dimanche 19 avril 2015

La Belle et la Bête, le roman du film de Vanessa Rubio-Barreau

La Belle et la Bête, le roman du film, de Vanessa Rubio-Barreau
Challenge mystère 2015 de Frogzine - thème mai
Ouvrez les portes merveilleuses du rêve et laissez-vous raconter la plus belle histoire d'amour de tous les temps...
Le célèbre conte de fées dans une version nouvelle, adaptée du film événement réalisé par Christophe Gans, avec Vincent Cassel, Léa Seydoux et la participation d'André Dussolier.
En bonus, un cahier illustré avec les photos du film.
  • Auteur : Vanessa Rubio-Barreau     |     Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Genre : Fantastique/Conte     |    Langue : Français
  • Date de parution : 21/01     |     Nombre de pages : 157
J'ai beaucoup aimé le récent film de Christophe Gans sur La belle et la bête, autant concernant l'histoire que les graphismes. Alors, quand je suis tombée sur ce livre dans un magasin d'occasion, je n'ai pas hésité, et le challenge mystère de Frogzine m’a permis de le sortir plus tôt que prévu de ma PAL.

Je vais commencer en parlant d'un détail, à savoir la présence de pages centrales illustrées de photos du film. On retrouve ainsi l'ambiance et les décors du film à travers quelques images bien choisies, accompagnées des citations correspondantes.

Cette histoire de la Belle et la Bête est différente de la version Disney (et serait plutôt proche de celle de Madame de Villeneuve, à quelques différences près).
Fille d'un riche marchand, Belle a 3 frères (Maxime, Jean-Baptiste et Tristan) et 2 sœurs, Anne et Clotilde. Le jour où leur père se retrouve ruiné, la famille s'exile dans une maison à la campagne. Et, malchance ou destin, le père finit par croiser la route de la Bête...

C'est afin d'échapper à des truands (en particulier Perducas) qui en veulent à un de ses fils que le Père s'égare dans la forêt enneigée et tombe sur le château de la Bête.
Alors que la magie (et la Bête en fait) lui offre tout ce qu'il devait ramener à des deux filles égoïstes, le Père vole une rose pour Belle, seule chose qu'elle a demandé. La Bête, furieuse, lui demande sa vie en échange de cette rose.

Belle est une jeune femme douce, belle et généreuse, contrairement à ses sœurs qui sont futiles et égoïstes. Elle veille au bien-être de sa famille avant le sien, ce qui explique qu'elle accepte de se "livrer" à la Bête pour sauver son père. Et surtout, dans le roman elle perd son côté un peu nunuche qu'elle a dans le film. C'est une bonne chose, mais par contre elle manque de..."corps" dans le livre.

Un des choses principales que j'aime dans cette histoire, ce sont ses décors, costumes et sa magie. Si dans le roman les décors manquent un peu de détails (par rapport au film), ce que je trouve dommage, la magie elle est bien présente. La malédiction de la Bête, par exemple, mais aussi ces petites créatures aux grands yeux qui peuplent le château et pourvoient dans l'ombre aux besoins de la Belle, les Tadums.

Ensuite, il y a tout ce qui tourne autour de la malédiction, bien différente de la simple question de prince égoïste qui se fait ensorceler (cf. version Disney). Ici, on découvre tout doucement les raisons de cette malédiction, qui reste très mystérieuse pendant une grande partie de l'histoire.

Puis, il y a le personnage de la Bête, pour laquelle j'avais eu un gros coup de cœur dans le film (le jeu de Vincent Cassel n'y étant pas étranger d'ailleurs). C'est un personnage complexe, difficile à comprendre. C'est quelqu'un d'un brin arrogant et égocentrique, mais qui également souffre beaucoup à cause de son passé et de son isolement depuis tout ce temps.

Dès lors que l'on suit Belle et la Bête, le récit se concentre sur la découverte du château, de la malédiction, et aussi un jeu de séduction. La Bête veut se faire aimer de Belle, mais s'y prend mal. Il donne des ordres, considère que tout lui est acquis, y compris l'amour de Belle.
De son côté, Belle est émerveillée par le château et sa magie, ainsi que par les Tadums. Mais la Bête et ses manières l’exaspèrent. Elle n'a peur de lui qu'au début, puis elle n'hésite pas à lui tenir tête.

Le récit devient nettement plus émouvant à la moitié du livre, quand la Bête réalise que Belle est plus importante pour lui que de briser la malédiction. On sent son désespoir et son amour qui grandit pour elle. Mais je trouve dommage que ce ne soit pas plus présent et plus développé.

Une chose que je regrette dans ce livre, c'est le cruel manque de développement. Tout va beaucoup trop vite, ça manque de détails, alors que le film prend son temps. C'est vraiment dommage car ça aurait donné un roman vraiment génial s'il avait été mieux construit.
En fait, le livre est très court par rapport à la durée du film. Tous les faits importants sont là, mais il manque ce petit quelque chose, ces descriptions des lieux, des personnages, etc., qui nous auraient véritablement embarqués dans le récit. Pour tout dire, je pense que quelqu’un n’ayant pas vu le film serait déçu du livre.

La fin est plus agité, un ennemi se présente face à la Bête et à Belle, le danger est présent, et la tension également. Par contre ça va un peu trop vite.

Pour terminer, je dois avouer que ce fut une belle lecture, malgré un manque de développement. Je conseille sans soucis ce livre (surtout à ceux qui ont vu le film) mais je conseille aussi et surtout le film.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Très bel avis Karine! Je n'ai pas encore vu le film, mais je dois avouer qu'autant le livre et le film me font envie. Et je trouve cette couverture juste magnifique et attirante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le film, surtout pour le personnage de la bête en fait ^^ L'histoire est vraiment belle, j'adore !

      Supprimer