jeudi 13 août 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, de Benjamin Alire Saenz
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
  • Auteur : Benjamin Alire Saenz     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Contemporain/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de pages : 359
Sans vraiment lire le résumé, c'est de voir quasi que de très bons avis qui m’ont donné envie de lire ce roman. En fait, je l'ai même commencé sans savoir de quoi ça allait parler.

L'histoire se passe en 1987 à El Paso, au Texas, et débute en plein été. Nous rencontrons d'abord Aristote (Ari), un jeune de 15 ans mal dans sa peau. C'est alors qu'il est à la piscine (sans savoir nager), qu'il rencontre Dante, 15 ans également. Ils vont vite devenir très proches.

Ari, petit dernier de sa famille, est un garçon très solitaire. Il n'a pas d'amis, personne à qui parler (ses soeurs, des jumelles, ont 12 ans de plus que lui et sont mariées et ont des enfants, et son frère, qui a lui 11 ans de plus, est en prison. Il ne l’a jamais connu). Il aimerait faire quelque chose de sa vie, et surtout savoir qui il est. Il trouve le monde cruel, les autres garçons de son âge, au lieu de s'en faire des amis, le dégoute. Il aimerait être plus proche de son père, mais ce dernier est devenu très distant depuis qu'il est rentré de la guerre du Vietnam. Ari ne l'a jamais vraiment connu, car il est né après la guerre. Et enfin, il ne sait pas vraiment comment être l'ami de Dante, n’ayant jamais eu d’amis.

Dante est un garçon enjoué, blagueur, littéraire. Ses parents sont aimants et drôles, même envers Aristote. Il sait très bien nager, dessiner, il voit le monde différemment. C'est un peu un pacifiste, à l'inverse d'Aristote qui est plutôt un bagarreur. Lui aussi a ses problèmes, ses questions sur la vie, mais il est nettement plus mystérieux que Ari. On soupçonne assez vite ses préférences question amour, mais il n'en parle quasiment pas. C’est son amitié, son lien avec Ari qui prime avant tout pour lui.

Le récit n'est pas forcément linéaire, et les chapitres ne sont pas tous de la même longueur. Aristote nous raconte des morceaux de son quotidien, des morceaux choisis, depuis qu'il a rencontré Dante.
C'est une manière intéressante de construire le récit. Certes, les choses se suivent, mais Ari se concentre sur ce qui est important pour lui, même si pour nous ça peut sembler anodin.

On commence par les vacances d'été entre Ari et Dante, puis l'année scolaire où Ari se retrouve seul et grandit, expérimente l'alcool, tombe amoureux, etc., et de nouveau l'été avec Dante, et des changements à venir. En un an, on les voit grandit et changer, surtout Ari.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce roman, juste deux ados qui se rencontrent, une amitié qui naît, de l'amour aussi, les aléas du quotidien, bons comme mauvais, les questions que deux jeunes se posent sur eux, sur le monde, sur les mystères de l'univers. C'est intéressant à lire, simple mais en même temps très beau. L'auteur a su retranscrire ça avec une certaine poésie qui charme le lecteur sans qu'il s'en rende compte. Je ne peux pas nier que la plume est très jolie.

Par contre, contrairement à tous les avis dithyrambiques sur ce roman, je n'ai pas trouvé autant d'émotions que ça, surtout concernant les deux premiers tiers du roman. Je ne me suis pas autant attachée aux personnages que je l'espérais, et on suit surtout les états d'âmes d'Ari (j'aurais aimé savoir ce que pensait Dante par moments). Je ne comprends pas trop pourquoi il est autant apprécié en fait... On le dit sublime, touchant, etc., mais pour moi c'est juste une belle histoire d'amitié et d'amour. Alors bien sûr, c'est un très bon roman, mais... je suis plus nuancée. Ce qui m’a manqué ce sont les émotions. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, attention, il y en a de toutes sortes, mais je m'attendais à plus que ça.

Mais, quand les sentiments de Ari et Dante entrent vraiment en jeu, là j'ai été... subjuguée je dirais. Dante sait ce qu'il veut, mais voir Ari ne pas comprendre ses propres sentiments, hésiter et avoir honte, et réaliser enfin grâce au soutien de ses parents... J’aurais dû me douter un peu qu’il y aurait ce genre de romance, et je trouve l’idée excellente, d’autant que l’on voit également les réactions des gens, ceux pour qui ça n’importe pas, et ceux que ça énerve. Et ce final dans le désert... Superbe !

Alors effectivement, je n'ai pas été autant charmée que tout le monde. Mais je ne peux pas nier que c'est un très beau roman qui m'a bien plu, avec un grand coup de cœur pour la fin. Et je suis bien d'accord avec la dernière phrase : comment avoir honte d'une si belle chose ?
N'hésitez pas à lire ce roman, vraiment.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je l'ai reçu cette semaine... Bien hâte de me plonger dans l'univers !!! Merci pour ce bel avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) De rien. Dans ce cas, je t'en souhaite une bonne lecture !

      Supprimer