samedi 20 décembre 2014

Noël sous la couette de Collectif

Noël sous la couette, de Collectif J'ai lu Passion intense
Il s'en passe des choses le soir du réveillon : un jeune loup de la finance retrouve son amour de jeunesse dans un aéroport bloqué par la neige; un flic désenchanté se laisse séduire par sa délicieuse voisine de palier; un obsédé du boulot finit par s'apercevoir que sa collègue a un coeur d'or et les plus belles jambes du monde...
Autant de gens pour qui Noël rimait avec solitude et qui ont trouvé l'Amour au pied du sapin.
  • Auteur : Collectif J'ai lu passion intense     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Nouvelles/Romance/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/12     |     Nombre de pages : 250
Ce petit recueil étant tout à fait adapté à la saison, je l’ai enfin attaqué, et lu très rapidement.

Dans l’ensemble, ce fut une agréable lecture. Toutes les nouvelles se passent aux alentours de Noël, donnant un air de fête et de magie à toutes ces histoires d’amour qui naissent ou renaissent.
Je ne vais pas, pour une fois, décrire chaque nouvelle une par une, mais plutôt parler globalement du recueil, qui comporte 6 nouvelles, respectivement de Lori Foster, Erin McCarthy, Jill Shalvis, Kathy Love, Katherine Garbera et Kylie Adams.

Les personnages, tous autant qu’ils sont, sont intéressants à suivre. Le problème est que les nouvelles sont bien trop courtes, si bien que l’on ne peut pas s’y attacher vraiment, ni apprendre à les connaitre. On ne sait d’eux que les grandes lignes, que ce qui est important pour la romance, et le reste est inconnu.
Néanmoins, cela ne gâche pas la beauté des histoires d’amour.

L’aspect court de ces nouvelles pose également un autre souci, à savoir que la romance s’installe bien trop vite et que l’ensemble, du coup, reste bien trop léger. Il n’y a quasiment pas de profondeur dans les sentiments qui nous sont décrits, rien de bien développé, et je trouve ça vraiment dommage. Avec quelques pages ou chapitres de plus, toutes ces histoires auraient pu avoir beaucoup plus d’impact, de force.
Du coup, il ne se passe pas grand-chose dans ces textes, et la passion est bien loin d’être intense (alors que c’est dans cette collection qu’est rangé le recueil). Sur ce point, je suis déçue, je m’attendais à des romances plus fortes, plus intenses justement.

Toutefois, malgré les points négatifs, ce recueil reste quand même une lecture agréable, à lire au coin du feu ou sous la couette, bien au chaud et sans prise de tête, afin de découvrir ces 6 couples que la magie de Noël réunit.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire