elle change les humains qu'elle sélectionne en sorte de cyborgs qu'elle peut contrôler, la Résistance entre véritablement en action. Des groupes attaquent les installations du CIEL, les soldats œuvrant pour lui, et les prisonniers se rebellent. La révolte est clairement en marche.

Même si ce troisième tome est court, il n'en reste pas moins captivant. On assiste à la chute de l'espèce humaine au profit de la machine, et les vains efforts des humains pour résister. On voit également la famille Keller se briser petit à petit, alors qu'ils essaient tous chacun de leur côté de sauver leurs proches et d'arranger la situation.
Il n’y a pas de réel temps mort, tout s’enchaîne avec fluidité, même quand ce ne sont pas des scènes d’action. Par contre, j’ai trouvé que certaines petites choses étaient vues trop vite et manquaient peut-être un peu de développement.

Je n'ai maintenant qu'une hâte, celle de lire le dernier tome de la série pour savoir comment tout cela se termine.

Karine N.

2 commentaires:

  1. je suis curieuse de découvrir cette saga... le tome 1 m'intriguait, mais en même temps, la couverture m'attire moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures ne font pas partie des plus jolies, mais l'histoire est franchement bien :)

      Supprimer