mercredi 7 janvier 2015

Final Fantasy X-2.5 : le prix de l'éternité de Kazushige Nojima

Final Fantasy X-2.5, de Kazushige Nojima
FINAL FANTASY X-2.5 – Le Prix de l’éternité met en scène les retrouvailles de Tidus et Yuna, le couple mythique du légendaire RPG FINAL FANTASY X. Nous retrouvons le jeune homme juste après son retour à la vie. Malgré l’euphorie de sa résurrection et la joie qu’il éprouve à renouer avec ses camarades après deux années d’absence, Tidus ne pense qu’à une chose : passer, enfin, un peu de temps en tête à tête avec Yuna.
Ils sont à bord du navire d’entraînement des Aurochs quand une violente tempête les surprend au large de Besaid. Nos deux héros s’échouent alors sur une île inconnue où d’anciennes puissances sont à l’œuvre…
Retrouvez le couple de légende qui a fait de FINAL FANTASY X l’un des opus les plus populaires de la célèbre série vidéoludique… et faites encore un bout de chemin avec eux !
  • Auteur : Kazushige Nojima     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Science-Fiction/Nouvelle     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/     |     Nombre de pages : 273
Final fantasy X et X-2 sont les premiers Final fantasy auxquels j'ai joué (bon j'avoue, j'ai aussi et surtout regardé mon frère y jouer), et à l'époque j'avais vraiment accroché à l'histoire, complexe et bien travaillée. Alors, je n'ai pas hésité à attaquer ce roman, se déroulant après le 2ème jeu vidéo.

Personnellement, je pense qu'il est préférable de lire ce livre en connaissant les deux jeux (et en s'en souvenant, de préférence), au risque sinon d'être perdu dans tous les termes et événements cités. En effet, il n'y a aucun "résumé" des jeux, pas de lexique du vocabulaire, rien qui n'aiderait un lecteur étranger de cet univers à le comprendre. Alors si vous voulez comprendre tous les détails historiques, les références à des personnages absents, etc., il vaut mieux que vous connaissiez les jeux.

Avant de parler de l’histoire, parlons brièvement de l’objet. Ce livre est une petite merveille ! Pourvu d’un rabat de plastique transparent sur lequel figure le titre, l’auteur, etc., en dessous ce trouve un roman rigide, à la couleur bleue superbe et représentant Tidus et Yuna, chacun sur un côté du livre, dans des couleurs vives et brillantes. Je suis vraiment sous le charme.

Sans trop spoiler les jeux, nous retrouvons Tidus à Spira, plus précisément à Besaid, alors qu'il se réveille après une longue absence.
Alors qu'il doit faire face aux nombreux changements qui sont survenus en deux ans, et à son mystérieux retour sans explication, il essaie aussi de passer quelques moments seul avec Yuna. Mais un incident bien plus grave survient : une forte tempête éclate sur l'île de Besaid et éloigne le bateau sur lequel étaient partis Yuna et Tidus, les faisant échouer sur une île des plus étranges et les plongeant dans un nouveau mystère.

L'intrigue mêle donc la romance entre Tidus et Yuna à un mystère alliant passé et présent, un présent où des personnages du passé agissent encore et veulent obtenir vengeance ou réponses, tout cela sur fond de romance également.
Cette seconde intrigue explique aussi le début de la Guerre des Machines qui est pas mal citée dans les jeux, et en serait peut-être même à l’origine.

Le récit est fluide, agréable à lire et intéressant. Le fait que ce soit écrit quand même assez gros accentue la lecture rapide du roman.
C'est un texte empli de magie, d'amour, et de tout ce qui fait l'univers de Final Fantasy X. Du coup je regrette de ne pas en avoir plus, car j'aime beaucoup cet univers.
Même à travers un livre, on en sent toute la beauté et la force, ce qui nous emporte vraiment là-bas.

C’est un univers onirique, fantastique qui m’avait clairement manqué, je le réalise pleinement maintenant. Si les personnages me manquaient aussi, c’est surtout l’ambiance si particulière que je suis ravie de retrouver pour un bref voyage en compagnie d’un couple devenu célèbre dans le vaste univers Final Fantasy.

Les fans retrouveront avec plaisir tous les personnages laissés dans les jeux vidéo, ainsi que l'histoire, qui a bien évidemment un lien avec celle présente ici.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire