vendredi 28 août 2015

Witch song tome 3 : Witch fall (préquelle) d'Amber Argyle

Witch song tome 3 : witch fall (préquelle), de Amber Argyle
coup de coeur
partenariat éditions Lumen
Par la grâce de leur chant, les sorcières président aux vents et aux marées, à la pluie et aux saisons. La jeune Lilette, élevée loin de sa terre natale suite au naufrage qui a coûté la vie à ses parents, oublie peu à peu les pouvoirs dont elle a hérité. Jusqu’au jour où, contrainte de chanter pour sauver son père adoptif, elle révèle à tous sa véritable nature. Extrêmement puissante, la jeune sorcière suscite aussitôt convoitise et jalousie.

Mariée de force à un prince, menacée par d’invisibles ennemis, arrachée à son pays d’accueil, la jeune fille se retrouve simple pion sur l’échiquier des puissants. D’autant qu’entre humains et sorcières, la guerre est bel et bien déclarée. Mais Lilette refuse d’être un jouet entre leurs mains, quitte à s’élever contre ses sœurs…

Découvrez le combat d’une sorcière devenue légende, dont le destin se mêle à celui de son peuple, dans la préquelle épique de Witch Song !
  • Auteur : Amber Argyle     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 27/     |     Nombre de pages : 534
C'est avec ce troisième volume que s'achève la série Witch song, mais il faut savoir que  Witch fall est une préquelle de la série. Ainsi, ce n'est plus Senna que nous suivons, mais Lilette, sorcière de légende évoquée dans la saga. Je remercie les éditions Lumen pour cet envoi qui fut un coup de cœur, à l’instar des autres tomes de la série, et même un peu plus.

Nous découvrons donc Lilette, sur le point d'être mariée contre sa volonté au seigneur d’une île. Mais, alors qu'elle se prépare à s'enfuir avant la cérémonie, un prince Harshennien surgit et lui annonce qu'il veut faire d'elle sa concubine. L'histoire commence très vite, alors que Lilette est emmenée de force par Chen, le fils de l'empereur Nis du royaume d'Harshen, et ses troupes (dont son frère, Han, ancien ami de Lilette). Ils ramènent la jeune femme à Rinnish, ville de son passé, où l'empereur a assassiné ses parents, et où un destin toujours aussi sombre attend la jeune femme.

L'intrigue plonge très vite Lilette dans une guerre de pouvoir entre les humains (en particulier l'empereur et Chen) et les sorcières. Prisonnière de Chen, convoitée par les sorcières, elle n'est plus qu'un simple pion que tout le monde veut manipuler.
Les sorcières ne sont pas en reste dans ce tome, Lilette redécouvre la magie, le Refuge, mais aussi les tensions qu'il y a entre les sorcières. Autant dire qu'en tant que puissante sorcière, elle n'est pas à l'abri, même en compagnie de ses comparses. Malgré leur apparente unité, la jalousie et l'ambition règnent.

Lilette est une jeune femme forte, qui a enfoui au fond d'elle ses souvenirs les plus tristes et douloureux, son passé de sorcière, ses Chants et sa famille assassinée. Elle essaie de se faire à sa nouvelle vie, mais elle est éprise de liberté, et les codes de l'île où elle se trouve ne lui conviennent pas. Lilette a grandi loin des sorcières, dans une vie humaine où elle a tout oublié des Chants, des sorcières et de ses origines. Mais elle n'en reste pas moins une jeune femme forte et sensible à la fois, qui ne reniera jamais ses idéaux, quitte à affronter ses sœurs sorcières.
On devine bien vite avec qui Lilette aura une relation belle et sérieuse, Han étant un homme fort et combattif. Leur histoire est belle, un brin tragique, et très complexe. A chaque instant on ignore comment ça va tourner, s’ils parviendront à surmonter leurs différences et les barrières qui se mettent entre eux deux, mais aussi entre eux et leur bonheur.

Concernant les personnages, Lilette rencontre Jolin, une sorcière douée pour les potions, que Chen force à apprendre des Chants à Lilette, alors que cela devrait être fait au Refuge. Il les garde toutes les deux enfermées pour les garder sous contrôle. Jolin est une sorcière qui se dévalorise. Elle est peu sûre d'elle, toutefois elle a un talent fou pour créer des potions diverses et "bidouiller" les plantes. Jolin est très intelligente, mais mal vu à cause de cela et elle a grandi dans l'ombre de sa mère, puissante sorcière assez étrange.
Chen est un homme sanguinaire et sans pitié. Si au départ on peut penser qu'il va s'adoucir en côtoyant Lilette, on réalise vite que l'on se trompe lourdement. Comme je le disais, il veut se faire sa propre armée de sorcières avant d'attaquer les autres pays et le Refuge. Par contre, il est dommage qu'il soit si présent dans la première partie de l'histoire, pour ensuite totalement disparaitre (au profit du conflit avec les sorcières).
Au fil des pages, on apprend également à connaitre Han, le frère de Chen et général de l'armée. Il est plus que cela, c'est aussi quelqu'un que Lilette a connu petit garçon, le seul ami qu'elle avait enfant quand elle vivait dans la ville avec ses parents. Malgré les apparences, il tient encore beaucoup à Lilette, et elle aussi est très attachée à lui. C'est un homme sombre mais passionné, qui ne reculera devant rien pour protéger Lilette et son peuple.

C'est un tome bien plus sombre que les 2 précédents, on le sent de suite. Entre les menaces, les affrontements, les manipulations, etc., il y a peu de place pour la joie. C'est plutôt du sang, des morts et des blessés qui sont au programme, mais c'est aussi ce qui fait de ce livre un tome palpitant et haletant.
Le récit suit deux lignes conductrices. La première concerne Harshen, le problème politique avec l'empire, Chen et la guerre qu'il veut mener, tout en manipulant Lilette. La seconde concerne les tensions entre les sorcières, et la menace qui plane dans l'ombre sur Lilette.
Concernant une intrigue ou l'autre, Lilette est en danger, et cela se ressent. La tension est très présente, et on craint ce qu'il pourrait se passer pour elle et ses compagnons. On a peur pour elle, elle aussi à peur, mais jamais elle ne laisse tomber, elle s’accroche à sa vision des choses et à ce qu’elle veut faire.

Ce tome nous permet aussi de découvrir les origines de plusieurs choses, tel que la potion Ioa que Brusenna utilise, mais aussi comment sont "nés" les Mettlemots, étranges créatures dont Brusenna rencontre un spécimen. Mais on y voit aussi la naissance d'un objet important dans la saga. C'est en lisant ce tome que l'on comprend que pas mal de choses avaient été prévues avant qu'elles n'arrivent à Brusenna, mais on ne peut comprendre qu'en suivant Lilette.

La fin, elle, est à mi-chemin entre la tristesse et l'espoir. Certes, on pourrait penser que ça fini mal, mais c'est ce que le Destin et les Créatrices avaient prévus, et cela amène à l'espoir représenté par Brusenna. Alors, en un sens, ça fini bien... C'est en tout cas une fin magnifique, empli de magie, de force, de courage et d'amour.
Une fin grandiose pour un tome qui l'est tout autant, et qui nous a permis de comprendre pourquoi Lilette était si révérée, même si oubliée pour la plupart.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire