mardi 3 juin 2014

La sélection tome 2,5 : histoires secrètes - le prince & le garde de Kiera Cass

La sélection tome 2,5 : histoires secrètes - le prince & le garde, de Kiera Cass
CHALLENGE MYSTERE 2014 de Frogzine - thème juin
Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !
  • Auteur : Kiera Cass     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R.)
  • Genre : Nouvelles/Jeunesse/Dystopie     |    Langue : français
  • Date de parution : 15/     |     Nombre de page(s) : 250
Avant d’attaquer le dernier tome de la trilogie, j’ai d’abord lu ce tome contenant deux nouvelles et divers bonus, et bien que ma lecture en ait été rapide, j’ai passé un très bon moment.

Concernant les deux nouvelles, c’est une manière plaisante de voir le tome 1 et le 2 (un passage du moins) du point de vue des deux personnages masculins, ce qui nous fait les retrouver et les découvrir un peu plus.

La nouvelle Le prince se passe une semaine avant l'annonce des sélectionnées, Maxon fête ses 19 ans et rumine son ressentiment concernant ce "jeu". Il n'a aucune envie d'y participer, mais n'a pas le choix.
Si sa mère est indulgente, son père est tout le contraire. Il est très strict et s'immisce dans la vie de son fils au point de choisir lui-même certaines des sélectionnées, mentant ainsi au peuple car il n’y a pas vraiment de tirage au sort. Le roi est intransigeant et ne tolère aucune erreur de la part de Maxon.
Il y a une autre raison pour laquelle Maxon ne veut pas participer : Daphné, son amie d'enfance et héritière du trône de France. Elle l'aime, mais lui ne sait pas déchiffrer ses propres sentiments... Jusqu'à ce qu'arrivent les 35 jeunes filles, dont America, bien différente de toutes les autres.
J'ai apprécié découvrir Maxon, son côté de toute cette histoire. C'était plaisant mais trop court du coup. J'aurais aimé en apprendre plus sur ses sentiments, ses émotions, etc. Là on reste surtout sur ce que l’on connait du tome 1, et il  n’y a pas grand-chose de nouveau, hormis les pensées de Maxon.

Au sujet des chapitres supplémentaires de Le Prince, je pense que ces chapitres auraient tout aussi bien pu être rattachés à la nouvelle, vu qu'ils en sont la suite. Ils nous permettent de voir ce qui a vraiment décidé Maxon à garder America avec lui, ce qui lui a plu chez elle et l’a décidé.

Viens ensuite Le garde. Dans cette nouvelle qui se passe pendant L'élite, à partir du châtiment de Marlee, on ressent toute la rancœur d'Aspen, sa jalousie du fait qu'America se tourne vers le prince, mais aussi son désir de la protéger malgré tout, car il l'aime. On sent d’ailleurs vraiment son amour pour elle, la loyauté qu’il a envers elle.
Par son biais, on en apprend également plus sur les révoltes, sur les problèmes qui n'ont pas de rapport avec la Sélection, mais aussi sur le fait que le roi semble essayer de contrôler Maxon.
Aspen se lie d'amitié avec les dames de compagnie d'America, en particulier Lucy, mais on en apprend aussi plus sur sa vie, sur son passé, et sur la vie d'une famille de grade Six.

Enfin, il y a les bonus à la fin du livre. Ils nous donnent des informations sur l'auteure grâce à une petite interview, mais également sur les sélectionnées, sur les familles d'America, d'Aspen et de Maxon, et la chose qui m'a le plus plu, les playlists des deux premiers tomes.
Ce sont des informations sans grande incidence pour ceux qui ne les auraient pas, mais qui plairont aux fans en leur apportant de petites précisions.

Au final, c'est un "tome" intermédiaire plaisant à lire, qui n’est pas forcément indispensable pour lire le tome 3, mais que l'on ne peut pas louper si on est fan.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de sauter dans l'aventure de La Sélection !!! Les 2 premiers romans attendent patiemment dans ma PAL :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Je t'en souhaite alors une bonne lecture par avance :)

      Supprimer