mardi 5 mai 2015

Kitty Lord tome 4 : et l'arcane cosmique de Mélusine Vaglio

Kitty Lord tome 4 : et l'arcane cosmique, de Mélusine Vaglio
Des phénomènes étranges entourent la ville de Peabody, au Kansas. Kitty Lord en est sûre, les Néphilim sont bel et bien de retour. Contactée par le F.B.I. pour communiquer avec des extraterrestres, Kitty Lord abandonne sa mère et ses amis pour venir en aide à Gwen Garber et déjouer les plans de ses adversaires. Réussira-t-elle à empêcher les Néphilim d'ouvrir les Portes Noires ? Aura-t-elle le courage de révéler au monde sa véritable identité ? Kitty Lord n'a plus le choix : elle doit accomplir sa destinée et se préparer à sauver le monde.
  • Auteur : Mélusine Vaglio     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 07/05     |     Nombre de pages : 310
Malgré mon impression mitigée sur la série en général, je ne pouvais pas laisser le dernier tome attendre indéfiniment dans ma PAL. Du coup, je l'ai attaqué alors que je ne savais pas quoi lire.

Nous retrouvons Kitty de retour à Peabody, 6 mois après le tome 3. Maintenant âgée de 14 ans, elle a bien grandit depuis le tome 1. Elle ne vit plus à l'orphelinat mais avec sa mère, qu'elle a enfin retrouvée.
Elle se doutait que les ennuis reviendraient, mais pas sous la forme de massacres sur des animaux ni de rumeurs d'extraterrestres à Peabody. Elle va devoir être prudente et comprendre ce qu'il se passe.

Bien vite, le FBI et Gwen refont leur apparition et convoquent Kitty pour lui demander son aide, un "prisonnier extraterrestre" ayant réclamé la demoiselle (on se doute bien vite de la vraie nature de ce prisonnier). C'est d'ailleurs une chose que je trouve très peu crédible. Le FBI ne convoque pas une enfant de 14 ans pour avoir un coup de main.

Le danger est toujours présent, Drake et Nogars étant bientôt libérés et voulant sortir de leur prison les Veilleurs Rebelles (devenus des démons) en ouvrant les Portes Noires. Les Gardiens mettent Kitty en garde : elle doit rester prudente et à l'affut.
De nouveaux Veilleurs viennent prêter main forte aux Gardiens afin d'empêcher la libération des Rebelles. Malheureusement, on ne voit pas trop ces nouveaux Veilleurs, mis à part Poyel, et encore c’est très rapide. L'archidémon Belzébuth est en liberté sur Terre, causant des ravages, et Azazel est appelé par les Nephilims.

Ce tome fait entrer en scène les Elohim, des êtres mystiques, des Seigneuries Divines. Elles ressemblent à trois femmes en une seule, une entité venue d'ailleurs pour aider la Terre. Je regrette par contre qu’elles ne soient pas un peu plus présentes.
Idem pour Ronovee, le père de Kitty, qui apparait aussi, mais qui au final n’est là que 2 ou 3 chapitres, ce que je trouve vraiment dommage. Du coup ce n’est qu’en quelques courtes phrases que l’on apprend enfin pourquoi il a disparu et où, ce qu'il a fait, etc.
Je regrette aussi l'absence des amis que Kitty s'est faite dans le groupe Omega (cf tomes 1 et 2), qui au final n'ont pas eu un grand rôle dans la série. Du coup, je me demande quel est l'intérêt qu'il y a eu à nous les présenter pour qu'ensuite ils passent totalement à la trappe.

Kitty a bien évoluée. Elle a grandi, elle est plus calme, et surtout elle ne culpabilise plus lorsque son pouvoir se manifeste. Depuis la dernière Conjonction où elle a mêlé ses cellules avec celles de Drake, elle n'est plus la même. Toutefois, il n'y a pas eu de changement majeur ou mauvais. Par contre, dans ce tome, elle n’utilise quasiment pas (voire pas du tout) ses pouvoirs de Nephilim, et je regrette cela car du coup on dirait plutôt que l’on suit une ado plongée dans du fantastique sans aucune raison.

A regret, j'ai trouvé ce tome très lent et plat. Je m'attendais à plus d'action, mais il y a surtout beaucoup de blabla, de discours scientifique, religieux qui plombent vraiment le récit et font décrocher le lecteur.
Le récit se déroule vraiment trop rapidement, c'est dommage. Par exemple, GrandMother Wichasha a une prémonition, deux pages plus tard elle se réalise. Et c'est comme ça pour tout et tout le long du tome. Il n'y a aucun suspense.
Également, j'ai trouvé beaucoup de choses très peu crédibles, concernant les actes des personnages, leurs réactions ou bien certains évènements. Du coup, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans le texte, et c'est dommage.

La fin est un peu décevante, elle conclut une bataille mais reste ouverte et floue concernant cette guerre contre les Nephilims voulant libérer les démons, et on a peu de réponses.
Franchement, pour toutes ces raisons, j’ai clairement eu l’impression que ce dernier tome avait été un peu bâclé, terminé vite histoire d’en finir.

Je conclurai donc en disant que c'est un dernier tome plutôt décevant pour une série intéressante mais en demi-teinte.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire