mercredi 31 décembre 2014

Ever After High tome 2 : la plus rebelle de toutes de Shannon Hale

Ever After High tome 2 : la plus rebelle de toutes, de Shannon Hale
Un vent de révolte souffle sur Ever After High ! Raven Queen a refusé de signer le Livre des Légendes et elle a pris la tête du groupe des Rebels. En face, les Royals, sont menés par Apple White. Entre la fille de la Méchante Reine et celle de Blanche-Neige, la lutte s’annonce… légendaire ! Jusqu’à ce que Madeline Hatter, la fille du Chapelier fou, soit accusée d’un crime impardonnable. L’union faisant la force, les deux camps vont s’allier pour prouver l’innocence de leur amie commune.
  • Auteur : Shannon Hale     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/     |     Nombre de pages : 319
Dans ce second tome, nous retrouvons tous les pensionnaires de l'école d'Ever After High le lendemain de la fin du premier tome, alors que Raven a pris la tête du groupe des Rebels, ceux qui souhaitent changer leur destin. De son côté, Apple mène les Royals. Mais toute les deux vont s'allier afin de sauver leur amie commune.

Tandis qu’Apple en veut à Raven, elle a peur de ne jamais connaitre sa fin heureuse et ne parvient pas à contrôler la colère qui enfle à l'Ecole, Raven éprouve quelques remords et cherche à savoir si elle pourra vraiment écrire son histoire et être heureuse. Malgré cela, les deux jeunes filles restent amies, bien que des tensions se soient créées entre elles. Dans l'école, la colère gronde entre Rebels et Royals, entre Apple et Raven. Les élèves agissent différemment de d’habitude depuis que Raven a refusé de signer le livre, allant même jusqu’à se battre tous.
Pendant ce temps, le futur de Maddie, leur amie commune, se trouble. Elle se retrouve accusée d'un acte impardonnable, et toutes les deux vont mettre leur rancœur et leurs problèmes de côté pour l'innocenter. Malgré leurs différents et leur colère, il est temps pour les élèves de faire preuve de compréhension et de tolérance (d’autant que Raven n’est pas la seule à hésiter à signer).

Nous retrouvons tous les personnages du tome 1 ainsi que quelques nouveaux, bons ou mauvais. Cerise Hood est un peu plus présente, on en apprend plus sur elle (même si c'est prévisible depuis le premier tome). Les autres personnages sont également toujours présents, notamment à la fin, où l'on voit les talents de chacun s'affirmer. J’aurais juste aimé qu’ils soient tous un peu plus développés. Mais comme c’est une série jeunesse… Par contre, j’ai aimé voir qu’Apple et Raven étaient plus dans les sentiments, dans les émotions. Cela les rend, du coup, plus humaines.
La Méchante Reine, la mère de Raven, manigance dans sa prison, et l'acte de sa fille à la fin du tome 1 à fragilisé sa cellule, ce qui l’incite encore plus à essayer de fuir. Elle est fière de sa fille et de cet acte qui a fait trembler tout Ever After High. Elle est d'ailleurs plus présente dans ce tome, pour une raison bien précise. C’est un personnage que l’on sent vraiment méchant, rien qu’à travers ses paroles.
Concernant Maddie et son père, ils se retrouvent dans la tourmente, et j’ai vraiment eu de la peine pour eux. Maddie se retrouve quasiment toute seule, Raven et Apple œuvrant de leur côté. Bizarrement, dans le conte d’Alice au pays des Merveilles, c’est le Chapelier que je préfère, alors ça ne m’étonne pas plus que cela de voir que je me suis vite attachée à lui et à sa fille dans cette série.
Et puis, il y a le narrateur, un personnage à part entière en fait, qui discute avec Maddie et se livre un peu. C'est comme s'il cachait quelque chose, et j’espère qu’on en saura plus. Cela dit, même si ce n’est pas le cas, je trouve que c’est une bonne idée de l’avoir intégré à l’histoire.

J'ai beaucoup apprécié ce tome 2, rythmé très plaisant à lire, malgré sa rapidité et son côté prévisible. J'ai aimé découvrir un peu plus les personnages et tout cet univers. Je regrette juste une chose, qui était aussi présente dans le tome 1 : les coquilles et erreurs que j'ai remarquées dans le texte. C'est tellement dommage !

Quant à la fin, elle laisse présager pas mal de danger et de rebondissements, compte tenu de la dangereuse bête qui s'est échappée et qui menace Ever After, les manigances de la Méchante Reine et le principal de l’école qui se comporte très bizarrement.
Autant dire que je ne vais pas attendre pour attaquer le troisième tome.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire