mardi 7 avril 2015

Soeurs sorcières tome 3 de Jessica Spotswood

Soeurs sorcières tome 3, de Jessica Spostwood
Partenariat Nathan
L'attaque de la prison d'Harwood a été un succès : des dizaines de jeunes femmes injustement enfermées par les Frères ont été libérées.
Mais Cate ne peut s'en réjouir. Sa soeur Maura a basculé du côté de la violence : elle a effacé la mémoire de Finn, son amoureux, et a anéanti tous les Frères du Conseil.
L'heure de la prophétie semble avoir sonné... Maura ira-t-elle jusqu'à tuer sa propre soeur ?
  • Auteur : Jessica Spotswood     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 09/     |     Nombre de pages : 435
Vu la fin du tome 2 de cette saga, je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant d'attaquer le dernier tome une fois qu'il fut entre mes mains.

On reprend le récit directement après la déchirante fin du tome 2. Les femmes enfermées par les Frères dans la prison d'Harwood ont été libérées, le conseil des Frères a été détruit par les quelques sorcières que Cate n'a pas pu empêcher d'agir, dont sa sœur Maura.
Mais, la jeune fille a eu la désagréable surprise de voir sa propre sœur, Maura, effacer la mémoire de Finn, son amoureux, par jalousie. Il ne se souvient plus du tout d'elle. La prophétie semble approcher à grands pas.

Alors que Soeur Inez prend la tête des Soeurs (chose qui ne plait pas à Cate car Inez est mauvaise), Cate quant à elle essaie de maintenir un semblant de calme. Mais après l'attaque d'Inez faite aux Frères, ce n'est pas chose facile.
Les Frères sont un danger de plus en plus présent, de même que la trahison. La peine de mort est remise en fonction pour toute personne soupçonnée de sorcellerie, et tout cela à cause d'Inez, qui ne veut que le pouvoir et non pas la sécurité des sorcières.

Pendant ce temps, une épidémie de fièvre se propage dans New London. Les plus pauvres meurent de plus en plus, et Sœur Inez n'envoie pas les Sœurs aider à l'hôpital. Au contraire, elle y va seule, en cachette, pour se rendre au chevet des Frères qu'elle et Maura ont "détruit". Beaucoup de choses sont dissimulées concernant cette fièvre, et on sent que les choses pourraient très mal tourner.

Cate et Tess ne peuvent plus avoir confiance en Maura. Cette dernière s'est ralliée à Inez, a effacé la mémoire de Finn et surtout a dévoilé le secret de Tess (comme quoi elle est la sibylle de la prophétie), la mettant en danger.
Les tensions entre Cate et Maura s'accentuent, et Tess se retrouve coincée entre les deux. Tess doit d'ailleurs faire face à ses visions, et à la folie qui semble s'emparer d'elle. Elle a peur mais ne dit rien, ne voulant pas inquiéter ses sœurs.
Maura est partagée entre son attachement à ses sœurs (malgré sa colère contre Cate), et Inez, qu’elle ne veut pas croire méchante. Pourtant, on sent bien qu’elle pourrait changer de bord à tout moment.

On a beaucoup de magie, de complots et de politique dans ce tome. Cate doit démêler le vrai du faux, et se fait également de nouveaux alliés, tandis que les Sœurs se divisent en deux clans : celles qui sont avec Cate, et celles qui aident Inez à obtenir le pouvoir.

Et puis, il y a la question de la romance entre Cate et Finn. Vous savez ce qu'il s'est passé si vous avez lu le tome 2, et on se demandait vraiment comment les choses allaient se passer à partir de là. Eh bien nous ne sommes pas déçus car Finn est toujours bel et bien présent, et leur histoire ne semble pas prête de s'éteindre.

Si une majorité du récit met en scène la lutte entre sorcières et Frères ainsi que la rébellion qui se met en marche, le dernier tiers quant à lui fait monter la tension au maximum. Le danger est partout pour Cate, ses soeurs et les sorcières, les machinations de tous sont révélées, et surtout, l'instant fatidique de la prophétie arrive.
D'ailleurs, concernant cette scène, j'ai vite deviné ce qui allait se passer. Néanmoins, la tristesse et la douleur ont été au rendez-vous, j'aurais aimé pouvoir changer les choses. En tout cas, on est surpris lors de la lecture, on n’aurait jamais envisagé que ça ce serait passé comme ça avant de lire le tome.

Quant à la fin, elle est triste mais également porteuse d'espoir, pour les sorcières, les Frères, les gens en général, bref pour tout le monde, malgré la douleur ressentie par certains.

Pour terminer, je dirais que Soeurs Sorcières est une très bonne trilogie, pleine de magie et de rebondissements, qui nous entrainent dans un monde où politique, religion et magie sont en conflit mais où de simples adolescentes peuvent changer radicalement les choses.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire