dimanche 13 septembre 2015

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

La mécanique du coeur, de Mathias Malzieu
coup de coeur
C'est le jour le plus froid de l'année 1874 que Jack arrive au monde. Son petit coeur est si fragile qu'il est gelé. La sage-femme lui greffe une horloge et l'adopte. L'entourant de tendresse, elle le met en garde contre les plaies de l'amour auxquelles son coeur artificiel ne survivrait pas. Pourtant, comment résister quand Jack croise une craquante petite chanteuse de rue...?
  • Auteur : Mathias Malzieu     |     Editeur : France Loisirs
  • Genre : Conte     |    Langue : Français
  • Date de parution : ?/     |     Nombre de pages : 274
Ce roman, je ne me souviens même plus comment je l'ai acquis. Certainement sur une brocante, charmée par le titre et la couverture. Mais depuis, il trainait dans ma PAL, et maintenant que je l'ai terminé, je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt.

Cette histoire, c'est un petit conte, magique et ensorcelant, sur l'amour, la passion et les dégâts que ça peut causer. Il ne faut pas se fier au résumé, l’histoire est beaucoup plus… complexe et emplie de rêves.
Tout commence à Edimbourg, à la fin du XIXème siècle, et débute dans le rude hiver de 1874...

Nous suivons Jack depuis le jour de sa naissance, le jour où le Docteur Madeleine a relié son cœur gelé par le froid à une horloge afin de lui permettre de vivre. Il grandit doucement, frêle et fragile, et Madeleine le met en garde contre l'amour et ses tourments : son cœur artificiel n'y survivrait pas.
Mais quand, à 10 ans, il rencontre une petite chanteuse de rue, il devient impossible pour lui de l'oublier : il l'aime, et compte bien la retrouver lorsqu’elle disparait brusquement. Démarre alors un voyage, des années que Jack passe à la chercher, pour ensuite essayer d’être aimé.

Madeleine est une femme assez spéciale. Docteur pour celles et ceux n'ayant pas les moyens d'aller en voir un diplômé, elle répare tout le monde, souvent en leur greffant des membres de métal. Elle a adopté Jack le jour de sa naissance, après lui avoir sauvé la vie. Elle n'est pas si présente que cela, c'est logiquement Jack que nous suivons et voyons le plus.

Le point le plus présent de ce récit, c'est le côté très poétique, autant dans l'histoire en elle-même que dans la plume de l'auteur, dans la façon de raconter. Le récit n'est pas totalement linéaire, c'est parfois assez flou, empli de métaphores sur des thèmes récurrents. S'il nous faut un petit temps d'adaptation, on est vite happés par la suite, et on dévore les pages.

Outre le sentiment amoureux, on a aussi la mise en scène du rejet face à la différence. Jack est détesté et rejeté par quasi tout le monde à cause de son horloge, la majorité des gens pensent que c'est l'œuvre du diable. Mais c'est simplement une horloge de bois, sauf qu'ils sont trop bornés pour le voir, et Jack se retrouve bien seul. Il veut simplement aimer et être aimé, mais il doit surtout faire face aux douleurs et tourments que cela cause.

J'ai adoré la présence de Méliès (le "père" des effets spéciaux tout de même), qui devient un grand soutien pour Jack qui est à la recherche de la petite chanteuse de rue. C'est un homme assez étrange, mais qui se rend utile auprès de Jack quand il le faut.

Ce roman est... Surprenant, étrange et très poétique. J'ai du mal à trouver des mots pour le décrire maintenant que je l'ai terminé. Rien ne se déroule tel que je l'aurais imaginé, et la fin est vraiment inattendue.

Mon petit cœur de chair et de sang a été très touché par l'histoire de cet enfant, cet homme au cœur de bois et, sans mauvais jeu de mot, c'est pour moi un coup de cœur.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire