mardi 20 janvier 2015

Hanté de James Herbert

Hanté, de James Herbert
David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux.
Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois ? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance ?
  • Auteur : James Herbert     |     Editeur : Milady
  • Genre : Horreur     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/     |     Nombre de pages : 378
Précédemment publié sous le titre Dis-moi qui tu hantes, ce livre, présent dans ma PAL depuis un moment maintenant, m'a été gentiment conseillé par Loreleï alors que je restais indécise devant tous mes livres à lire, et je la remercie donc pour cette suggestion.

Nous suivons David Ash, homme très rationnel travaillant pour l'Institut de Recherches Métapsychiques. Son boulot : expliquer les prétendus phénomènes paranormaux en leur attribuant des causes naturelles. Mais, dans le manoir d’Edbrook, David se retrouve pour la première fois face à un vrai mystère, qui va tout bouleverser pour lui…

Envoyé à Edbrook pour y étudier des phénomènes étranges qui s'y produisent, il fait la connaissance de Christina et ses frères Robert et Simon, ainsi que de leur tante, Tess. Ils vivent tous dans la grande demeure prétendument hantée, et sont tous très secrets.
Vrai fantôme ou étrange machination, David doit affronter de bien mystérieux phénomènes qui lui mettront les nerfs à rude épreuve, et pourront peut-être même mettre sa vie en danger.

David est un homme qui pousse le rationalisme à son paroxysme, et ne croit donc pas du tout aux fantômes. Mais, avec tout ça, il refoule aussi quelque chose qui le hante depuis son enfance.
À l'Institut, il travaille pour Kate, une jeune femme avec laquelle il a entretenu une liaison. Même si elle s'inquiète pour lui, elle ne le croit pas en danger, contrairement à Edith. Bien qu’on la suive de temps à autre, c’est un personnage qui n’est pas trop détaillé, elle reste en arrière-plan.
Edith est un médium travaillant aussi pour l'Institut. Elle et David ont appris à se connaitre et s'apprécient. Et lorsqu'elle commence à faire des cauchemars le concernant, elle veut lui venir en aide.

L'ambiance de ce roman est clairement pesante, angoissante. L'auteur a vraiment su retranscrire la tension propre aux histoires de fantômes et, à chaque scène bizarre ou effrayante, notre cœur fait des bonds, bat la chamade. Franchement, je ne m'attendais pas à ça, on s'y croirait vraiment, et le luxe de détails, de descriptions fait que l'on pourrait croire que l'on regarde un film.

Ce n'est pas seulement un manoir qui est hanté, mais aussi un homme, hanté par son passé et son enfance.
L'histoire est prenante, rapide à lire, mais du coup je regrette qu'il n'y ait pas plus d'"horreur". Après tout, on parle de maison hantée, alors je m'attendais à plus, à faire des bonds à chaque chapitres.
Ça manque peut-être aussi un peu de développement. L’explication arrive d’un coup, et je pense que la faire venir progressivement aurait été mieux pour la tension et le suspense.

En somme, c'est une bonne lecture d'épouvante que je ne regrette pas.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire