jeudi 10 septembre 2015

Alice au royaume de trèfle - série complète, 7 tomes de Mamenosuke Fujimaru & QuinRose

Alice au royaume de trèfle - série complète, 7 tomes, de Mamenosuke Fujimaru & QuinRose
[résumé volume 1]
Alice a un nouveau prétendant - cette fois, il est rose et couvert de fourrure, et ce n'est autre que Boris, le chat du Cheshire. Transportée dans le mystérieux royaume de Trèfle, la jeune fille est soulagée de s'apercevoir que la plupart des habitants de Wonderland l'y ont suivie.
Lapin blanc, chapelier toqué et lièvre de mars la poursuivent toujours de leurs assiduités, poussant Alice à se débattre dans un jeu de dupes dont le gagnant est toujours... l'amour! Un jeu plein de dangers, où se laisser aller à ses sentiments peut aussi vous coûter la tête!
  • Auteur : Mamenosuke Fujimaru & QuinRose     |     Editeur : Ki-oon
  • Genre : Manga/Shôjo     |    Langue : Français
  • 7 volumes au total
Ayant beaucoup aimé la série Alice au royaume de Cœur, je n’ai pas trop tardé à me procurer la seconde série quand j’ai appris qu’elle existait.

Dans cette nouvelle série, nous retrouvons Alice qui a décidé de rester au royaume de cœur. Mais, elle se retrouve soudain propulsée dans l'étrange royaume de Trèfle. Elle est soulagée de voir que Boris, le chat du Cheshire (et son nouveau prétendant), l'y a suivi, ainsi que la majorité des habitants de Wonderland. (Il faut noter que, même si cette série suit la première, le dernier tome du Royaume de Coeur semble avoir été totalement occulté, et certains détails modifiés. De fait, il n'y a aucune trace de l'évolution entre Alice et Blood, ni de ce qu'il se passe dans le dernier tome, et les conditions du retour d'Alice ont été changées.)

L'intrigue est toujours une sorte de course à l'amour, dans laquelle Alice se retrouve aux prises avec différents prétendants tel que Peter le Lapin Blanc, Blood le Chapelier, et maintenant Boris et même Ace le chevalier de cœur. C'est un jeu dangereux pour la demoiselle, car il lui faut saisir les véritables intentions de chacun. Toutefois, le favori de cette série est clairement identifiable, rien qu’au sous-titre de la série.
Même nous en tant que lecteur nous avons du mal à saisir où se situe la vérité dans les actes et les paroles de chacun, et on essaie de démêler les blagues de la vérité. A cela s'ajoute les doutes d'Alice la concernant, ainsi qu'un danger inconnu qui la menace. Autant dire que ce n’est pas de tout repos pour la demoiselle.

Contrairement à la première série, ici l'histoire se concentre plutôt sur Boris le chat et sa relation avec Alice. On le découvre du coup beaucoup plus, ainsi que son "pouvoir" de chat du Cheshire. C'est quelqu'un de très tactile, et on voit tout de suite qu'il veut charmer Alice. L'aime-t-il vraiment, tient-il vraiment à elle comme il l'affirme, ou a-t-il un autre but ? J'ai adoré aussi le voir se comporter véritablement comme un chat, quémandant des câlins, du contact, protecteur et territorial, etc. C'était très touchant à voir.
On s'attache vraiment à lui au fil de l'histoire, il est drôle, émouvant, sexy et très attaché à Alice. Il est vite devenu mon personnage préféré.

Les personnages sont toujours aussi attachants, et l'histoire et pleine d'humour et d'émotions. On ne s'ennuie pas un instant, et personnellement j'adore, autant l'univers riche (et un brin complexe) que les personnages, tous autant qu'ils soient. Et puis, j'ai enfin compris à quel personnage d'Alice au pays des merveilles était "représenté" par Nightmare (le voir dans le monde des rêves avec un calumet m'a mis la puce à l'oreille, ainsi que l'allusion à une chenille).
Au fil des tomes, on découvre de nouveaux personnages (Pierce le Loir par exemple), certains agissent assez bizarrement, d'autres se dévoilent un peu plus, et surtout la relation entre Alice et Boris s'étoffe et évolue.

La relation entre Alice et Boris est la trame principale de cette série (trame agrémentée du problème des souvenirs d'Alice et du danger qu'elle coure). Au fil des volumes, tous les deux se rapprochent et s'attachent l'un à l'autre, mais ils continuent de se chamailler régulièrement, ce qui ajoute un peu de piquant. Ils n'en restent pas moins un très joli couple, amoureux et très émouvant. J'ai vite craquée pour leur relation (et surtout pour Boris, je l'avoue).

Même si ce n'est pas une série bourrée d'action, on ne s'ennuie tout de même pas, on passe d'excellents moments en compagnie de tout ce petit monde.
Évidemment, il n'y a pas que la romance. Le danger arrive doucement, un danger visant Alice qui serait un bon moyen de pression pour certains, ou une monnaie d'échange. Tout cela semble lié à la "mafia" de Blood, le Chapelier, même si on ne comprend vraiment que dans le dernier volume.
Et il y a aussi le grand mystère la concernant elle et son passé dans son monde d'origine. Si Nightmare ne peut agir de lui-même à ce sujet (il doit garder la neutralité), il coopère avec Peter le lapin blanc pour garder Alice à Wonderland et donc lui faire définitivement oublier son passé et la culpabilité qu'y s'y rattache. Ce sujet est très mystérieux, on ne parvient pas à deviner quoi que ce soit malgré les très légers indices qui nous sont donnés. Ce n’est qu’à la toute fin que l’on a une bribe de réponse, mais rien de précis et détaillé.

J'ai apprécié également les petits plus, tels que chapitres bonus nous montrant Alice et Boris avant qu'ils n'arrivent au royaume de Trèfle, avant que leur relation ne change, ou alors les pages couleurs au début de chaque manga, nous faisant suivre brièvement d'autres personnages, comme Nightmare ou encore Boris. Tout ça rajoute un petit quelque chose de plaisant à la série.

Concernant la fin de la série, je me suis fait des tas de scénarios possibles durant ma lecture. Je me doutais de la présence d'un happy end et je n'ai pas été déçue. Toutefois, je trouve que tout ça trop vite dans ce tome, et qu'il nous manque certaines réponses... Du coup on reste dans le flou sur certains points, et c'est dommage.
Cela étant, c'est une jolie fin qui nous amène quand même quelques réponses, et on peut supposer que le Royaume de Joker nous en apportera d'autres.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire