lundi 6 octobre 2014

Kaamelott livre 1 partie 1 d'Alexandre Astier

Kaamelott livre 1 partie 1, d'Alexandre Astier
Parce que les dieux lui ont confié la mission sacrée de retrouver le Graal. Arthur, devenu roi incontesté de Bretagne en retirant Excalibur de la pierre, a réuni autour de la Table ronde, à Kaamelott, les plus preux chevaliers de son temps : Lancelot, Perceval, Karadoc, Bohort, Yvain, Gauvain, et d'autres. Malgré cela, la quête piétine depuis plusieurs années. 
 
  • Auteur : Alexandre Astier     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Humoristique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 318
Fan de la série, j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner ces scripts. Alors, quand j'ai eu l'occasion de l'avoir gratuitement grâce à une opération commerciale de J'ai lu, je n'ai pas hésité. Et quel régal !

Pour ceux qui ont suivi la série TV, vous en retrouverez totalement l'esprit. Apres tout, c'est le script de chaque épisode. Il faut donc garder à l’esprit que cette version « roman » de Kaamelott comporte majoritairement des dialogues, pourvus de quelques rares didascalies. L’aspect script peu bien évidemment dérouter au début, mais on s’y fait vite, comme si on lisait une pièce de théâtre en somme.

A travers diverses scènes de la vie quotidienne du roi Arthur (ou bien des scènes de batailles), on plonge vraiment avec facilité dans cette époque totalement revisitée. J’aime beaucoup l’idée d’avoir revu cette époque historique, une époque quand même particulière. Et puis, même si avec ces scripts nous n’avons aucune descriptions (des lieux, des personnages, etc.), on peut tout de même très facilement entrer dans cette période (et, avoir vu la série permet de visualiser les lieux après tout).
Chaque scène ne se suit pas forcément, ce sont vraiment des morceaux de la vie du roi Arthur, des passages qui n’ont pas forcément une importance cruciale, suivant sa vie privée, les réunions de la Table Ronde, quelques scènes militaires, etc.

Même sans le jeu des acteurs, on sent vraiment l'humour qui fait toute cette série. Pour preuve, j'ai passé presque toute ma lecture à glousser comme une folle en fait. Bien que tous les épisodes soient différents, et ne se valent pas du coup, chacun d’entre eux à sa part d’humour, un humour qui touche à tous les sujets et qui vient de tous les personnages tour à tour.

Les personnages sont... indescriptibles. Tout en étant ceux de la légende arthurienne, ils sont aussi caricaturés avec brio, rendant chacun d'eux très drôle. L’humour vient en fait surtout d’eux, de certains propos, de situations cocasses, de leur bêtise, etc.

En conclusion, une première partie très drôle, qui nous fait retrouver l’univers et les personnages de Kaamelott pour notre plus grand plaisir. J’en redemande !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire