mercredi 4 mars 2015

Spice & Wolf tome 1 d'Isuna Hasekura

Spice & Wolf tome 1, de Isuna Hasekura
partenariat éditions Ofelbe
Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaitre les bonnes affaires et déjouer les tromperies. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?
  • Auteur : Isuna Hasekura     |     Editeur : Ofelbe
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/     |     Nombre de pages : 470
Avant de parler de ce livre, je tiens d'abord à remercier les éditions Ofelbe pour m'avoir proposé ce partenariat. Je suis ravie de pouvoir découvrir des histoires que je n'aurais probablement pas connues sans cela.

Ce roman réuni deux volumes du roman japonais (light novel) Spice & Wolf (qui a ensuite été adapté en mangas). Sans connaitre du tout l'histoire au départ, je trouve le travail des éditions Ofelbe très bien réalisé. Et puis, le fait qu'ils aient inséré des illustrations dans le roman donne un petit plus non négligeable. L'histoire nous emporte plutôt bien, malgré que ce soit un peu long et compliqué au début. L'histoire est également un peu longue à se mettre en place niveau intrigue, etc, mais on s'y fait finalement assez vite car cela installe l'univers.

Par contre, même si l'histoire est intéressante, il y a un problème majeur qui fait que l'on décroche régulièrement : ça parle trop de commerce, d'argent. Certes Lawrence est un marchand, mais je trouve qu'il est trop question d'argent, au détriment du coup de l'aspect fantasy et du personnage de  Holo. C’est vraiment LE gros point noir de ce tome pour moi, je m’attendais vraiment à plus de fantasy, et toutes ces histoires d’argent m’ont vite fatiguée en fait. Bon après, je n'y connais rien du tout en commerce, donc ceci explique cela.
Le récit tourne donc beaucoup autour du commerce, des trocs et des ventes que fait Lawrence, mais tout cela en nous présentant le monde, le contexte politique et religieux, etc. Du coup, on en apprend pas mal sur ce monde, bien que j’aurais voulu un peu plus de détails, de clarté.
Fort heureusement, il y a quand même quelques rebondissements et problèmes auxquels les personnages doivent faire face, ce qui donne du rythme au récit. Néanmoins, si vous n’aimez pas tout ce qui touche au commerce, je ne vous conseille pas ce texte.

L’histoire suit Holo, déesse-louve des moissons en mesure de prendre l'apparence d'une jeune fille, qui se voit peu à peu délaissée par les paysans du village où elle s'est établie depuis de nombreuses années. Elle décide alors de partir afin de rejoindre ses terres natales, au Nord. Son trajet se fera dans la carriole de Lawrence, énigmatique marchand itinérant, et leur voyage ne sera pas de tout repos, on le sent tout de suite.

Holo est un personnage des plus atypiques. Outre bien sur sa nature de déesse et sa capacité de se changer en humaine (par le biais de blé ou de sang), c'est également une personne qui a perdu le fil de la réalité et ne comprend pas toute les choses humaines. Elle se contente des plaisirs simples de la vie (en particulier manger et dormir), et trouve les humains bien compliqués. Ce que je regrette, c’est qu’en fait ce personnage se retrouve plutôt au second plan, laissant la place à Lawrence. Vu le résumé, ainsi que la couverture, je pensais vraiment qu’elle serait plus au centre. Holo est toutefois un soutien de taille pour Lawrence dans son commerce, malgré son mauvais caractère et ses facéties.
Lawrence a 25 ans, et il est dans le commerce depuis son plus jeune âge (mais ne s’est établi en tant que marchant itinérant depuis quelques années seulement). Il est plutôt blasé, il fait bien son travail, mais l'arrivée de Holo dans sa vie le bouleverse complètement. Si c’est un bon négociant, il lui arrive de se faire avoir. Et, le fait que Holo sache négocier presque mieux que lui l’horripile complètement.
Holo et Lawrence vont peu à peu s'apprivoiser au fil des jours et de leur voyage. Ils viennent de deux mondes différents, et la cohabitation n'est pas toujours simple. Après tout, il est humain, mais elle est une louve. Pourtant, ils s’attachent peu à peu l’un à l’autre et voyager ensemble devient plus qu’un simple contrat passé entre eux.

Malgré un gros point négatif concernant cette histoire de commerce omniprésente, le récit reste globalement intéressant à suivre, même si c’est du coup plutôt lourd. Pour ma part, je suis curieuse et je pense que la suite peut receler pas mal de surprises (du moins je l’espère), alors je me laisserais sûrement tenter, rien que pour en savoir plus concernant Holo et son voyage.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Il fait bien 470 pages ??? C'est long pour un manga non? En tout cas la couverture me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il fait 470 pages. C'est un tome 1 qui cumule les deux premiers tomes du roman japonais (light novel). Ce n'est que suite au succès du roman japonais que cette série est sortie en mangas ;)

      Supprimer