samedi 30 août 2014

Alanna tome 3 : chaman du désert de Tamora Pierce

Alanna tome 3 : chaman du désert, de Tamora Pierce
Devenue chevalier à part entière, Alanna s'exile chez les Bazhir, une peuplade du désert. Mais comme il est difficile d'être respectée dans ce pays dirigé par les hommes ! Élue chaman de la tribu du Faucon Cruel et bientôt rejointe par le beau Jonathan, prince de Tortall, elle va devoir affronter de nouveaux défis : percer le secret de la lame de cristal qui a brisé Éclair de Feu, et faire le choix le plus dur de sa vie ... Est-elle prête à renoncer à sa liberté pour épouser l'homme qu'elle aime ?
  • Auteur : Tamora Pierce     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 257
Ca y est, j'ai repris cette quadrilogie dont les deux derniers tomes m'attendaient dans ma PAL. Certes, ce n'était pas une lecture "urgente", mais c'est une série fantastique agréable à lire dans l’ensemble.

Nous retrouvons Alanna dans le désert de Tortall, enfin reconnue en tant que chevalier et femme. Accompagnée de Clair de Lune sa jument, Fidèle son chat et Coram son vieux serviteur, l'intrigue démarre tout de suite alors qu'ils se font attaquer dans le désert. Un homme armé d'une lame de cristal imprégnée de mauvaise magie brise Eclair-de-Feu. Par la suite, des Bazhirs (peuple du désert) viennent à sa rescousse et finissent par l’accueillir parmi eux.
La sombre magie du duc Roger semble poursuivre Alanna, même au cœur du désert, et l'actuel Voix des tribus vient lui annoncer que le prince Jonathan doit devenir la nouvelle Voix avant que lui, l'actuel, ne meurt. Cela permettrait de lier les bazhirs au royaume du Nord lorsque Jonathan deviendra roi.

Dans le clan bazhir, Alanna se fait vite trois amis, trois jeunes rejetés par presque tous car déclarés maudits par le chaman, Ibn Nazzir, parce qu'ils ont montrés des aptitudes au Don dès leur plus jeune âge. Ishak est le seul garçon du trio, composé ensuite de Kara et Kourrem.
Ils n'ont pas été formés et ne contrôlent donc pas leurs pouvoirs. Mais quand Alanna devient le nouveau chaman, elle a là l'occasion de les former, et également de découvrir le secret de la lame de cristal.

Alanna fait également face à plusieurs nouvelles. Le prince Jon, l'homme qu'elle aime, lui demande de l'épouser. Mais le fait-il par amour ou pour d'autres raisons ? C'est ce qui la fait hésiter. Myles, le chevalier qui l’a instruite et qui la considère comme sa fille, veut faire d'elle son héritière. Et puis il y a Georges Cooper, le roi des voleurs. Amoureux d'Alanna, il s'inquiète pour elle et aimerait qu’elle soit près de lui.
Elle doit faire des choix difficiles, choisir quel sera son avenir. Tandis qu'une de ses relations amoureuse se détériore, l'autre se développe.
Contrairement aux tomes précédents, ici Alanna m'a vraiment donné l'impression d'être une capricieuse jeune femme qui veut surtout être libre, ne se préoccuper que d'elle, et du coup ne fait pas attention aux autres.

C'est un troisième volume plus plat que les précédents. Certes il y a de la magie et quelques combats, mais il y a aussi beaucoup de blabla. Alanna grandit, devient adulte et doit faire face à des situations complexes. Elle reçoit divers enseignements pour qu'elle soit une femme accomplie. Ce tome traite aussi, en arrière-plan, de la condition des femmes. Rabaissées, considérées comme faibles et inférieure aux hommes, c'est ainsi qu'elles sont traitées et elles se laissent faire. Mais Alanna n'est pas comme ça, elle se bat, parle haut et fort, bref elle se conduit "comme un homme".
Et puis, je déplore le fait que quasiment toutes les scènes, d’action ou non, soient si peu décrites et développées. En fait, tout se déroule bien trop vite, et c’est dommage car on n’a pas le temps d’entrer dans la scène qu’elle est déjà terminée.

Néanmoins, on sent que des jours sombres arrivent sur Tortall. Thom, le frère d'Alanna, se plonge dans des sorts terribles pour ramener des morts à la vie, et la jeune femme rêve du duc Roger qui se réveillerait d'un long sommeil.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire