samedi 15 août 2015

Enclave tome 3 de Ann Aguirre

Enclave tome 3, de Ann Aguirre
Salvation est assiégée.
Avec Del, Bandit et Tegan, j'ai réussi à m'échapper.
Tous les espoirs de la ville reposent sur nous.
Et nous, tout ce qu'on espère, c'est pouvoir compter sur la cité qui nous a accueillis.
Maintenant, il faut persuader les habitants de cette ville et des autres alentour de s'allier à nous.
Déclarer la guerre à la Horde pour en finir une fois pour toutes.
Tant qu'il restera des survivants, l'espoir est possible.

Je suis l'une d'entre eux. Une survivante.
  • Auteur : Ann Aguirre     |     Editeur : Black Moon
  • Genre : Jeunesse/Dysopie/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/     |     Nombre de pages : 362
Ca y est, j'ai enfin terminé cette série. Même si elle m'a bien plu, j'ai été longue à la lire, allez savoir pourquoi. Encore ma tendance à trainer en longueur concernant les sagas je suppose.

Nous retrouvons Trèfle alors que, en compagnie de Del, Bandit et Tegan, elle quitte Salvation assiégée par les Monstres, avec l'espoir de trouver de l'aide pour sauver la ville et déclarer la guerre aux Monstres. C'est à Soldier's Pond que les survivants et réfugiés de Salvation trouvent refuge. Mais les Monstres continuent de changer, et ça n'augure rien de bon.

Trèfle est devenue une bonne guerrière, même si la peur ne la quitte pas (ce qui est une bonne chose). Del lui manque, le vrai Del. Depuis qu'il a été enlevé, il n'est plus pareil, il a peur, et rejette la jeune femme, tout contact lui rappelant ce qu'il a vécu. Mais elle ne perd pas espoir, elle l'aime et restera à ses côtés.
Elle fait tout son possible pour que sa famille soit heureuse (Mme Oaks, Edmund et leur fils, Rex, ainsi que Del, Tegan et Bandit), mais le destin s'acharne sur le monde.

Ce tome est très intéressant. Tandis que l'on voit les façons dont plusieurs villages s'organisent pour survivre, Trèfle, elle, décide qu'il faut lancer l'offensive. Mais difficile de se faire entendre alors qu'elle n'a que 16 ans. Par chance, quelques personnes décident de la suivre, et ils se lancent dans la quête d'une armée pour attaquer la horde de Monstres.

C'est accompagné de ses amis et de quelques nouvelles recrues connues dans ce tome que Trèfle part en guerre. Mais les choses s'avèrent plus difficiles que prévues pour recruter des soldats. Personne ne connait Trèfle, et les populations ne croient pas qu’une jeune fille de 16 ans puisse les sauver.

Comme dans toute guerre, il y a des batailles et des morts, certaines plus douloureuses que d'autres. On voit mourir des personnages auxquels on s'était attaché, dont on imaginait un autre avenir. Mais il n'y a pas de mort inutile ou mal amené, l'auteure a su les placer toutes au bon moment, avec un "vrai" motif. Ce ne sont pas des morts gratuites.
Mais ce n'est pas qu'un tome avec des morts. Il y a aussi des rencontres avec des gens valeureux, et des retrouvailles avec deux personnes venant de l'Enclave.
Malgré la guerre et la souffrance, c’est un tome qui est quand même très humain. Trèfle et ses hommes se soutiennent, s’épaulent dans l’adversité. Par contre, c’est peut-être un chouia trop idyllique. Dans un tel contexte, c’est en général chacun pour soi (pour la plupart des gens), et j’ai été étonnée que tous ou presque accepter d’aider ceux dans le besoin, mais bon.

Grâce à un scientifique, on en apprend beaucoup plus sur ce qui a causé la chute de l'humanité, ainsi que sur les Monstres eux-mêmes. On comprend enfin pas mal de choses dans ce tome. Les Monstres ne sont pas tous liés, comme les humains ils sont divisés en clans, chose à laquelle ne s'attendait pas Trèfle. Si certains sont violents, d'autres le sont moins.

C'est à Rosemere, ville située sur une île, que tout se décide, et que les Urochs entre en scène. Les Monstres ont effectivement évolués au fil des années et des générations. La bataille finale n'est du coup pas telle que Trèfle l'imaginait (et tous ces morts, c'est vraiment triste).
Mais la paix est en bonne marche, Trèfle est une héroïne.

La saga se conclue d'une façon très satisfaisante, toute chose trouve sa conclusion, et je suis heureuse d'avoir découvert cette trilogie.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire