vendredi 20 février 2015

Witch song tome 2 : Witch born d'Amber Argyle

Witch song tome 2 : witch born, d'Amber Argyle
coup de coeur
partenariat Lumen
Voilà deux mois que Senna se trouve au Refuge, entourée de ses consœurs, qu’elle est parvenue à délivrer de l’emprise de la Sorcière Noire. Mais la victoire leur aura coûté un prix terrifiant : les Gardiennes ont été contraintes de maudire le territoire de Tartennie et, à présent, Brusenna ressent nuit et jours la souffrance de la terre et de ses habitants.
C’est alors qu’une nuit, la jeune fille échappe de peur à une tentative d’enlèvement... Le Refuge, que tous croyaient impénétrable, n’est plus sûr ! Sans compter que, depuis sa rencontre avec les Créatrices, la jeune Apprentie manifeste d’étranges pouvoirs. Elle sent qu’une terrible menace pèse sur ses pairs. Malgré les dangers qui l’attendent, Senna quitte l’île en quête de réponses, sourde aux avertissements de Joshen, son Protecteur. Au risque de tout perdre, la jeune fille doit lever le voile sur le sombre passé des sorcières.
  • Auteur : Amber Argyle     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/     |     Nombre de pages : 535
Après l'excellente découverte que fut le premier tome de cette série, je ne pouvais que me jeter sur la suite une fois celle-ci en ma possession. Et ce fut de nouveau un très bon moment de lecture.

Nous retrouvons Senna deux mois après la fin du tome 1 et la libération des Sorcières de l'emprise de la Sorcière noire. Senna est maintenant en leur compagnie au Refuge, à perfectionner sa magie. Mais, le danger est toujours présent, chose dont Senna va vite se rendre compte.
Alors que la jeune fille sent la souffrance de la Tartennie depuis qu'elle et les autres ont dû maudire ce territoire, elle réchappe de peu à une tentative d'enlèvement. Le Refuge n'est plus sûr, et Senna doit comprendre le mystérieux passé des sorcières car une menace plane sur elles, quitte à reprendre la route, malgré les craintes de Joshen, son Protecteur.

Le début du récit se déroule au Refuge, afin de nous montrer l'évolution de Senna et le comportement des autres Sorcières. La jeune fille sent que le danger rôde et enrage de ne pouvoir rien faire, de voir que personne ne bouge ou ne tient compte de ce qu’elle affirme.
Les relations entre Senna et les sorcières, en particulier les Maitresses, sont tendues. Senna ne comprend pas pourquoi elles n'aident pas le monde entier, plutôt que de se terrer au Refuge pour n'aider que leurs consœurs.
Egalement, elle n'aime pas du tout le fait que toutes lui cache quelque chose la concernant, quelque chose en lien avec le fait que les Créatrices l’aient « choisie », et qui pourrait lui être fatal.

Senna a muri, elle doit maintenant apprendre à maitriser ses pouvoirs, d'autant qu'elle en manifeste d'étranges depuis sa rencontre avec les Créatrices. Joshen lui manque beaucoup, les Sorcières l'ont éloigné d'elle, soi-disant pour son bien et parce que ce n’est pas tolérable qu’une simple Apprentie soit fiancée à son Protecteur. Elle doit attendre d’être nommée Gardienne.
Senna va aussi devoir faire face au terrible constat du fait que tout le monde veut se servir d'elle, brider sa liberté quitte à l'enfermer, sous couvert de vouloir sauver le monde. Visiblement, les sorcières n'ont aucune considération pour ses sentiments et ses désirs à elle.

Concernant Joshen, il n'est plus officiellement le Protecteur de Senna (les sorcières lui ont retiré ce rôle), mais il continue de la protéger malgré tout. Il l'aime toujours autant et à hâte de pouvoir l'épouser. Mais, pour cela, il doit donc attendre que Senna soit devenue une Gardienne.

En plus de retrouver les anciens personnages, on en rencontre de nouveaux, dont plusieurs auxquels Senna accorde, à tort, sa fragile confiance. Elle ne peut croire personne. J’aurais par contre aimé que certains soient plus travaillés, plus présents, mais bon ce n’est qu’un léger bémol.

J'ai beaucoup aimé ce tome, il contient ce qu'il faut d'action, de magie, d'émotions, de rebondissements et de révélations pour en faire une lecture addictive que l'on dévore rapidement.
C’est un tome globalement (et clairement) plus mature et plus sombre que le premier, ou des questions de responsabilité, de choix de vie et d’avenir sont posées. Ce tome met en scène le courage, la peur, le sens des responsabilités. Senna et ses comparses doivent faire face au rejet des humains, mais aussi celui des sorcières qui ne pensent qu'à rester cacher et attendre.

La magie est également très présente, autant au Refuge que chez Senna, ou bien les autres sorcières dissimulées sur le continent. Je reste très satisfaite du fonctionnement de la magie grâce à des chants, et agissant sur la nature. Je trouve que ça donne une atmosphère particulière au livre (en plus de l'originalité), et une musicalité non négligeable. On sent bien dans ce tome que la magie, la musique du monde est très présente, elle est partout, et les 4 Sœurs Créatrices en sont les... "mères" en quelque sorte.
Senna plonge vraiment dans l'histoire de la magie et des sorcières, et elle part sur les traces de ce passé tenu secret par toutes, qui pourrait la mettre sur le chemin d'un grand groupe de sorcières, opposées au Refuge et à ses façons de faire.

Quant à la fin, elle est parfaite. C'est une très bonne conclusion à l'histoire de Senna, mais aussi et surtout un renouveau pour les sorcières après toutes ces guerres qu'elles ont vécues.

J'ai maintenant hâte de lire le troisième et dernier tome de la trilogie, qui s'avère être une préquelle de la série, concernant un personnage qui apparait dans ce tome 2.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Pas encore lu le tome 1... alors je reviendrai lire plus tard ton avis. Mais la couverture est aussi belle que celle du tome 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ;)
      Je trouve aussi ! Il y a vraiment eu un superbe travail de fait pour ces livres.

      Supprimer