dimanche 9 novembre 2014

Chroniques de la tour tome 2 : la malédiction du maître de Laura Gallego Garcia

Chroniques de la tour tome 2 : la malédiction du maître, de Laura Gallego Garcia
La Haute École de Magie de la Tour de la Vallée des Loups, désormais dirigée par la jeune mage Dana, accueille une nouvelle et turbulente élève, Salamandre, sauvée du bûcher par l'elfe Fenris. Alors que disparaît la naine Maritta, dernier rempart contre la malédiction de l'ancien Maître de la Tour, les élèves se divisent face au péril qui les menace : le Maître avait promis à Dana "un sort pire que la mort"... quels horribles dangers la jeune mage et ses apprentis s'apprêtent-ils à affronter ?
 
  • Auteur : Laura Gallego Garcia     |     Editeur : J'ai lu (coll. Baam)
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 284
L'histoire de ce second volume reprend 15 ans après le tome 1, dans lequel, après le combat final, la jeune mage Dana était devenue la nouvelle Maitresse de la Tour de la Vallée des Loups. Elle a maintenant trois apprentis (Jonas, Conrad et Morderek), jusqu'à ce qu'arrive Salamandre, une nouvelle sauvée du bûcher par Fenris, le très mystérieux elfe. Et le danger revient bientôt, lorsque la naine Maritta meure, laissant le champ libre à la malédiction de l'ancien Maitre de la Tour, un danger qu'il va falloir affronter, même s'il scinde les rangs des apprentis magiciens.

Dans ce tome nous ne suivons pas vraiment Dana, mais plutôt ses apprentis, en particulier Salamandre dans son apprentissage puis dans les problèmes qui surviennent. La malédiction tant redoutée à la fin du tome 1 survient, mettant en péril Dana, Fenris, les apprentis mais aussi la Tour elle-même. Le combat contre l'ancien Maitre sans impossible à gagner.
Le récit est rapide, parfois un peu trop, mais, comme c'est un roman jeunesse, ça passe. Nous sommes vite entrainés, et c'est le principal après tout, même si ne n'aurait pas été contre plus de développement.

Les difficultés arrivent en même temps que Shi-Mae, archimage elfe du Conseil des mages, qui accompagne Nawin, princesse elfe qui doit suivre des cours. Shi-Mae est persuadée que Dana est mauvaise, et monte ses apprentis contre elle, surtout lorsque Dana disparait. De plus, elle complote quelque chose de bien plus grave.
C'est une femme méchante, agressive, et qui a un passé commun avec Fenris, qu'elle traite de monstre depuis qu'elle a appris sa nature cachée.

Salamandre est une jeune fille qui a souffert. Elle a de grandes affinités avec le feu, mais doit d'abord passer les trois premiers niveaux de magie. Elle n'est pas insensible à Fenris, et ne remarque donc pas l'intérêt que lui porte Jonas. Elle doit apprendre à ne pas avoir peur de son don inné, à s'affirmer. Partagée entre Fenris et Jonas, elle doit également choisir.

On voit le retour de Kai, qui ne peut toujours être vu que par Dana, mais essaie de se faire remarquer par les autres pour aider son amie lorsque qu'elle disparait. Ses sentiments sont un peu plus présents, on sent qu’il souffre de ne pas être vu, et de ne pas pouvoir être vraiment avec Dana.

Ce tome comporte pas mal de mystères, des complots et du danger. Le léger souci, c'est que tout est plutôt prévisible et se dévoile rapidement. J'aurais vraiment aimé qu'il y a plus de suspense, que le mystère soit bien mieux tenu. L’intrigue va en fait très vite, voire trop vite, et nous n’avons pas vraiment le temps d’entrer dans l’histoire, d’être happés par le danger, la tension qui sont présents, et je trouve cela dommage.

L'histoire développe beaucoup les problèmes de Kai, amoureux de Dana mais immatériel et que personne ne peut voir à cause de sa nature, hormis Dana, et surtout de Fenris, à qui la solitude pèse beaucoup. Rejeté par son peuple, il est très seul.

L'épilogue nous laisse entrevoir quelques années après la fin du tome, ainsi que la suite possible, qui pourrait s'avérer très intéressante.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire