samedi 21 novembre 2015

Mystic City tome 1 de Theo Lawrence

Mystic City tome 1, de Theo Lawrence
Aria Rose est l'héritière d'une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds.
Mais Aria a un problème, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas !
Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs... Aria trouvera-t-elle le courage d'affronter la vérité au péril de sa vie ? De ses choix dépend le salut de Mystic City...
  • Auteur : Theo Lawrence     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/01     |     Nombre de pages : 414
Nouveau choix de notre trio de lecture commune, Mystic city trônait dans ma PAL depuis un moment maintenant, je dirais depuis sa sortie en fait.

L'histoire est annoncée comme un Roméo et Juliette moderne, mais en fait ce thème est pas mal en retrait je trouve, même si on a effectivement deux héros venant de deux mondes opposés : la Haute société, et les Bas-Fonds, et une romance semble toute impossible.
On trouve également deux peuples, les humains « normaux » dirais-je, et les Mystiques, des humains dotés de dons paranormaux, les rendant à part et étant pour la plupart mal vus, pauvres et rebelles, ou domestiques pour la haute société.

Aria est fille de gouverneur, et est de ce fait très en vue dans la Haute Société. Suite à une overdose de stic (une drogue faite à base d'énergie mystique), elle a perdu une partie de sa mémoire, en particulier tous souvenirs de Thomas Foster, son fiancé. Mais alors qu’elle tente de retrouver la mémoire, de sinistres révélations s’offrent à elle… J'aurais voulu qu'elle soit une héroïne avec plus de punch, de caractère, malheureusement elle se laisse souvent faire, elle ne réagit pas vraiment, c'est dommage. Alors oui, on la suit avec plaisir, mais ce n’est pour moi pas le personnage qui a le plus d’intérêt dans l’histoire.
Hunter est un mystérieux rebelle Mystique qu'Aria se met à croiser souvent sur son chemin. Il semble savoir pas mal de choses la concernant, notamment sur ce qu'elle a oublié, mais osera-t-elle affronter la vérité en allant voir Hunter ? Hunter est un personnage complexe, on sent qu'il en sait plus qu'il ne le dit, et, mine de rien, il est craquant, alliant courage, sensibilité et mystère. Je rage de voir qu'il est si effacé dans l'histoire, alors que c'est quand même le second héros (voir même le premier peut-être). J’ai beaucoup aimé ce personnage, est c’est pour cela que j’aurais aimé le voir beaucoup plus. Comparé à Aria, il est plus complexe et torturé.

Si l'histoire d'amour était quand même pas mal tentante, et les personnages (surtout Hunter) nous donnaient envie de les suivre, j'ai été déçue de voir si peu Hunter au final. Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce garçon, et ça m'attriste de mettre un point négatif concernant sa trop légère présence. On a surtout une quête de souvenirs de la part d'Aria, et quelques apparitions de Hunter, et la romance est clairement au second plan je trouve. Néanmoins, leur histoire passionne, et on tourne les pages avec plaisir.

Pour parler des autres personnages, ils ont tous quelque chose d’intéressant à leur façon. Malheureusement, à l’instar d’Hunter, ils sont trop peu développés pour que l’on s’attache vraiment à eux, pour qu’on les découvre vraiment (je pense par exemple à Violet Brooks, fer de lance de la rébellion Mystique, que l’on voit… une ou deux fois… C’est dommage, avec des personnages plus élaborés et plus présents (et en laissant du coup un peu de côté les états d’âmes d’Aria), on aurait pu avoir un roman génialissime.

Globalement, le récit est assez entrainant. On sent vite que quelque chose cloche concernant Aria, son futur mariage, son amnésie, et la multiplication des drainages des Mystiques. Outre une histoire de romance, on a de la manipulation, des mensonges, des personnages cupides et une guerre entre "espèces" qui se profile.

La situation entre les riches et les Mystiques est tendue. Les riches obligent les Mystiques à être drainés de leur pouvoir, soi-disant pour les rendre inoffensifs, mais on sent qu'il y a autre chose derrière tout ça.
Mais la majorité des Mystiques sont en rébellion, cachés dans les Bas-Fonds, qui sont de plus en plus inondés, et refusant le drainage. À leur tête se trouve Violet Brooks.

La plume de l'auteur est bien maîtrisée, on est bien emportés dans l'histoire, même si au début on est assez dans le flou. Par contre, je trouve vraiment dommage que tout ce qui entoure les Mystiques soit si peu expliqué. Ça manque cruellement de détails, qui viennent assez tardivement, en même temps qu’Aria découvre les Mystiques en fait.
Plus l'histoire avance et nous offre quelques révélations choc, plus la tension monte en flèche ! Pour tout dire, la partie 2 se termine sur un cliffhanger horrible (et comme cette fin de partie marquait une des étapes de notre LC, et que j'avais terminé la première, autant dire que l'attente était insoutenable pour reprendre la lecture). Si j'avais des doutes concernant cette histoire au début, j'ai vite été charmée au final.

Un point négatif quand même, et assez conséquent, c'est le fait que tout soit survolé. Beaucoup de choses auraient méritées d'être détaillées, travaillées plus en profondeur, afin d'intensifier les émotions, les "palpitations" de notre petit cœur de lecteur. Mais là, chaque évènement s'enchaine en vitesse, et on a parfois du mal à suivre, à comprendre ce qu'il se passe.

La fin est mouvementée et dans l'action et l'émotion, c'est pour moi une bonne fin. Par contre, elle appelle quand même un peu (heureusement pas de trop), une suite que nous n'aurons jamais en VF. Et, pour ceux qui lisent en VO, le troisième et dernier tome ne sortira apparemment même pas en anglais. De quoi être véritablement frustré, parce que c'est une bien chouette histoire, avec un thème qui sort de l'ordinaire.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire