jeudi 25 juin 2015

Se souvenirs des beaux lendemains de Nicolas Carteron

Se souvenirs des beaux lendemains, de Nicolas Carteron
-coup de coeur-
Nilse est beau, célèbre, et adulé dans le monde entier. Il dispose des gens selon son humeur grâce à une carrière construite sur l’égoïsme et le narcissisme. En se promenant dans les rues désertes de Paris, sur un banc, il trouve un livre qui lui est dédicacé. En l’ouvrant, il ne peut soupçonner que toutes ses certitudes vont voler en éclat… parce que derrière chaque page se cache une vérité.
  • Auteur : Nicolas Carteron     |     Editeur : Grannonio
  • Genre : Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 01/     |     Nombre de pages : 300
Grandement charmée par les deux premiers romans de l’auteur, je n’ai pas hésité une seconde à acheter ce troisième opus. Et c’est encore une fois un coup de cœur pour moi.

Dans ce roman, nous découvrons et suivons Nilse, célèbre chanteur adulé par ses fans, beau, et surtout imbu de lui-même. Il considère que tout lui est acquis, jusqu'au jour où il trouve sur un banc un livre intitulé Même les étoiles s’éteignent qui lui est dédicacé. Un livre qui va démolir ses convictions.

Dans les premiers chapitres, j'ai vraiment détesté le comportement de Nilse, persuadé d'être le plus beau, le plus doué, et qui joue de ça pour obtenir tout ce qu'il veut. Mais, dès qu'il trouve le livre, le récit devient un peu plus étrange, car on ignore qui a écrit ça pour Nilse et dans quel but, mais en tout cas cette personne le connait bien, même son véritable nom. Curieux, et surtout fâché que l'on s'en prenne à lui, Nilse se lance dans la "chasse au trésor" mené par ce livre, afin de découvrir qui lui fait ce qu'il considère comme une très mauvaise blague.
C’est juste un peu dommage que l’on sache si vite qui a écrit ce mystérieux livre. Mais, en même temps, le découvrir permet à Nilse d’avancer dans le jeu de pistes.

Nilse est un homme qui est vraiment odieux, égoïste, et se retrouver face à des vérités le concernant n’arrange pas les choses. Son comportement, ses paroles font que l’on ne s’attache pas vraiment à lui. C’est plutôt à son histoire que l’on se lie, on veut savoir ce qu’il va se passer, et voir si au final il va changer.
Au fil des chapitres, nous avons droit à des bribes du passé de Nilse, un passé dévoilé dans le livre qu'il a trouvé. Si on ne comprend pas le but de tout ça, on comprend que chaque page fera revivre quelque chose à ce si particulier héros.

On découvre petit à petit que, au début, c’est l’amour de la musique qui portait vraiment Nilse. Puis, cela s’est transformé en égo surdimensionné à cause de la grande notoriété qu’il a obtenu. Célèbre, riche et beau, il a oublié ce qu’était vraiment la musique et la vie, et n’a gardé que la gloire et son intérêt personnel.

Au fil des chapitres de Même les étoiles s’éteignent, Nilse est confronté à son passé, amour, amis, famille, qu’il a oublié, laissé tomber en devenant célèbre. Il réalise tout ce qu’il a échangé contre la gloire et la reconnaissance. Si au départ cela ne le dérange pas, il réalise peu à peu que sa vie d’avant lui manque un peu. Nilse plonge dans son enfer personnel. Il réalise enfin tout le mal qu'il a pu faire à son entourage, tous les dégâts qu'il a causé, même indirectement.

C’est une histoire belle et forte qui nous est donnée là, avec un héros au départ odieux qui plonge dans son passé et dans ses souvenirs dans un jeu de pistes qui vont complètement bouleverser sa vie. J'ai passé un très bon moment, c'est un texte superbe, qui se lit vite et dans lequel on est de suite plongés.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume fluide et agréable de Nicolas Carteron, qui nous présente cette fois un personnage fort et tourmenté, lancé dans une quête de son passé assez particulière. Je recommande vraiment et sans problèmes ce roman, et cet auteur. N’hésitez pas !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire