jeudi 5 juin 2014

Les héritiers de l'aube tome 2 : des profondeurs de Patrick McSpare

Les héritiers de l'aube tome 2 : des profondeurs, de Patrick McSpare
partenariat Livraddict
San-Francisco, avril 1906.
Séparés au cours de leur voyage temporel, Laure, Alex et Tom échouent dans la célèbre Cité de la Baie. Alors qu'une belle mais impitoyable démone lance sur eux ses atroces créations, ils doivent retrouver la Pierre d'Émeraude.

Hélas, même l'aide du Primo-Sorcier Raspoutine, même l'arrivée inattendue d'Alba, Héritière descendant de Nostradamus, ne pourront empêcher la catastrophe.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », avaient annoncé les Forces des Ténèbres. S'ils n'ont jamais visité les abysses, nos quatre héros vont vite découvrir ce que le Mal réserve à la surface. Mort, feu et ruines.
  • Auteur : Patrick McSpare     |     Editeur : Scrinéo
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 05/     |     Nombre de page(s) : 352
Je remercie Livraddict pour m'avoir permis de lire ce tome 2 que j'attendais impatiemment, étant fan de l'univers créé par Patrick McSpare.

Ce tome est donc la suite directe du premier. On retrouve Tom, Laure et Alex après leur saut dans le temps à la fin du tome 1, et ils sont là propulsés dans une nouvelle époque.
De nouveau, ils sont séparés mais atterrissent tous à San Francisco, en 1906. Ils doivent maintenant se retrouver puis retrouver la Pierre d'Emeraude qui s'est encore volatilisée. Mais bien évidemment, le danger est tout près.

Nous avons cette fois encore un tome plein d'action et de suspense qui nous fait dévorer le roman et qui nous entraine avec brio dans une nouvelle époque.
J'ai vraiment apprécié cette découverte de 1906, d'autant que certains faits historiques réels sont ici mis en scène (le séisme de San Francisco par exemple) comme conséquences d'actes des Fomorés, des démons. C'est vraiment très plaisant je trouve que fiction et Histoire soient ainsi mêlés.

Ici, on change de Primo-Sorcier pour les aider. En effet, Flamel, l'ancêtre de Tom, a dû rester dans son époque, et on rencontre là Raspoutine, l'ancêtre d'Alex. Raspoutine est un personnage bien loin de celui de Flamel. Il parle haut et fort, n’hésite pas à dire ce qu’il pense et est nettement moins… doux et pédagogue que l’autre Primo-Sorcier.
On voit également apparaitre Alba, la quatrième Héritière, descendante de Nostradamus, une jeune fille au fort caractère qui doit surmonter son rang de comtesse qui n’a plus aucune valeur maintenant.
Laure, Alex et Tom sont toujours égaux à eux-mêmes, ils maitrisent mieux leurs talents et se chamaillent par moment (ce sont des enfants après tout), mais ils restent solidaires entre eux.
La cohabitation entre les 4 jeunes n'est pas toujours simple, ils ont des caractères différents et surtout viennent d'époques différentes, où le mode de vie n'était pas le même.
Hermès est toujours présent, bien que diminué, tout comme ses créatures. Mais il n'est pas le danger immédiat à San Francisco, il reste dans l’ombre, dans une sorte de coma, et on ignore où il est caché... Une démone nommée Selanka, aux dessins différents de ceux d'Hermès, lance ses créatures aux trousses des 4 jeunes pour se débarrasser d’eux, pour qu’ils ne gênent pas ses plans, et pour se débarrasser de Raspoutine par la même occasion.

Concernant la Pierre, elle se fait fuyante et très discrète, bien qu'elle s'adresse à Tom de temps à autre. Elle tient des propos incohérents et étranges, et semble effrayée par quelqu'un. De plus, elle ne souhaite pas être retrouvée par les Héritiers, et j’ai bien du mal à comprendre pourquoi car ils sont là pour la mettre à l’abri. Son comportement est très étrange.

Le récit monte en puissance, le danger se fait de plus en plus présent et nous prend aux tripes. On tremble à l'idée de ce qu'il pourrait se passer. On est entrainés à la suite des 4 jeunes, dans leurs péripéties pleines de danger. Ce tome est plus sombre que le premier, de par l'époque et ce qu'il s'y passe mais aussi de par les monstres que crée Selanka et la façon dont elle le fait.

Quant à la fin... Oh bon sang, quel revirement de situation ! Le malheur est dans le groupe d'Héritiers, ils changent à nouveau d'époque à la toute fin mais on a vraiment peur de ce qui va advenir, surtout vu ce qu'il s'est passé. Et dire qu'il va falloir attendre octobre pour la suite, j'ai hâte !

Je conseille donc sans hésiter cette suite et cette série en général, mélange de fantasy, d’Histoire, de mystère et de dangers, d’action et de suspense, tout ce qu’il faut pour plaire.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire