samedi 11 avril 2015

Ever After High, il était une fois de Shannon Hale

Ever After High, il était une fois, de Shannon Hale
Il était une fois...
...dans un royaume imaginaire, un pensionnat pour les filles et les fils des plus célèbres personnages de contes de fées. Les élèves d'Ever After High apprennent à suivre les traces de leurs parents et doivent promettre de respecter leur Destin Tout Tracé en signant un registre enchanté : le Livre des légendes.
Dans ce recueil, ils se sont donné rendez-vous pour mieux se présenter : Apple White, Raven Queen, Cedar Wood, Madeline Hatter, Lizzie Hearts... Quelle joyeuse bande ! Que de caractères bien trempés !
  • Auteur : Shannon Hale     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/03     |     Nombre de pages : 207
Découvert totalement par hasard dans une étagère de Cultura, je ne connaissais pas du tout l'existence de ce recueil de nouvelles autour des héros de Ever After High, et je suis donc ravie d’avoir pu replonger dans cet univers de contes de fées.

Ces nouvelles se déroulent juste avant la seconde année des lycéens d'Ever After High, l'année de l'Héritage, et donc avant les trois tomes déjà sortis. Je ne vais pas détailler chaque texte dans le détail, mais plutôt parler du recueil dans sa globalité.
Il contient 11 nouvelles, suivant 11 des jeunes les plus emblématiques de la série dans leur dernière journée de vacances avant leur entrée en 2eme année. Par contre, je trouve qu’un sommaire aurait été pratique, notamment si on est curieux de voir de qui les nouvelles vont parler.
Dans l’ordre, les nouvelles suivent :
1. Cedar Wood
2. Apple White
3. Raven Queen
4. Briar Beauty
5. Madeline Hatter
6. Ashlynn Ella
7. Hunter Huntsman
8. Dexter Charming
9. Darling Charming
10. Lizzie Hearts
11. Kitty Cheshire
Bonus. Le conte des deux soeurs


A travers ces nouvelles, outre retrouver les personnages, on découvre aussi leur quotidien en dehors de l'école, l'endroit où chacun habite, leur famille, etc. On apprend également leurs projets secrets pour l'avenir, leurs désirs inavoués et ce qu'ils pensent de leur Destin Tout Tracé.
J'ai trouvé ça plaisant de quitter le cadre habituel de la série, le cadre de l'école. Les personnages laissent leur futur personnage de côté, ils laissent parler leurs gouts et leurs envies.

Egalement, on découvre un peu plus les sentiments de personnages que l'on ne connait pas bien, tel que Hunter Huntsman par exemple, ou encore Darling Charming (la soeur de Dexter et Daring).

J'ai vraiment eu mal au cœur pour Dexter Charming, qui fait partie d'une grande famille qui ont tous des dons particuliers, mais lui est à part et se sent rejeté, mis de côté. De plus, il ne sait pas du tout ce que sera son Destin.

Un point amusant aussi, c'est la dernière nouvelle, celle de Kitty Cheshire, qui lie toutes les nouvelles entre elles. C'est un personnage qui aime faire des blagues, certes, mais qui, un peu comme Madeline, finit par lier tout le monde tout en restant en retrait.

Pour conclure, je dirais que c'est un recueil très plaisant à lire, peut-être plus pour ceux qui ont lu la série avant (histoire de connaitre déjà un peu les personnages et l'histoire), mais qui peut se lire sans connaitre la série.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire