samedi 24 janvier 2015

Je m'appelle Livre... de John Agard

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, de John Agard
partenariat éditions Nathan
Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres.
L'heure est venue de raconter la mienne.

De dire par où je suis passé
Avant d'arriver entre vos mains.
On a corné mes pages,
On a ri ou pleuré avec moi,
On m'a banni, livré aux flammes...
J'ai vu des civilisations naître et mourir.
Pourtant, j'ai survécu.

Ce que vous allez découvrir, chez lecteur,
c'est un vrai roman, celui de ma vie.
  • Auteur : John Agard     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Album     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de pages : 141
Ce roman, au joli design bien travaillé, relate l'histoire du Livre depuis ses origines. Fait original, c'est le Livre lui-même qui nous raconte son histoire.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je pensais que ce texte serait plutôt plat et long à lire, mais ce fut tout l'inverse.
En effet, je l'ai lu très vite, et j'ai beaucoup aimé l'idée du Livre personnage, et son récit est fluide et agréable, nous emportant très vite. Et puis, ce personnage fait de l’humour, nous raconte quelques anecdotes personnelles, ses préférences linguistiques, bref on a vraiment l’impression que c’est un personnage à part entière. Sur ce point, je félicite l’auteur pour avoir su faire du livre une personne quasi réelle.

Ainsi donc, par le biais d'un personnage original nous est livré un récit alliant une pointe d'humour et une généalogie du livre, sans détails superflus. En effet l'auteur va à l'essentiel si bien que, les gens n'appréciant pas trop l'Histoire ne devraient pas avoir de mal à lire ce récit. La plume est fluide, efficace, et nous fait traverser quelques 5000 ans d’existence, d’avant l’invention de l’écriture jusqu’à aujourd’hui et les si modernes e-books.

Par contre, même si je n’aime pas trop l’Histoire au sens propre, je regrette vraiment que tout soit traité si vite. J’aurais aimé que l’on s’attarde un peu plus, que l’on ait un peu plus d’informations. Alors, certes, c’est un roman jeunesse, mais justement, ça aurait été une bonne façon d’apprendre aux plus jeunes les détails de l’Histoire du livre.
Et puis, c’est parfois un peu… pas embrouillé, mais un peu flou, mélangé je dirais. Disons que Livre se perd dans de petites digressions (personnelles ou concernant un autre point historique) pour ensuite revenir à ce qu’il disait au départ. Non pas que ce soit excessivement difficile à suivre, mais disons que ça égare un peu par moments.

On passe de la création de l'alphabet à celle du papier, en passant par les différentes versions qui ont existé, puis à l'imprimerie, etc.
C'est vraiment tout le parcours du livre qui nous est raconté, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui, que ce soit les papyrus, les parchemins, les dessins dans les grottes, et bien sûr le moderne e-book, faisant disparaitre le papier (en tant que matière).
On a aussi pas mal de période historiques du monde entier, relatant des faits important pour le livre, tel le drame des livres brûlés par les allemands.

C’est donc un joli album, que je conseillerai volontiers aux fans de livres, aux amoureux de la lecture, afin d'avoir un bref entretien avec Livre et son histoire.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire