mardi 30 septembre 2014

Dualed tome 2 : Divided d'Elsie Chapman

Dualed tome 2 : divided, de Elsie Chapman
Partenariat éditions Lumen
West Grayer en a terminé avec sa vie de tueuse à gages. Elle a vaincu son double, sa jumelle génétique élevée dans une autre famille, et prouvé qu’elle avait droit à un futur dans la ville fortifiée de Kersh. Déterminée à oublier cette effroyable épreuve, elle est prête, désormais, à mettre le passé derrière elle. Mais le Conseil, l’instance dirigeante de la cité, ne l’entend pas de cette oreille. Ils cherchent à la convaincre de reprendre du service, de tuer de nouveau. En échange ? Une offre incroyable, presque impossible à refuser...
West va-t-elle accepter de replonger en enfer, quitte à risquer tout ce qu’elle a, une fois de plus ? Quand elle découvre que parmi ses cibles se trouve un des fantômes de son passé, la jeune fille comprend que la situation est en train de lui échapper. Le Conseil ment : si elle veut survivre, elle va devoir affronter les douleurs enfouies de son histoire personnelle. Jusqu’où iront les autorités pour préserver leurs secrets ? Et West, pour sauver ceux qu’elle aime ? Le chasseur est désormais la proie !
  • Auteur : Elsie Chapman     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Dystopie/Science-Fiction     |    Langue : français
  • Date de parution : 02     |     Nombre de page(s) : 375
Suite d'un des premiers romans que j'ai lu de chez Lumen, Divided me tentait énormément. Je voulais savoir comment les choses évoluaient pour West.

Nous la retrouvons quelques mois après le tome 1, alors qu'elle dispense maintenant des cours dans le programme d'entrainements pour tous les jeunes qui ne sont pas encore activés, afin de les préparer à affronter leur double. West a fini sa vie de tueuse à gages, elle a éliminé son double, prouvant son droit à un futur dans la ville de Kersh. Elle est maintenant prête à laisser tout ça derrière elle.
Mais, le Conseil n'est pas d'accord, et veut qu'elle tue de nouveau, en échange d'une offre très alléchante. En effet, le Niveau 1 souhaite engager West en tant que chasseuse pour éliminer les Alts de leurs enfants. En contrepartie, les enfants qu'aura un jour West n'auront jamais d'Alt.

Si le récit est assez long à se lancer (même si ça nous permet de retrouver nos marques), une fois démarré le temps passe très vite, le texte alternant entre moments calmes, tendus et quelques –rares- scènes d'action. L'action est en effet longue à venir, la majorité du récit concerne les états d'âmes de West, ses hésitations, etc. C'est intéressant, c'est sûr, mais rend le texte assez long à lire. C'est à la moitié du livre que l'action arrive vraiment, et l'intrigue se met en place quand West rencontre Auden, sa troisième cible et l’Alt de quelqu'un qu'elle connait bien.
L'intrigue met cette fois plus en avant le Conseil, les Opérateurs des différents Niveaux, etc. Des personnages du tome 1, proches de West, s'avèrent pleins de secrets et sources d'informations quand elle comprend que le Conseil lui a menti.
Je trouve que ce tome sert surtout à révéler les véritables agissements du Conseil, a révéler les débuts de la ville, la vérité sur sa fondation, et à faire prendre conscience de la vérité à West, et qu'elle fasse des choix cruciaux pour l'avenir.

Au niveau des personnages, West est encore hantée par ce qu'elle a vécu, mais elle essaie de faire face comme elle le peut. Malgré qu'elle ait vaincu son Alt, elle fait des cauchemars récurrents où elle est poursuivie, et a des rendez-vous réguliers avec une psy. Et la mission donnée par le Conseil ne va pas l'aider.
Sa relation avec Chord évolue, s'installe doucement. Elle tient beaucoup à lui et veut le protéger, ce qui fait qu'elle lui cache pas mal de choses, ce qui énerve ce dernier, qui n'apprécie pas d'être tenu à l'écart car il veut lui aussi la protéger. Tous les deux s’aiment et se protègent l’un l’autre et, malgré les mensonges, ils restent très liés.
Nous retrouvons également Baer, Dyre et Innes, qui ont ici un rôle plus prononcé (dans la seconde partie du roman du moins), et on croise également Dess, un petit garçon de 11 ans qui est comme un petit frère pour West et Chord.

L'histoire est, pour conclure, intéressante, une bonne suite bien construite, bien que traitée un peu superficiellement je trouve. Certains passages se concluent un peu vite, nous laissant sur notre faim, mais, l’ensemble ouvre plusieurs questions sur un possible remède à la stérilité et sur les mystères de l'Extérieur.

La fin reste par contre un peu trop ouverte à mon goût, on s'attend à avoir une suite, on veut des réponses concernant l'Extérieur, une solution pour le problème de stérilité, et aussi on veut savoir ce qui va advenir de West, Chord et les autres. Je suis un peu... perplexe et dubitative devant cette fin, qui pour moi ne conclut pas vraiment la série.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire