jeudi 8 janvier 2015

Welcome to Harmony de Juan de dios Garduño

Welcome to Harmony, de Juan de dios Garduño
Partenariat Panini Books
La Troisième Guerre mondiale a eu lieu…
L’Humanité a presque disparu, décimée par des armes biologiques, et les rares survivants sont traqués par des morts-vivants conçus pour tuer.
Dans la banlieue de Bangor, une simple rue sépare les trois derniers habitants de la ville. D’un côté, Jack et sa fille Lu. De l’autre, Patrick. Deux maisons retranchées derrière des défenses improvisées, deux maisons sous la neige, dans l’hiver sans fin du Maine… Loin de s’entraider, les voisins se vouent une haine farouche alors même que le monde semble toucher à sa fin.
Mais alors que les morts-vivants sont de retour, poussant les familles dans leurs derniers retranchements, la survie de tous dépendra de leur capacité à surmonter leur passé…
  • Auteur : Juan de dios Garduño     |     Editeur : Panini books (coll. Eclipse)
  • Genre : Horreur     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/     |     Nombre de pages : 304
Je tiens d'abord à remercier les éditions Panini books pour l'envoi de ce livre qui me tentait pas mal de par son thème apocalyptique. Dans l’ensemble, je ressors séduite de cette lecture, même si ce n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais.

La Troisième guerre mondiale a décimé le monde avec ses armes biologiques, et les quelques survivants se retrouvent traqués par des morts-vivants. Bangor, petite ville du Maine, a vu sa population radicalement réduite à 3 habitants : Jack, sa fille Lu, et son voisin Patrick. Patrick et Jack ont barricadés comme ils ont pu leurs maisons, et ils y vivent retranchés. Et, au lieu de s'entraider, ils se haïssent farouchement.
Mais avec le glacial et sans fin hiver qui s'est installé dans le Maine, et les morts-vivants qui reviennent, leur survie va être mise à rude épreuve, et ils vont devoir apprendre à surmonter leur passé.

Jack est un ancien soldat qui se cache maintenant avec sa petite fille, Lu. Il ne veut qu'une chose, la protéger. Il en veut à Patrick pour une grave erreur qu’il a faite, une trahison qui a entamé le déclin de son couple, avant l’arrivée des zombies.
Lu est une charmante petite fille qui grandit dans un monde en ruine. Elle ne connait que cette quasi solitude et le danger qui rôde partout, même si elle n’y a pas encore fait face. Elle est joyeuse, lumineuse en un sens, et rapproche les deux hommes.
Patrick est un homme proche de la quarantaine, solitaire, bourru et trop porté sur la bouteille, il vit seul avec son chien. Il s’en veut pour ce qu’il a fait à Jack, aimerait être pardonné mais ne fait rien pour, car il sait que c’est voué à l’échec.

Une chose que j’ai apprécié, c’est que l’on sent bien le danger, qui est omniprésent. Dans cette ville fantôme, nos trois héros se doivent de trouver de la nourriture, d’économiser eau et électricité, bref, ils ne sont clairement pas en sécurité, si l’on ajoute à ça la menace mortelle qui rôde dans les parages, et dont ils n’ont pas vraiment conscience.

Si l’histoire partait bien, avec cette notion de survie précaire, de danger et de haine entre les personnages, j’ai vite réalisé que le récit était assez… lent et plat. Il y a peu d’action, ce que je regrette vraiment. Les zombies ne sont là que vers le milieu du roman, et n’apparaissent que quelques fois. A part ça, c’est surtout à la survie des personnages que l’on assiste, à leur quotidien et à leurs souvenirs qui refont surface. L’intrigue est de fait plutôt pauvre. Les questions de survie, d’accord, mais à part ça ? Certes, j’apprécie le fait que le récit se concentre sur les personnages, sur leur ressenti, leurs peurs et leurs regrets, etc. C’est vrai que j’aurais aimé un peu plus d’action, de zombies, mais ce n’est pas le but de ce livre. Non là, le but est de voir comment deux hommes parviennent à enterrer la hache de guerre, à mettre de côté leur ressentiment pour survivre.
C’est un thème qui est maintenant assez déjà vu, mais cela ne me dérangeait pas vraiment. Par contre, j’aurais aimé plus de tension, plus de peur et de sursauts durant ma lecture. Mais… je n’ai pas vraiment eu d’émotions fortes (mis à part lors d’une mort qui m’a fait de la peine). Cela étant, j’ai aimé la pointe d’originalité concernant les zombies et leurs capacités, même si du coup j’aurais aimé avoir plus d’explications les concernant.

Pour conclure, c’est dans l’ensemble un bon roman, qui allie émotions et tension. Mais, chers lecteurs, si vous voulez surtout du zombie à haute dose, je vous conseille de passer votre chemin.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. De rien, ce fut un plaisir, et un régal de lire votre livre.

      Supprimer
  2. Ton avis est intéressant et je dois dire qu'il m'a séduite dès que je le l'ai vu il y a quelques mois de cela... Il est dans ma Wishlist :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette :) J'espère qu'il te plaira lorsque tu pourras le lire ;)

      Supprimer