mardi 28 avril 2015

Animae tome 4 : le rire de la hyène de Roxane Dambre

Animae tome 4 : le rire de la hyène, de Roxane Dambre
partenariat Le livre de poche
Lou va devoir mener de front trois combats mémorables : d'un côté, comprendre pourquoi les plans d'une centrale nucléaire se baladent dans Paris ; de l'autre, protéger son peuple menacé par les manigances d'un mystérieux chef des Chalcrocs. Et comme si cela ne suffisait pas... préparer son mariage !
On dévore les aventures de cette jeune femme débordant d'énergie et d'humour, dotée d'un sens acéré de la répartie, capable de ronronner avec son amoureux comme d'arracher la gorge de ses ennemis !
  • Auteur : Roxane Dambre     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Fantastique/Policier     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/     |     Nombre de pages : 475
Animae est une série que j'aime beaucoup, à l'univers original et ne comportant que 4 tomes très addictifs. J'avais donc hâte de lire ce dernier tome des aventures de notre chère Lou et de ses compagnons Daïerwolfs.

Comme pour les autres tomes, nous avons droit à un résumé des tomes précédents, nous permettant ainsi de nous remémorer l'histoire et ainsi de savoir où en était l’intrigue.

Six semaines se sont écoulées depuis l'affrontement contre les Chalcrocs plus intelligents que les autres. Lou et Joshua poursuivent leur traque de terroristes dans Paris, tandis que les Daïerwolfs enquêtent sur ces nouveaux Chalcrocs plus puissants que les autres. Autant dire que ce n'est pas de tout repos ces derniers temps.

Une nouvelle enquête critique se profile lorsque des plans d'attaque contre une centrale nucléaire sont retrouvés sur un homme tué dans un accident de la route.
Joshua et son équipe enquêtent, mais Lou ne peut s'empêcher de s'en mêler. Et alors qu'ils pensaient que c'était une affaire de terrorisme "classique", les choses deviennent plus compliquées et prennent une plus grande ampleur.

Concernant les Chalcrocs, ils sont intelligents, rusés et violents. Ils cherchent à atteindre leur but, dont on ignore tout, et Lou et Joshua sont des obstacles sur leur route et celle de leur chef, un ou une demi-hyène. Le danger est partout pour les Daïerwolfs, même les plus jeunes, mais aussi pour Joshua qui devient une cible.

Les Daïerwolfs itinérants sont toujours là, ils se sont installés tout autour de chez Lou qu’ils considèrent comme la petite de leur meute (et Wolf la voit comme sa "fille" car elle fait partie de sa meute). Ils ont aussi acceptés la présence de Joshua, qui mine de rien est un peu comme un membre de leur meute maintenant.
Rex est toujours chez Lou, présence vigilante et bienveillante. Il est en quelque sorte devenu le chien de Joshua, mais un chien nettement plus intelligent que la moyenne.

J'ai beaucoup aimé la complicité encore plus grande entre Lou et Joshua. On sent bien qu'ils s'aiment, ils se taquinent et font des projets d'avenir. Ils font une bonne équipe, bien que chacun ait peur pour la sécurité de l’autre (notamment Lou lorsqu’ils partent tous les deux à la chasse au Chalcroc).

J'ai aimé découvrir la famille de Félix, le Maître-Lynx, en particulier ses deux petits garçons, Terry le Maître-Chien de 10 ans (que l'on a déjà vu plusieurs fois) et Pierric, le jeune Maître-Hérisson âgé de 5 ans. Tous les deux sont vraiment mignons et attendrissants, si bien que l’on craque tout de suite pour eux.
J'ai vraiment eu peur pour Arthur, notre scientifique fou, au début du tome. J'ai craint le pire, alors que j'adore ce personnage un peu foufou. Ce n’est pas le seul pour lequel on a peur d’ailleurs dans ce tome. Plusieurs personnages nous donnent des sueurs froides, et on tremble de savoir comment ils vont s’en sortir.
Cam' est vraiment doué dans son rôle de chef des Daïerwolfs même si, avouons-le, il reste un froussard quand il doit entrer dans l'action. Néanmoins, il est parfait pour ce rôle, analysant les situations et en tirant des conclusions très justes.

Il y a toujours autant d'humour dans ce tome, j'avoue avoir gloussé pas mal de fois pendant ma lecture. Ça donne une touche particulière au récit, cassant l'aspect plus sérieux de l'enquête et des problèmes des Daïerwolfs.

Quant à la fin, elle est pleine d'action, de danger, les projets des Chalcrocs sont révélés, et Lou doit sauver deux enfants qu'ils ont enlevés.

Nous avons également droit à une autre nouvelle après la fin du tome, se déroulant cette fois 25 ans plus tôt, du côté des Daïerwolfs, plus précisément d'Aigle, la mère de Lou, au moment de l'affrontement contre les demi-loups. On la voit en compagnie de Wolf, de Léo, mais aussi les Daïerwolfs itinérants. C'est vraiment intéressant de voir comment était tout ce petit monde lorsqu'ils étaient plus jeunes. On y voit l'affrontement, la mort du père de Aigle, sa rencontre avec le père de Lou et le coeur brisé de Wolf, qui est parti avec les itinérants après ça.
Puis il y a un petit texte 6 ans après ça, où l'on voit Lou et Cam' enfants, très proches et faisant des bêtises. C'est très touchant, surtout de voir combien Léo croyait déjà en son fils à l'époque, même s'il était trouillard, et que Cam´ est effectivement devenu courageux et un chef.

Je suis triste que ce soit la fin de la série, mais en même temps je suis ravie de cette lecture. J’aurais certes aimé poursuivre la route en compagnie de Lou et de Joshua, savoir ce que chacun devient après ça, mais je comprends que l’auteure ait voulu s’arrêter là. Ça semble un choix judicieux, laissant le lecteur imaginer ce qu’il pourrait advenir pour le futur de nos chers personnages.
Juste une question me taraude du coup, concernant les deux dernières pages (ceux qui l'ont lu comprendront) : de quelle espèce seront-ils ? Roxane Dambre, je veux savoir ! ^^

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire