samedi 22 août 2015

Graceling tome 2 : rouge de Kristin Cashore

Graceling tome 2 : rouge, de Kristin Cashore
Rouge n’est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine. Aussi a-t-elle choisi de vivre à l’écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armés et s’apprêtent à marcher contre le royaume des Dells. Rouge peut le sauver… à condition d’affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l’anéantir. La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.
  • Auteur : Kristin Cashore     |     Editeur : Orbit
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 19/     |     Nombre de pages : 423
Je garde peu de souvenirs du premier tome de cette série, lu plusieurs années avant que je commence le second. Mais par chance, nous ne suivons pas le même personnage, et dans un lieu différent, ce qui atténue un peu les choses.

Nous suivons ici Rouge, belle jeune femme a demi-monstre pourvue du don de contrôler les esprits et de celui de charmer les gens par son apparence et ses gènes de monstre. Elle vit à l'écart des gens, étant sinon régulièrement traquée, jusqu'au jour où le royaume de Dells se retrouve à deux doigts d'être attaqué par des seigneurs rebelles. Elle sait qu'elle peut sauver Dells, mais pour ça, il lui faut affronter son passé et les ennemis voulant sa mort.

Le récit s'ouvre sur un prologue très intriguant mettant en scène le jeune Graceling Immiker dans le royaume de Dells, pouvant contrôler les esprits, et qui se retrouve un jour seul et décide de se renommer Leck. On ne saisit pas bien le rapport avec Rouge, c'est un prologue qui fait surtout le lien avec le tome 1, mais on retrouve Leck par la suite sur le chemin de Rouge.
On enchaine ensuite avec la découverte de Rouge et les problèmes du royaume, ainsi que ceux que Rouge a au niveau relationnel. Tout le monde se méfie d'elle, à peur ou la déteste à cause de son père, et Brigan, le frère du roi, ne fait pas exception. Difficile d'aider le royaume dans ces conditions.

Rouge vit à l'écart de la Ville du Roi du royaume de Dells, plus précisément dans le Domaine du Nord, protégée par Archer (son seul ami) et ses gens depuis la mort de son père. Elle vit quasiment cachée, dissimulée sous une cape pour cacher ses cheveux allant du rouge au fuchsia (marque de sa moitié d'ascendance monstre). Elle aime la viande de monstre, mais Archer est l'un des rares à ne rien lui dire à ce sujet. Grâce à son don, elle "écoute" autour d'elle et confie toute information intéressante à Archer et son père, fidèles partisans du roi de Dells, Nash. Mais l'autre partie de sa nature de monstre, celle qui fait qu'elle fascine les gens au point de les contrôler ou de les rendre fou, lui pèse énormément. À cause de ses pouvoirs, elle refuse d'avoir un jour des enfants. On n’a pas trop de romance de sa part, même si Archer est son amant et que son cœur craque peu à peu pour Brigan. L'amour n'est pas une chose qu'elle recherche, du moins consciemment.

Archer est un homme très protecteur envers Rouge, très attaché à elle voir même amoureux d'elle. Il est aussi son seul ami, le seul qui l'accepte comme elle est, bien qu’il soit par moment agaçant à la surprotéger et à être jaloux.
Son père, Brocker, est comme un père pour Rouge, il l'a élevé depuis qu'elle est petite, son père à elle, un monstre humain proche du précédent roi, lui ayant confié.

Le roi Nash lutte pour conserver son trône, aux prises avec deux seigneurs, Gentian et Mydogg, cherchent à l'évincer. La guerre est proche. Son frère, Brigan, est le commandant de ses armées. Ils ont aussi une sœur et un frère, des jumeaux, Clara et Garan. Tous deux sont des enfants illégitimes, et si Nash est assassiné par ses ennemis, c'est Brigan qui devra prendre le trône, même s'il ne le veut pas.
Nash est un bon roi voulant préserver la paix, bien qu'il soit irréfléchi et impulsif. Il a du mal à résister au don de Rouge, et éviter de la regarder pour ne pas céder à son pouvoir d'attraction.
Brigan lui est un commandant solide, sûr de lui, inflexible et plein de fougue. Même s'il n'a pas l'air d'apprécier Rouge (à cause de son père), il comprend peu à peu qu'elle n'a rien à voir avec lui. Rouge s'attache fort à lui et à Hanna, sa petite fille de 5 ans.

Dells est un royaume assez étrange. On y trouve des créatures normales, mais aussi des différentes que la population appelle "monstres". Ce sont des animaux « normaux, hormis leur couleur particulière, par exemple un cheval orange, un lapin bleu, etc., et leur soif de sang et de chair fraiche. J'aurais par contre aimé que l'on voit un peu plus ces monstres, qu'ils soient plus présents.

Le récit est découpé en quatre parties, la première nous permettant de faire connaissance avec ce monde, les personnages et nous présentant Rouge qui a peur de ses pouvoirs, peur d'être comme son père et ne sachant pas si elle doit aider le roi.
La seconde voit Rouge comprendre qu'elle est différente de son père et qu'elle peut faire le bien, corriger les erreurs de son géniteur.
Mais c'est vraiment dans la troisième partie que les choses bougent enfin, et c'est dommage que ça arrive si tard je trouve.
Quant à la quatrième, elle apporte plutôt la conclusion des choses.

Comme c'est une histoire en tant de guerre,  je m'attendais à trouver plus d'action. Mais il y en a en fait assez peu, si bien que je me suis par moments ennuyée. On suit Rouge dans sa découverte d'elle-même et dans l'aide qu'elle peut apporter au royaume. Ensuite, il y a sa recherche d'informations concernant les agissements de l'ennemi, mais c'est surtout dans la seconde partie du récit.

On a quand même du sang, des morts et de l'action, et aussi pas mal d'occasions manquées. Certains points m'ont rendue très triste, des morts qui auraient pu être évitées si les personnages n'étaient pas butés ou téméraires.
Toutefois, tout va bien trop vite, on survole les choses, ça manque de détails mais aussi cruellement d'émotions. J'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai quasiment rien ressenti, hormis à deux ou trois moments bien précis. C'est dommage, ça aurait mérité d'être bien plus étoffé pour rendre l'ensemble plus marquant.

Quant à la fin, elle est satisfaisante, mais trop rapide. Certaines choses auraient mérité d'être plus détaillées, tel que la bataille finale, ou la relation entre Rouge et Brigan, ce que tous deviennent précisément après cette guerre.
Mais ça reste un bon roman de fantasy, un bon moment de lecture.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Une série que j'aimerais bien prendre le temps de découvrir un jour... Les couvertures sont belles en plus alors... quoi demander de mieux! Une belle couverture et une histoire qui semble sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures sont en effet magnifiques !
      J'espère que tu pourras découvrir la trilogie un jour :)

      Supprimer