mercredi 19 août 2015

Waterfire tome 1 : Deep blue de Jennifer Donnelly

Waterfire tome 1 : Deep blue, de Jennifer Donnelly
Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent...
Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume.
Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entredéchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... et le nôtre.
  • Auteur : Jennifer Donnelly     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 24/09     |     Nombre de pages : 381
J'ai entendu pas mal de bien sur cette série, ce qui me donnait envie de la commencer. Mais c'est surtout le fait qu'elle ait pour thème les sirènes qui m'a fait craquer. En effet, il y en a très peu dans la littérature, que ce soit jeunesse ou non.
Et puis, on ne peut pas nier que l’objet livre est vraiment superbe, avec cette couverture bleutée et marine, un titre en relief et des illustrations à chaque début de chapitre, sans compter l’intérieur de la couverture garni de cartes du monde des Mer.

Dès le prologue, on est happé dans cette histoire de sirènes, de magie et de danger rôdant dans l'ombre. J’ai de suite été charmée, et j’ai vite dévoré le roman du coup.

L'auteure a su avec brio créer un univers riche et très bien détaillé, avec ses codes, ses règles et même son vocabulaire. Ainsi, nous découvrons un univers totalement inédit, une mythologie particulière qui met quand même les humains en scène, divers peuples et leur langage respectif, bref, de quoi nous dépayser totalement.

C’est un tome qui reste globalement introducteur à l’univers, à l’intrigue principale, etc., alors qu’on s’attend à être lancés dans la quête assez vite. Mais ce n’est pas le cas, les jeunes sirènes doivent d’abord se retrouver puis trouver les Iele pour comprendre ce que l’on attend d’elle.
Il n’empêche que l’action et la magie sont bien présents, on ne s’ennuie pas un instant et on passe de très bons moments.

Nous faisons connaissance avec Serafina, princesse de Miromara de 16 ans qui, alors qu'elle va se fiancer, n'a pourtant à l'esprit que d'étranges cauchemars annonçant une ancienne malédiction. Et quand ses parents sont assassinés, cela se confirme. Elle est chargée dans ses rêves par les Iele, les sorcières des rivières, de retrouver cinq sirènes bien précises pour ensuite se lancer dans une quête pleine de dangers afin de sauver le monde sous-marin, mais aussi la surface.

Serafina est une jeune sirène dont la condition de princesse pèse sur ses épaules. Amoureuse du prince Mahdi, son futur fiancé de deux ans son aîné, elle doute de ses sentiments à lui. Mais cette question va vite être reléguée au second plan lorsque le chaos s'abat sur sa vie. D’ailleurs, Mahdi disparait complètement arrivé à un moment, on ne parle plus du tout de lui. J’espère qu’il refera son apparition par la suite.
Serafina n’est pas une héroïne pleine de courage et sans failles, au contraire, elle a peur, elle doute d’elle-même et aimerait que tout cela ne soit jamais arrivé. Seulement, elle fait face, car elle sait qu’elle ne peut rien y changer.

Après l'attaque de la ville de Serafina, on est vite lancé dans une course poursuite entre les assassins et Serafina et Neela (sa meilleure amie, et cousine de Mahdi. Elle est aussi recherchée par l'ennemi).
Difficile de trouver des alliés dans ces temps troublés, surtout quand l'ennemi est partout, tuant et détruisant tout pour trouver les 6 sirènes et les objets cités dans un chant magique venu de sorcières que tout le monde pensent imaginaires.

Les peuples Mer (le monde marin) et celui des terragoggs (les humains) et plus lié qu'il n'y parait. Les Praedatori en sont la preuve, hors-la-loi œuvrant sur terre et sous l'eau pour préserver les océans.
Mais la pire menace vient de deux monstres, l'un ayant fait couler l'Atlantide par le passé, l'autre voulant libérer le premier. Abbadon ne doit pas être libéré de sa prison.
Plus rien n'est sûr, même pas les certitudes que Serafina pourrait avoir concernant les drames qui l'entourent.

A travers les Praedatori, l'auteure insère le thème de la pollution, de la dégradation des océans, mais aussi celui de la pêche sauvage ou abusive qui détruit des espèces. C'est un thème fort que je ne m'attendais pas à trouver dans ce récit.

Les 6 sirènes (Serafina, Neela, Ling, Becca, Ava et Astrid) ont toutes avec un pouvoir particulier, quelque chose qui les rend à part. Une est fille de Merrow, une abrite la lumière en son cœur, une maitrise le chant des créatures, une est une visionnaire, une à une âme forte et sûre, et une manque de foi et ment.
Toutes les six elles devront apprendre à se faire confiance, à travailler en équipe pour réussir leur mission. Sans cela, elles seront moins fortes et ce sera l'échec.

La fin est troublante, le danger est à son comble, mais nos héroïnes se serrent les coudes, bien décidées à mener à bien leur quête. On nous laisse sur des charbons ardents alors que le récit se lance enfin véritablement. Autant dire qu’on a très envie de lire la suite sans trainer.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire