dimanche 2 novembre 2014

Les enfants d'Evernight tome 2 : l'orphelinat du Cheval-pendu de Mel Andoryss

Les enfants d'Evernight tome 2 : l'orphelinat du Cheval-pendu, de Mel Andoryss
Camille a été enfermée à l’orphelinat du Cheval-Pendu depuis qu’elle a été capturée par les autorités d’Evernight. Elle est désormais au service d’autres enfants qui, contrairement à elle, sont capables de manier le Changement.
Une visite de Mac Claw et de Maximilien, venus enquêter sur les circonstances du vol de sa montre, va tout changer : l’intérêt de ces deux personnalités pour Camille attise la curiosité. Mais, surtout, Maximilien profite de l’occasion pour discrètement remettre à la jeune fille une mystérieuse clé…

 
  • Auteur : Mel Andoryss     |     Editeur : Castelmore
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 350
Camille, arrivée à Evernight dans le tome 1, a été capturée par les autorités et enfermée à l'orphelinat du Cheval-Pendu, où elle se retrouve au service d'enfants qui, à l'inverse d'elle, peuvent manier le Changement. Alors qu'elle se demande si elle sortira un jour de cet endroit, une visite de Mac Claw (le chef de l'Ordre) et Maximilien (le Marchand de Sable) la lance dans une nouvelle aventure.

A l'orphelinat, aux côtés de Camille, on fait connaissance avec les différentes castes d'enfants, des plus grands Créateurs (les Blancs) maniant le Changement jusqu'aux gris, les Souris, enfants ne le maniant pas du tout et étant dévolus au ménage. Camille fait partie des souris, ainsi que trois de ses amies, Molly, Akiko et Rose.
Quand ils apprennent qu'ils sont prisonniers, que la tour de l'horloge, leur permettant normalement de rentrer chez eux, est fermée jusqu'à nouvel ordre, toutes les castes se soudent et se rebellent. Ils veulent fuir de l'orphelinat.

Evernight est perturbée depuis l'arrivée de Camille. Le climat se détraque, entre autres choses, et l'Autorité est inquiète concernant le vol de la montre de la jeune fille, ainsi que pour une autre raison.
North, le Vendeur de Nuit, est coincée depuis des jours dans son domaine, Aguarian, afin de calmer les cauchemars mais aussi sur ordre de l'Autorité.
Le comportement étrange de Mathias, le Maître du Temps, est source d'inquiétude pour tous. Il fait venir des enfants à Evernight sans rien dévoiler de son plan. Il est taciturne depuis le vol de la montre de Camille, et Max souhaite aider son ami en entrant dans son plan, si possible avec North à ses côtés.
Il a discrètement récupéré la montre de Camille, et seuls Max et North sont au courant. Il veut s'en servir pour son complot, qui le concerne lui mais aussi les enfants de l'orphelinat.

On fait connaissance avec un nouveau personnage (par le biais d'autres, pas en personne), à savoir Lina, l'architecte majeure, une des meilleures créatrices de tous temps à être arrivée à Evernight. Elle a créé beaucoup de choses et de bâtiments, dont l'orphelinat et son île, et selon la "légende", une issue de secours à l'orphelinat pour être sûre de pouvoir rentrer chez elle, de ne pas être retenue prisonnière par l'Autorité qui trouvait sa puissance très utile pour Evernight.
À l'orphelinat nous en apprenons également un peu plus sur les "voyages" d'enfants entre la réalité et Evernight, tout cela grâce à deux enfants faisant parti des Blancs, Andrew et Nina, deux créateurs très doués. Ils prennent d’ailleurs de l’importance au fil du récit.

Je suis franchement déçue sur le fait que Camille est très effacée dans ce tome. Pourtant elle est l'héroïne, mais ce n'est pas elle que l'on suit vraiment. Pour preuve, elle n'apparait qu'au chapitre 3 et est ensuite peu présente dans le récit.
Nous suivons en fait surtout Mathias, ses problèmes et son mystérieux complot de grande envergure, à l'encontre de l'Autorité, ainsi que ses deux amis Max et North. Cela étant, on apprend à le connaitre un peu, lui qui est un personnage très mystérieux.
Par son biais, on fait également connaissance avec l’Autorité, un personnage très étrange voire même effrayant.

J'ai eu du mal à entrer dans le texte. Bien qu'il y ait pas mal de descriptions, j'étais trop éloignée de l'histoire. Je n'ai pas ressenti d'émotions, et j'ai vraiment observé l'ensemble de loin.
Et puis, même si la plume de l’auteure est fluide, je regrette qu’elle ne nous transmette pas plus d’émotions que ça. On est vraiment spectateur de l’histoire, on ne la vit pas avec les personnages, et c’est vraiment dommage je trouve, parce que l’ensemble pourrait être génial. Mais là tout va un peu vite et manque d’émotions.

Cela étant, l’intrigue avance tout de même, bien que l’on n’ait pas de réponses claires, et pour ma part j’ai quand même envie de savoir ce qu’il va se passer dans la suite, en espérant avoir un récit plus vivant.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire