mardi 31 mars 2015

Noblesse oblige tome 1 : le duc mis à nu de Sally MacKenzie

Noblesse oblige tome 1 : le duc mis à nu, de Sally MacKenzie
L'habit ne fait pas le duc.
La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…
  • Auteur : Sally MacKenzie     |     Editeur : Milady
  • Genre : Romance/Historique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de pages : 338
Découvert par hasard au salon du livre, j'ai décidé de me laisser enfin tenter par cette série (ou du moins son premier tome), et je dois avouer que ce fut une lecture très agréable, de quoi passer un bon petit moment.

Nous suivons Sarah, nièce du comte de Westbrooke, qui vient de perdre son père et qui, selon ses dernières volontés, se rend en Angleterre auprès de son oncle. Mais, rien ne va se passer comme prévu.
Des marins font tomber sa malle dans l'océan lors de la traversée de l’Amérique jusqu’à l’Angleterre, elle se retrouve totalement démunie dans une auberge, où elle se réveille près d'un homme nu : le duc d'Alvord ! La voici compromise, mais aussi mêlée aux problèmes de ce duc.
De la campagne aux rues de Londres, en passant par tous les évènements mondains de la nouvelle Saison qui débute, Sarah va devoir se faire à cette nouvelle vie qui s’offre à elle.

Sarah est une héroïne intéressante à suivre. Elle a du caractère, mais une piètre connaissance des coutumes de l'Angleterre. Lorsqu'elle se retrouve compromise, elle négocie pour ne pas épouser James tout de suite, et s’installe chez ce duc, sa tante (et sa dame de compagnie) et sa sœur. Sarah est une jeune femme qui ne se laisse pas faire, mais qui est un peu naïve face à cette nouvelle culture qui n’a rien à voir avec celle de l’Amérique. Elle ne comprend pas tout, mais s’efforce de ne pas faire de faux pas pour ne pas aggraver la situation. Elle aimerait échapper à ce mariage, mais au fil des pages on sent bien qu’elle succombe peu à peu au charme de James.

James Runyon, duc d'Alvord, est finalement un homme séduisant et simple, bien loin de l’image que ce faisait Sarah d’un duc. Il ne veut pas d'un mariage mondain, mais d'une union d'amour, une union qui créerait un couple uni et une famille emplie d’amour et de joie. A l'image de Sarah, il a toujours été célibataire, mais la jeune femme attise le désir en lui.

Il y a d'autres personnages, tels que Lizzie, la soeur de James, ou encore Charles et Robbie, ses deux amis (et accessoirement le cousin de Sarah concernant ce dernier), autant de personnages dont on sent qu'ils auront droit à leur tome rien qu'à eux dans la série.

Outre la romance qui est évidemment présente, l’intrigue principale porte sur le problème qu’est Richard, le cousin de James, bien décidé à récupérer le titre de duc à tout prix, y compris assassiner James. Alors la perspective que ce dernier se marie et ait des héritiers accélère ses plans, et il risque de s'en prendre à Sarah.
Cette seconde intrigue met une pointe de danger et de tension dans la romance, ce qui n’est pas désagréable, au contraire. Cela permet de pimenter un peu les choses, car Richard est bien décidé à éviter un quelconque mariage.

C'est un premier tome agréable à lire, aux personnages plaisants à suivre. C'est bien sûr très prévisible comme romance, mais on passe un bon moment durant ces quelques heures de lecture.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire